Le pavé du Nord dans tous ses états

Inspiration

Hauts-de-FranceCulture et patrimoine

Maisons se reflétant dans une flaque d'eau à Lille
© © Christian Müller / Adobe Stock - Maisons se reflétant dans une flaque d'eau à Lille

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 mars 2024, mise à jour le 18 avril 2024

Une pierre grise à l’allure bombée et aux angles acérés : le pavé des Hauts-de-France est comme ça. Rugueux certes, mais entouré de légendes qui portent à la rêverie. Il habite l'imaginaire sportif le long de routes de courses cyclistes mythiques, et incarne aussi des produits locaux, comme la bière ou le fromage…

Le pavé, enfer des cyclistes

Le pavé est l'un des symboles du Nord, de la région des Hauts-de-France. Fameux, car il habille les routes de Roubaix à Lille en passant par Tourcoing… Il est même célébré en grande pompe à l’occasion de la mythique course cycliste, Paris-Roubaix. Les épithètes ne manquent pas pour la décrire : « L’Enfer du Nord », « La Reine des Classiques », « La dure des dures ».

Pour expliquer la dureté de la course, on pointe immanquablement le responsable : ce cube de granit qui pave les voies et donne le tournis aux champions cyclistes, concentrés sur le choix de la bonne trajectoire pour éviter les chutes et les crevaisons.

Ainsi, par temps de pluie, on assiste bien souvent à la valse des vélos. De la boue, de la sueur et des larmes composent un cocktail détonnant pour un spectacle héroïque. Par temps sec, la poussière prend le relais et étouffe les forçats de la route. La faute à ce filon de terre dans les interstices entourant les pavés et bordant une voie fort étroite (3 à 5 m).

Le pavé, un patrimoine à conserver

De quoi créer le mythe et la fascination pour les pavés du Nord, véritable patrimoine de la région des Haut-de-France. "Depuis 25 ans, nous redécouvrons le pavé avec une volonté de conservation de ce patrimoine du Nord" note François Doulcier, président de l’association des amis du Paris-Roubaix. D'un point de vue esthétique, il faut dire que les teintes irisées des pierres de granit, de grès et de calcaire se déclinent en un prisme de rouge, de bleu et de gris. On salue aussi ses vertus écologiques.

Mais, le pavé n'a pas toujours eu la cote. Dans les années 70, on l'accusait plutôt de renvoyer une image négative, vieillotte, de la région. La pierre était alors bannie au profit du macadam.

Le pavé dans toutes les bouches : bière, fromage, expressions…

Mais, les temps ont bien changé ! L'engouement pour le patrimoine nordiste nourrit désormais de nombreuses initiatives. À commencer par celles des brasseurs de bière. Aurait-on pu imaginer une boisson fermentée… au pavé du Nord ? C'est chose faite. Une cervoise, La Storme, du nom d’un ancien vainqueur de la course Paris-Roubaix, a déjà été brassée par une petite brasserie lilloise, Raccoon Brewery, à l’aide du fameux caillou. Rassurez-vous : aucun arrière-goût de terre ! Mais, une bière dorée et assez légère à l’excellente réputation.

Au-delà de cette initiative brassicole pour le moins originale, l’industrie fromagère n’est pas en reste pour s’emparer du symbole nordiste. Le célèbre pavé du Nord, aussi appelé Pavé de Roubaix, l’incarne avec sa croûte orangée enveloppant une pâte mi-cuite. Elle est affinée sur des planches pendant près d'un an…

Et puis, le mot pavé a aussi pénétré la langue locale au quotidien. Évoquer "le pavé", c’est qualifier le chemin qu'il compose, comme en témoigne le Pavé Gilbert Duclos-Lassalle, le secteur pavé de Cysoing à Bourghelles, ou le Pavé du Blocus qui désigne le secteur pavé de Mons-en-Pévèle.

On le voit, dans les discussions des Nordistes, dans les assiettes ou dans le sport, le pavé se réinvente comme pour mieux vivre dans les cœurs des gens du Nord. Il est devenu au fil du temps un emblème de la tradition et un vecteur des valeurs des Hauts-de-France.

Pour aller plus loin : 

* Esprit Hauts-de-France

Conseils et recommandations

Envie de vous rendre dans les Hauts-de-France pour admirer ses beaux pavés et découvrir les saveurs d'un Pavé de Roubaix vieux ou demi-vieux ? Pour parcourir les kilomètres qui vous en sépare rapidement et sans fatigue, privilégiez le train. Ainsi, vous préserverez également votre empreinte carbone. 

Par Redactie France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus