Trouver des repères au Mémorial de Verdun
Comprendre. Analyser. Reconstituer. Transmettre. Ici, les historiens nous prennent par la main. Inauguré en 2016, ce musée entièrement repensé nous raconte la plus longue bataille de la Grande Guerre, vue des deux côtés du no man's land.
Sillonner les champs d'obus de Verdun
Devant ces vallons verdoyants, on pourrait presque oublier la violence qui les a dessinés. À y regarder de plus près, la terre sur laquelle vous marchez porte encore, 100 ans après, les stigmates des combats.
Déambuler à l'Ossuaire de Douaumont
Des croix blanches alignées aux pierres gravées du cloître, au-dedans comme au-dehors, la symétrie joue ici une partition mortuaire vertigineuse. Un moment de silence et de recueillement, comme pour mieux savourer, en sortant, la douceur de l'air.
Traverser les tranchées de Bois brûlé
Deux sillons étroits, de part et d'autre. Deux camps qui se font face. Un siècle plus tard, tout autour, les arbres ont poussé. L'étendue hostile est devenue une forêt moussue, et, votre pèlerinage, une promenade bucolique.
Se recueillir à la chapelle de Nauroy
Avec ses pierres blanches, la chapelle de Nauroy rappelle sobrement qu'ici, un village entier a été rayé de la carte et jamais reconstruit. Non loin de là, vous pourrez aussi pousser la porte de la jolie chapelle russe de Saint-Hilaire-le-Grand et gravir les marches du Blanc-Mont, le mémorial américain.
Méditer à la clairière de Rethondes
Au cœur de la forêt de Compiègne, cette clairière fut choisie pour son calme et son isolement. Votre pèlerinage s'arrête ici, où fut signé l'armistice entre la France, ses alliés et l'Allemagne, le 11 novembre 1918.
Pour aller plus loin
Se rendre à Rethondes
associés
associés