5 chiffres à connaître sur le Piton de la Fournaise

Inspiration

Île de la RéunionNature et Activités Outdoor

Le Piton de la Fournaise entre en éruption sur l'ïle de La Réunion.
© IRT / Luc Perrot - Le Piton de la Fournaise entre en éruption sur l'ïle de La Réunion.

Temps de lecture: 0 minPublié le 10 mars 2024

C’est la star incontestée de l'île de La Réunion et l’un des volcans les plus actifs de la planète. Plusieurs fois par an, le Piton de la Fournaise réserve aux visiteurs un spectacle impressionnant avec projections et coulées de lave.

2 632 mètres

C’est l’altitude à laquelle culmine cette force de la nature, dont la silhouette est toujours visible même quand les nuages couronnent sa tête. Il faut dire que le Piton de la Fournaise occupe à lui seul près d’un tiers de la surface de l’île de La Réunion. Impossible de le manquer !

500 000 ans

La Pointe de la Table, un sentier de randonnée qui suit une coulée de lave du Piton de la Fournaise.
© IRT / Corine Tellier - La Pointe de la Table, un sentier de randonnée qui suit une coulée de lave du Piton de la Fournaise.

C’est l’âge du colosse, membre depuis 2010 d’un club très sélect, celui des Biens naturels classés par l’Unesco au Patrimoine mondial pour « leur valeur universelle exceptionnelle ». Des lauriers partagés avec le Piton des Neiges, l’autre volcan de l’île, ainsi qu’avec ses cirques naturels. Tous appartiennent au Parc national de La Réunion, d’une fantastique biodiversité et paradis de la randonnée.

5 éruptions... en un an

C’est le nombre d’éruptions répertoriées en 2019. L’année d’avant, on en a compté 4 spectaculaires : du 3 avril au 4 avril, du 27 avril au 1er juin, le 13 juillet (quelques heures) et du 15 septembre au 1er novembre. Rares sont les volcans faisant preuve d’une activité aussi débordante. Depuis 10 ans, le Piton de la Fournaise est de plus en plus souvent en éruption, sans danger heureusement pour la population.. Pour le moment, les choses semblent se calmer car on en compte une en 2022, puis une en 2023 du 2 juillet au 10 août.

400 000 visiteurs

Vue depuis l'Enclos Fouqué.
© IRT / Frog974 - Vue depuis l'Enclos Fouqué.

Le Piton de la Fournaise est le site le plus visité de La Réunion. Un sentier éducatif dans l’Enclos Fouqué, la grande caldera formée par le volcan, permet d’accéder à un point d’observation, tout en haut, côté nord et là… on en prend plein les yeux. A perte de vue, un impressionnant désert lunaire comme si on avait atterri sur une autre planète !

4D, projection holographique et réalité augmentée

Située à Bourg-Murat, juste avant la route forestière, la Cité du Volcan permet de comprendre, grâce à des installations ludiques et pédagogiques à la pointe de la technologie, comment fonctionnent les entrailles de la terre. On s’y croirait ! Surtout pendant la projection en 4D d’un film au format panoramique ou l'utilisation de dispositifs innovants et interactifs comme des projections holographiques, de la réalité augmentée ou encore des ambiances sonores et visuelles totalement immersives.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus