Que faire à Lyon et dans sa région ?

ESSENTIELS

LyonGastronomie et VinCulture et patrimoineVilles

L'église Saint-Georges et les quais de Saône à Lyon.
© Tristan Deschamps / Only Lyon - L'église Saint-Georges et les quais de Saône à Lyon.

Temps de lecture: 0 minPublié le 19 novembre 2017, mise à jour le 20 novembre 2025

Se cacher dans les traboules du Vieux-Lyon, admirer les monuments qui scintillent pendant la Fête des Lumières, flâner dans la roseraie du parc de la Tête d’Or, sillonner les vignobles de la vallée du Rhône à vélo, explorer les villages de pierres dorées du Beaujolais… Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Lyon, c’est un déferlement d’histoire et une farandole de festivals. Sa région ? Une danse culinaire et œnologique, mais aussi un vaste terrain de jeu pour tous les amateurs d’aventures sportives. On vous embarque !

Les activités incontournables à faire à Lyon 

Remonter le temps : collines, traboules et ateliers

Les Pentes de la Croix-Rousse, à Lyon.
© Pascale Gueret / Adobe Stock - Les Pentes de la Croix-Rousse, à Lyon.

Monter sur la colline de Fourvière et admirer la vue depuis la basilique Notre-Dame

Montée Saint-Barthélemy, montée du Gourguillon, jardin du Rosaire… A Lyon, tous les chemins (ou presque) mènent à la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière. Même la ficelle, le funiculaire lyonnais, permet de rejoindre l’entrée de l’édifice. Mosaïques dorées, coupoles sculptées et décors de marbre attirent les regards. Depuis l’esplanade, la vue sur la ville est spectaculaire. Et par temps clair, le Mont-Blanc s’invite au tableau.

Trabouler dans le Vieux-Lyon 

Quel plaisir de se faufiler dans les ruelles du Vieux-Lyon, ce quartier Renaissance inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, autrefois habité par des commerçants transalpins. Empruntez les traboules, passages secrets couverts reliant une rue à l’autre, et laissez-vous surprendre par des cours cachées, des façades colorées et des tours-escaliers typiques. Parmi les incontournables du Vieux-Lyon, ne manquez pas la Cathédrale Saint-Jean ou les musées Gadagne, qui regroupent le musée d’Histoire de Lyon et le musée des arts de la Marionnette, ou encore la passerelle du Palais de Justice. Pour les gourmands, la très pittoresque rue du Bœuf, avec sa magnifique Tour Rose, est un passage obligé. 
 

Tisser la soie comme un canut à la Croix-Rousse

Face à la colline de Fourvière, dite « la colline qui prie », la Croix-Rousse fut longtemps « la colline qui travaille », cœur battant de la soierie lyonnaise. Sur le plateau, les ateliers résonnent encore du cliquetis des métiers à tisser : à la Maison des Canuts ou à l’Atelier Municipal de Tissage, démonstrations et savoir-faire perpétuent l’héritage des ouvriers de la soie. 
En descendant par les traboules qui relient les cours et les rues comme la Cour des voraces, on explore le quartier artistique des Pentes de la Croix-Rousse et ses murs peints, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le passage Mermet, long escalier habillé de street-art, guide vers le bas de la colline, tandis que la Fresque des Lyonnais célèbre les grandes figures locales. Une balade où histoire ouvrière et créativité contemporaine se répondent à chaque coin de rue.

Flâner dans les boutiques du passage de l’Argue, près de la place des Jacobins

Depuis la place des Jacobins, située près de la Place Bellecour, glissez-vous sous les verrières élégantes du passage de l’Argue, l’une des galeries couvertes les plus emblématiques de Lyon. Chapeliers, horlogers, couteliers et artisans spécialisés y alignent leurs vitrines comme un véritable musée des savoir-faire. Entre deux emplettes, laissez-vous porter par l’atmosphère raffinée qui fait le charme de la Presqu’île.

Passer derrière la caméra à l’Institut Lumière

Rue du Premier-Film : une adresse facile à retenir pour tous les cinéphiles de passage à Lyon. C’est ici, au cœur du quartier Montplaisir, que Louis et Auguste Lumière ont réalisé les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Dans cette même rue se trouve leur ancienne demeure familiale, qui abrite aujourd’hui le Musée Lumière. À l’intérieur, on découvre le premier Cinématographe, un Kinétoscope d’Edison ainsi que plusieurs courts-métrages. À l’extérieur, le jardin de l’Institut devient chaque année l’épicentre du Festival Lumière, qui distingue des icônes du Septième Art. L’occasion également de chiner lors d’une ciné-brocante ou de se perdre dans les rayons de la librairie éphémère.

Se cultiver et se divertir : arts, festivals et spectacles

Place des Terreaux, à Lyon.
© Gerald Villena / Adobe Stock - Place des Terreaux, à Lyon.

S’ouvrir au monde au musée des Confluences

Avec sa silhouette futuriste en verre, béton et inox, le musée des Confluences ne passe pas inaperçu dans le paysage lyonnais. Conçu comme un vaisseau de la connaissance, il explore les sciences, les sociétés et les civilisations du monde à travers des expositions permanentes et temporaires, mêlant sciences naturelles, anthropologie et innovations scientifiques. Au sommet, la terrasse panoramique permet de contempler la convergence du Rhône et de la Saône et le quartier moderne qui l’entoure.

Prendre un bain de culture contemporaine pendant la Biennale de Lyon

Tous les quatre ans, Lyon vit au rythme de la Biennale d’art contemporain (en alternance avec la Biennale de danse). Pendant plusieurs mois, la ville se transforme en terrain de jeu pour les artistes, avec des installations, projections et performances qui investissent des lieux insolites et des institutions emblématiques comme le Musée d’Art Contemporain. Chaque pas devient une découverte artistique, où l’on se laisse surprendre par des œuvres inattendues au détour d’une place ou d’un passage.
 

S’immerger dans l’art figuratif sur l’île Barbe 

Aux portes de Lyon, la tranquille île Barbe invite à une balade artistique sur la Saône. Une fois franchie la passerelle, le musée Jean Couty dévoile une collection de peintures et aquarelles d’une des figures de la peinture figurative au XXe siècle. Au gré de la visite, on redécouvre les paysages et monuments de Lyon qui ont inspiré l’artiste, tout en profitant de l’atmosphère paisible de l’île.
 

Plonger dans l’univers street-art au Groupama Stadium

Le Groupama Stadium n’est pas seulement un stade de football ou une salle de concert. Dans les couloirs, l’Offside Gallery déploie des fresques monumentales de street art qui débordent sur les murs et les plafonds. Les couleurs éclatantes, les textures et les perspectives surprenantes créent une promenade immersive. Avis aux amateurs d’art urbain !

S'émerveiller pendant les soirées de la Fête des Lumières

Début décembre, Lyon se métamorphose en Ville Lumière pendant quatre soirs grâce à des installations artistiques géantes projetées sur les façades de ses monuments incontournables. De la Place Bellecour à la cathédrale Saint-Jean en passant par la Place des Terreaux, le musée des Beaux-Arts mais aussi des lieux plus confidentiels, chaque coin de rue devient un parcours féérique. Le 8 décembre au soir, la ville brille de mille feux lorsque les fenêtres se parent de lumignons perpétuant une tradition initiée en 1852, plongeant les visiteurs dans une ambiance magique à quelques jours de Noël.
 

Assister aux concerts des Nuits de Fourvière dans les gradins des Théâtres Romains, l'évènement culturel de l'été

Dans les gradins des Théâtres Romains, les concerts des Nuits de Fourvière, organisés chaque été, résonnent avec une acoustique naturelle unique tandis que le panorama sur la ville et les vestiges antiques complètent la scène. Une expérience exaltante à compléter par une visite du musée archéologique Lugdunum pour en savoir plus sur ces fauteuils (ou sièges) en pierre qui ont traversé les siècles.

Faire ses gammes à l’Opéra national de Lyon signé Jean Nouvel

Face à l’Hôtel de Ville, l’Opéra national de Lyon surprend par son audace. Reconstruit par l’architecte Jean Nouvel sur ses murs historiques, il est surmonté d’un dôme en verre qui joue avec la lumière. La programmation est très éclectique : opéras, ballets, concerts symphoniques, récitals. Un chef d’œuvre dont on découvre les coulisses et les secrets lors de visites guidées. Et pour débriefer autour d’un verre, on file au bar Les Muses, terrasse panoramique située au 7ᵉ étage, avec vues plongeantes sur Lyon. 
 

Vibrer aux rythmes de l’électro dans des friches pendant les Nuits sonores

Entrepôts désaffectés, cours bétonnées, hangars ferroviaires… Au printemps, plusieurs friches lyonnaises se transforment en scènes éphémères lors des Nuits sonores. Entre les poutrelles, on déambule, on danse et on se laisse emporter par les vibrations électro. Une expérience urbaine unique qui fait vibrer la ville et ses visiteurs du coucher de soleil jusqu’au petit matin.

Déguster des lyonnaiseries : rosettes, pralines… et grenouilles

Bouchon lyonnais dans le Vieux-Lyon.
© Ricochet64 / Adobe Stock - Bouchon lyonnais dans le Vieux-Lyon.

Faire une visite guidée et gourmande des Halles Paul Bocuse

Maraîchers, boulangers, pâtissiers, poissonniers, charcutiers, fromagers, cavistes… A deux pas de la gare de la Part-Dieu, les Halles Paul Bocuse abritent la crème de la crème des commerçants lyonnais. Profitez d’une visite gourmande proposée par les guides Praline & Rosette pour découvrir les spécialités de la capitale de la gastronomie et des anecdotes passionnantes sur les artisans. Au menu de votre pause déjeuner : quenelles, saucisson brioché, fromage Saint-Marcellin et tarte aux pralines… Toujours pas rassasiés ? D’autres marchés couverts ou en plein air vous attendent au cœur de la Presqu’île, tout près de la Fresque des Lyonnais (Les halles de la Martinière) ou dans le quartier Confluence (Heat). Bon appétit !

Se délecter de lyonnaiseries dans un bouchon 

Gnafron n’est pas seulement le compagnon de Guignol, la plus célèbre des marionnettes lyonnaises. C’est aussi un saucisson à cuire typique de Lyon, servi en gratin, que l’on déguste dans un authentique bouchon. Entre nappes à carreaux, ambiance conviviale et cuisine généreuse, ces restaurants traditionnels, créés à l’origine par les Mères lyonnaises, servent aussi quenelles, tabliers de sapeur et cervelles de canut… Il ne vous reste plus qu’à repérer le label « Bouchons lyonnais » sur les devantures des restaurants du Vieux-Lyon et de la Presqu'île. 

Siroter un cocktail sur le toit du Grand Hôtel-Dieu

Derrière la frénétique rue de la République, le Grand Hôtel-Dieu, monument emblématique récemment rénové, est un havre de paix au cœur de Lyon avec ses arcades historiques et ses jardins intérieurs. En journée, on s’octroie une pause lecture dans les jardins intérieurs ou sous les arcades ombragées et le soir venu, on rejoint le toit-terrasse pour siroter des cocktails créatifs dans un cadre intimiste.

Manger des cuisses de grenouilles dans une guinguette des bords de Saône

À seulement 30 minutes de Lyon, les villages en bord de Saône comme Trévoux, Anse, Neuville-sur-Saône ou Albigny-sur-Saône offrent des guinguettes conviviales où l’on savoure cuisses de grenouille, fritures et poissons locaux. Les tables en bois, nappes colorées et le clapotis de la rivière créent une atmosphère champêtre et légère, idéale pour profiter d’un repas en plein air en été.

