Grand Nausicaà : ce qui vous attend au plus grand aquarium d’Europe

Inspiration

Hauts-de-FranceCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorLittoral En famille

L'extension de Nausicaa s'articule autour d'un Grand Bassin reconstituant l'écosystème de l'île colombienne de Malpelo.
© Sophie et Jacques Rougerie - L'extension de Nausicaa s'articule autour d'un Grand Bassin reconstituant l'écosystème de l'île colombienne de Malpelo.

Temps de lecture: 0 minPublié le 14 mars 2024, mise à jour le 15 avril 2024

Devenu le plus grand aquarium d’Europe grâce à son extension en forme de raie manta conçue par Jacques Rougerie, Nausicaà a changé de dimension. Le site accueille, en effet, le parcours "Voyage en Haute Mer". Une expérience inédite au cœur de l’océan et de ses multiples espèces pour un voyage hors normes. Visite guidée.

Les visiteurs auront la chance d'admirer des raies manta.
© Magnus Larsson / Istockphoto - Les visiteurs auront la chance d'admirer des raies manta.

Nausicaa accueille pas moins de 1 600 espèces différentes, dont la raie manta, la plus grande du monde, qui peut atteindre 8 mètres de long et peser jusqu'à 1,8 tonne.

Une faille de 7 mètres

La grande faille fait partie des vues impressionnantes donnant sur le grand bassin.
© Sophie et Jacques Rougerie - La grande faille fait partie des vues impressionnantes donnant sur le grand bassin.

Nausicaà met en scène une faille sous-marine spectaculaire de plus de 7 mètres pour offrir un spectacle unique : une incursion dans le monde secret des profondeurs de l'océan.

Les marteaux de Malpelo

Plus de 500 espèces de requins sont recensées à travers les océans, dont le requin-marteau.
© Wolfgangpronai / Istockphoto - Plus de 500 espèces de requins sont recensées à travers les océans, dont le requin-marteau.

Les requins jouent un rôle capital dans l'équilibre des populations animales. Nausicaa a choisi de présenter des requins-marteaux, espèce emblématique de l'île de Malpelo.

Un tunnel de 18 mètres

Le tunnel offre une immersion complète dans la haute mer.
© Sophie et Jacques Rougerie - Le tunnel offre une immersion complète dans la haute mer.

Un tunnel de plus de 18 mètres de long permet aux visiteurs de se promener entourés de requins, raies manta, bancs de poissons et autres espèces. Une expérience unique pour profiter pleinement des merveilles de l'océan.

15 espèces de méduses

De très grande taille, les méduses dorées se développent dans les eaux fraîches du Pacifique nord.
© Kenny Louie- Licence CC BY 2.0/ Wikimedia - De très grande taille, les méduses dorées se développent dans les eaux fraîches du Pacifique nord.

Plus de 15 espèces de méduses différentes sont élevées à Nausicaà, dont les méduses aux tons dorées. Leur ombrelle peut atteindre plus de 30 centimètres.

Conception innovante

La grotte sous-marine, l'un des temps forts du parcours de visite.
© Sophie et Jacques Rougerie - La grotte sous-marine, l'un des temps forts du parcours de visite.

De par sa conception architecturale innovante et ses dimensions exceptionnelles, Nausicaà permet aux visiteurs d'observer de différentes façons les espèces les plus impressionnantes comme s'ils étaient au plus près d'elles.


Conseils et recommandations Le monde des mers et océans vous fascine ? Vous souhaitez passer une journée ludique et éducative en famille en allumant des étoiles dans les yeux de vos enfants ? Rendez-vous à Boulogne-sur-Mer au Grand Nausicaà. Afin d’optimiser votre expérience, prévoyez de passer plusieurs heures au sein du bâtiment afin de profiter des différents espaces et des animations. Par ailleurs, privilégiez dans la mesure du possible une visite en dehors des périodes d’affluence ou préférez une visite dès l’ouverture ou dans le milieu d’après-midi. Quant à l’accès, n’hésitez pas à opter pour le train, la gare ne se situant qu’à 10 minutes de l’aquarium en bus et à 30 minutes à pied. En séjour à Boulogne-sur-Mer ? Le vélo ou le bus se révèle l’un ou l’autre aussi parfait pour réduire votre impact carbone et rejoindre Nausicaà en toute simplicité. Bel émerveillement devant les fonds marins !


Pour aller plus loin

À lire aussi

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus