Que faire à l’Île de La Réunion ?

Du cœur de l’océan Indien surgit une terre de feu : une île volcanique, spectaculaire. Ici, la végétation s'en donne à cœur joie, pour mieux contraster avec la noirceur sublime des falaises de Cap Méchant ou les chemins de lave du Grand-Brûlé. Et dans ce décor fantastique, l'Île de la Réunion partage sa richesse multiculturelle, au détour d'une fête traditionnelle ou d'un repas créole raffiné...
Les visites à ne pas manquer à l’Île de La Réunion


• Le Maïdo

Situé à 2 190 mètres d’altitude, le piton Maïdo est l’un des points de vue les plus spectaculaires sur le cirque de Mafate. Ce site naturel, accessible en voiture, offre un panorama remarquable sur le cirque de Mafate et la côte Ouest de l’île. Une excursion incontournable !

• Le volcan du Piton de la Fournaise

C’est la star des sites touristiques de La Réunion. Depuis août 2014, à la Plaine des Cafres, la Cité du Volcan dévoile les secrets de cet immense massif culminant à 2 631 mètres, dont la silhouette est toujours présente, même en pleine effervescence…

• Le Trou de Fer

Cette dépression géologique du massif du Piton des Neiges est un gouffre de près de 300 mètres de profondeur. Les cours d'eau qui s’y engouffrent forment une chute de 725 mètres de dénivelé, donnant une rivière, le Bras de Caverne, qui se jette dans la Rivière du Mât. Découvrez le Trou de Fer en hélicoptère et vous ferez le plein d’émotions !

• Le piton des Neiges

Avec ses 3 071 m, ce volcan endormi est le plus haut sommet de l'océan Indien. Il est accessible par des sentiers de randonnée. Son ascension, qui nécessite une bonne condition physique, s'effectue depuis Cilaos. Passer la nuit au refuge permet d'être au sommet dès l'aube.

• Les cirques de Cilaos, Salazie et Mafate

Le cadre majestueux du cirque de Cilaos est le paradis des sportifs, adeptes de randonnées. Acessible par une unique route, le cirque de Salazie, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une porte d’entrée du Cirque de Mafate, cœur habité du Parc National de La Réunion. Autant de sites magnifiques à découvrir pour les amoureux de nature.

• L'observatoire des tortues marines de Kélonia

Espèce ancienne de plus de 230 millions d’années, la tortue est une espèce très protégée à La Réunion. À Saint-Leu se trouve le centre d’études et de découvertes des tortues marines de Kélonia. On y observe des tortues marines et terrestres en élevage, ou en soin pour cause de pollution, de pêche et de blessure.

• La spectaculaire cascade du Voile de la mariée

La cascade de la Voile de la Mariée doit son nom à l’effet visuel des longues chutes d'eau, à l'effet vaporeux, quand le débit est important. La légende dit qu'un drame s'est déroulé à cet endroit : une jeune mariée en fuite glissa dans un précipice, perdant son voile dans sa chute....

• La plage des Roches Noires

La zone de baignade surveillée, ouverte sur l'océan, est plus profonde qu'une zone de baignade en lagon, en l'absence de barrière de corail. Avec son sable fin et blanc, c'est le lieu idéal pour les inconditionnels du farniente et des bains de soleil. À proximité : cafés, restaurants, discothèques, etc ...

• L'anse des Cascades

L'Anse des Cascades abrite un port de pêche et de nombreuses petites cascades pas toujours alimentées. Des emplacements de pique-nique sont aménagés sur ce site très agréable, au calme..

• Le Grand Bénare

Avec ses 2 898 mètres d'altitude, le Grand Bénare est considéré comme le troisième plus haut sommet montagneux de l'île de La Réunion, après le Piton des Neiges et le Gros Morne.

Les activités incontournables à l’Île de La Réunion


• Admirer le lever du soleil depuis le Piton des Neiges

Après l’ascension du Piton des Neiges, passer la nuit au gîte du Refuge de la Caverne Dufour permet d'être au sommet dès l'aube, pour assister au lever du soleil et au réveil des trois cirques : Mafate, Salazie et Cilaos.

• Une virée dans les airs, à bord d’un hélicoptère

Des survols de La Réunion en hélicoptère sont proposés au-dessus des cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, du Trou de Fer, des lagons , mais aussi du volcan, y compris après une éruption...

• Faire de la plongée sous-marine dans une des réserves naturelles

La Réunion recèle autant de merveilles sur terre qu’en mer. Il suffit juste d’un masque pour s’immerger dans un véritable aquarium naturel, accessible à tous, plongeurs sous-marins, amateurs de grands fonds. Poissons et coraux valsent dans un kaléidoscope de couleurs et de formes.

• Se jeter à l’eau en canyoning ou en rafting

L’Est et le Sud Sauvage sont des terrains de jeux privilégiés pour les amateurs d’eaux vives dans une multitude de bassins naturels, débutants ou sportifs de l’extrême. Dans des gorges au cœur des forêts, des falaises spectaculaires accueillent kayaks, canorafts, rafts, hydrospeeds,...

• Déambuler dans le marché forain de Saint-Paul

Ce marché haut en couleurs réunit plus de 300 exposants le vendredi toute la journée et le samedi matin sur le front de mer de la ville : vente de produits locaux, épices, fruits, légumes, vêtements, artisanat, animaux… Petit conseil pour mieux en profiter : allez-y plutôt le vendredi matin !

• Visiter un temple tamoul et assister à une marche sur le feu

Chaque année, de décembre à janvier, les principales marches sur le feu (tikouli) glorifient la pureté de la déesse hindoue Pandialé qui brava les flammes pour prouver sa fidélité. Après 17 jours de carême, de rites et de prières, les pénitents sont prêts à affronter l'épreuve du feu en échange d'une grâce divine...

• Faire le circuit des cases créoles de l’Entre-Deux

Dans le village créole d'Hell-Bourg, au cœur du cirque de Saliazie, la villégiature a conservé tous ses charmes autour des anciens thermes. Authentiques demeures créoles, jardins, cases modestes ou villas bourgeoises, le circuit séduira les voyageurs en quête de découvertes authentiques.

• Partir observer les dauphins et les baleines au large des côtes

Nager avec les baleines et/ou avec les dauphins : voilà un rêve d’enfant qui peut se réaliser à La Réunion ! Se mettre dans l’eau délicatement et observer les animaux dans leur milieu naturel, tout en douceur afin de ne pas les déranger : quelle sensation inoubliable !

• Découvrir le Sud sauvage et la route des Laves

La route des Laves traverse le Grand Brûlé, la partie côtière de la dernière caldeira volcanique formée par le Piton de la Fournaise, l'Enclos Fouqué. Des panneaux indiquent les coulées de lave qui l'ont dévalé lors des éruptions du Piton de La Fournaise. Son tracé est donc régulièrement modifié... À voir absolument !

• Se déhancher sur du Maloya

À la fois musique, chant et danse, le Maloya est au cœur des traditions de l’île. Depuis 2009, il figure dans la liste du Patrimoine Culturel de l’Humanité. Il exprime la douleur et la révolte des esclaves d’origine malgache et africaine, dans les plantations sucrières de La Réunion.

Se rendre à La Réunion 

Aller
plus loin