 

Se mettre au vert, des roseraies aux quais

Parc de la Tête d'Or, à Lyon.
© Loïc / Adobe Stock - Parc de la Tête d'Or, à Lyon.

Déclarer sa flamme dans la roseraie du Parc de la Tête d'Or

Poumon vert de la ville situé à 10 minutes de la gare Part-Dieu, en transports en commun, les 100 hectares du parc de la Tête d’Or pourraient bien faire battre votre cœur (et celui de votre moitié) à 100 à l’heure… Avec ses 16 000 rosiers aux fragrances rares, la roseraie est le lieu idéal pour flâner main dans la main. Selon vos envies et le caprice de la météo, poursuivez la promenade dans les serres du jardin botanique, au milieu des orchidées et plantes carnivores, ou embarquez sur le lac de 17 hectares pour voguer au fil de l’eau si le soleil est au rendez-vous et que vous êtes prêts à ramer.

D’autres écrins de verdure remarquables sont à découvrir à Lyon. Coup de cœur pour le Parc des Hauteurs, sur la colline de Fourvière, et le jardin de Chartreux dans le quartier de la Croix-Rousse qui offrent de magnifiques points de vue. Le Parc Blandan, aménagé sur un ancien terrain militaire près de la gare de la Part-Dieu, invite aux défis sportifs.
 

Faire son footing sur les berges du Rhône

Entre le Parc de la Tête d’Or et le parc de Gerland, la voie verte des Berges du Rhône traverse Lyon du nord au sud. Une autre façon de visiter la ville à petites foulées ou à coups de pédale. Avec ses pelouses et ses chaises longues urbaines, c’est aussi un endroit prisé pour les bains de soleil et pique-niques. En été, on peut se ravitailler et se désaltérer entre amis sur les péniches amarrées sur les bords du Rhône. 

S’évader autour de Lyon : des idées d'activités entre vignes, villages et pierres dorées

Vignobles de Tain l'Hermitage, au sud de Lyon.
© Pernelle Voyage / Adobe Stock - Vignobles de Tain l'Hermitage, au sud de Lyon.

Brûler des calories dans les monts du Lyonnais 

À quelques kilomètres de Lyon, enfourchez votre VTT et évadez-vous dans les sentiers vallonnés du bois de Bouchat, au cœur des Monts du Lyonnais. Entre sous-bois ombragés, clairières ouvertes et points de vue escarpés, les parcours s’adaptent aussi bien aux débutants qu’aux amateurs de sensations fortes. Au sommet, le panorama sur le parc naturel régional du Pilat et le massif de Alpes offre la plus belle des récompenses. Après la randonnée, offrez-vous une pause bien méritée à Yzeron, l’un des plus beaux villages autour de Lyon : dégustez un jus de fruits artisanal, emportez quelques fromages locaux, puis terminez la journée en admirant le coucher de soleil depuis le Signal Saint-André, qui culmine à 934 mètres sous un ciel souvent dégagé.
 

Piquer une tête dans le lac des Sapins 

Bienvenue dans le Beaujolais vert : ici, pas de vignes mais des collines boisées, des prairies lumineuses et une nature préservée. Au cœur de ce paysage apaisant se trouve le lac des Sapins, et son bassin biologique filtré par les plantes, où l’on profite d’une eau limpide pour se baigner et pratiquer des activités nautiques. À l’est de Lyon, en direction des Alpes, les lacs d’Aiguebelette et de Paladru invitent eux aussi à la détente.
 

Vivre la vie de château dans les vignes et assister à la mise en perce du Beaujolais

Et si vous profitiez de votre séjour à Lyon pour faire une escapade dans les vignes le temps d'un week-end ? Cinquante minutes suffisent pour rejoindre le château de Montmelas. Construite au XIIe siècle puis restaurée, cette forteresse médiévale entourée de parcelles viticoles est idéalement située pour explorer la Route des Grands Crus du Beaujolais et ses villages viticoles : Moulin-à-Vent, Fleurie, Morgon, Chiroubles ou Saint-Amour. Dans la cave du château, on découvre l’histoire du domaine, où l’on produit des vins d’appellation Beaujolais Village depuis 1566, les procédés d’élaboration et de vieillissement, avant de s’immerger dans les traditions locales. Chaque automne, le village de Beaujeu célèbre la mise en perce du Beaujolais nouveau, un rituel festif avec défilé aux flambeaux et dégustations conviviales au milieu des paysages dorés.
 

Assister au coucher de soleil au pays des pierres dorées

Le sud du Beaujolais est parsemé de villages construits en pierres dorées, dont la teinte chaude illumine maisons, églises et châteaux au cœur des collines vallonnées. À Oingt, classé parmi les Plus beaux villages de France, Ternand ou Charnay, la lumière de la fin d’après-midi offrent un spectacle unique. Ensuite, montez jusqu’aux anciennes Carrières de Glay, perchées à 420 mètres d’altitude. Leurs parois couleur miel, sculptées par des siècles de travail, sont baignées par cette lumière chaleureuse et le panorama s’étend sur les monts du Lyonnais et la vallée de l’Azergues.
 

Admirer les vignes de la Vallée du Rhône à vélo… ou en bateau

Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage… Au sud de Lyon, la vallée du Rhône déploie ses grands crus cultivés en terrasses. Rien de tel qu’une balade à vélo sur la ViaRhôna, entre Vienne et Tournon, pour en admirer les coteaux de près. On peut aussi embarquer à bord d’un bateau en bois de la Compagnie des Canotiers et laisser défiler ces vignobles mythiques au rythme des écluses. Idéal pour un week-end en amoureux en dehors de la ville. 
 

Observer des oiseaux autour des étangs de la Dombes

A l’aube, le ballet des sarcelles, milouins et nettes rousses s’organise sur les étangs de la Dombes, tandis que le soir, le soleil fait miroiter les eaux et réveille le chant des rousserolles. Cette réserve naturelle, située au nord-est de Lyon, est un paradis pour les 130 espèces d’oiseaux qui y vivent ou migrent, entre prairies, haies et bois préservés. A Villars-les-Dombes, le Parc des Oiseaux recense 2 000 oiseaux à observer lors d’une sortie naturaliste. Saurez-vous reconnaître le pélican frisé ou le gypaète barbu ? 
 

Renouer avec le passé le temps d'un week-end dans la cité médiévale de Pérouges

Classée parmi les Plus beaux villages de France, Pérouges semble figée au Moyen Âge. En flânant dans ses ruelles pavées qui encerclent l’église-forteresse et la tour carrée, on croise des maisons de tisserands et des enseignes en fer forgé. Sur la place du Tilleul, la fameuse galette au sucre se déguste encore chaude, comme une douceur d’un autre temps. Si vous venez en juin, ne soyez pas surpris de croiser chevaliers, musiciens et artisans en costumes d’époque. Le temps d’un week-end, la Fête Médiévale de Pérouges fait revivre l’atmosphère d’antan à seulement une quarantaine de kilomètres de Lyon.
 

Partir sur les traces de Le Corbusier à Firminy, près de Saint-Étienne 
 

À Firminy, près de Saint-Étienne, le stade, l’église, la maison de la culture et l’Unité d’Habitation offrent une plongée dans l’œuvre de l’architecte Le Corbusier, réalisée après la Seconde Guerre mondiale. On y découvre des rues piétonnes aménagées au sein des bâtiments, des toits terrasses transformés en espaces de vie et des jeux de lumière qui donnent vie aux édifices, révélant une vision moderniste des villes toujours actuelle. À Saint-Étienne, la Cité du Design et ses expositions d’art contemporain témoignent de l’audace créative de cette ville au passé industriel, qui continue de se réinventer.

Par Kévin Bonnaud

Chargé de communication éditoriale

Des ruelles de villages perchés à l’effervescence culturelle des grandes villes en passant par les paysages ressourçant en bord de mer ou en montagne, je tisse des récits pour inspirer les voyageurs français et internationaux.

Voir plus