Street Art City – Allier
Nous commençons notre périple dans la Street Art City (Lien externe) qu’est Lurcy-Lévis. Située dans le département de l’Allier, il s’agit d’un véritable site consacré à l’art du graffiti et à l’expression artistique dans l’espace public. Plus de 300 artistes issus de 5 continents sont représentés sous la forme de fresques sur les murs, dans les expositions ou dans les formidables chambres de l’Hôtel 128. Il s’agit d’un hôtel de la Street Art City, où l’on rêve éveillé, où l’on s’enivre sans boire, d’où l’on ne sort pas avec une gueule de bois, mais avec des étoiles plein les yeux. Cet hôtel renferme 128 microgaleries, chacune dépeignant un monde différent. Une expérience immersive qui chamboulera même les plus grands sceptiques !
Lyon et l'Offside Gallery – Auvergne-Rhône-Alpes
L'offre culturelle lyonnaise vaut le détour. Capitale de la gastronomie, Lyon fait honneur à son titre de métropole culturelle, et ce également grâce aux œuvres de street art grandissantes sur les murs de la ville. Sur les pentes de la Croix Rousse, célèbre colline lyonnaise, une génération de graffeurs a émergé dans les années 1960 à l'école des Beaux-Arts. Peu à peu, les façades de la Croix Rousse sont devenues les cibles privilégiées de ces artistes de rue. Dans les années 1990, alors que la culture du graffiti renaissait en France, les rues de la Croix Rousse et de ses environs étaient remplies d'une grande variété de graffitis, qui ont notamment donné naissance à la célèbre "Fresque des Lyonnais". Aujourd'hui encore, c'est dans ce quartier que l'on trouve l'expérience la plus complète en matière de street art à Lyon, y compris dans le cadre de cette visite dédiée (Lien externe) .
On peut également découvrir l'art urbain dans un autre quartier de Lyon, et ce dans un lieu bien particulier. En 2018, le club de football de l’Olympique Lyonnais et le collectif Birdy Kids se sont associés pour lancer le projet de street art « Offside Gallery (Lien externe) ». La galerie est située dans l'ultra-moderne Groupama Stadium, où toutes sortes d'artistes ont relooké les catacombes et les couloirs du stade. Les 1800 m² de peinture méritent une place dans votre To-Do List lors de votre prochaine visite de Lyon, fan de football ou pas !
Vitry-sur-Seine – Île de France
Si vous visitez Paris, vous finirez par tomber sur des œuvres de street art en pleine rue. Mais pour les personnes qui s’intéressent réellement à cette forme d’art, nous vous conseillons un détour de quelques kilomètres, direction Vitry-sur-Seine. La ville, située à environ 5 kilomètres au sud de la capitale, est un merveilleux exemple d’une ville banale égayée par la présence de graffitis et d’art dans l’espace public. Mais que peut-on y voir ? Outre le MAC VAL (le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne), 140 œuvres sont peintes sur les murs de la ville. Visitez Vitry'N Urbaine pour une promenade (Lien externe) qui vous fera passer devant toutes les œuvres d’art !
Aérochrome – Occitanie
Si vous vous rendez à Toulouse en passant par l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour un petit city-trip, n’hésitez pas à vous arrêter pour une petite escale à Blagnac même. Depuis 2020, la base du constructeur d’avions Airbus abrite en effet l’Aérochrome (Lien externe) , un ancien hangar d’usine désormais entièrement dédié à l’art du graffiti. Sous la tutelle du collectif artistique Cisart, le hangar d’usine gris a été transformé en une intense palette de couleurs, avec 3000 m² de surfaces peintes. Avec l’ouverture de l’Aérochrome, il semble qu’au pays des Airbus, l’aérosol soit désormais roi.
Lille – Hauts-de-France
La liste des lieux où admirer du street art en France ne serait pas complète sans citer Lille. C’est dans cette ville, située près de la frontière belge, qu’ont grandi différents graffeurs français : Jef Aérosol, Mimi le Clown, Mister P... Chacun d’entre eux a marqué de son empreinte (presque littéralement) l’espace public lillois, faisant de la métropole une place forte de l’art urbain. Presque chaque année, des événements mettent en valeur l’art dans les rues, comme le « Can'Art », la « Biennale Internationale d’Art Mural » ou encore le festival « Expériences Urbaines ». Rendez-vous à Lille pour admirer les plus belles œuvres de street art (Lien externe) , et ce n’est pas le choix qui manque !