La prochaine édition de la Nuit Blanche se tiendra début juin à Paris et sa région, plus précisément dans la nuit du samedi 6 juin au dimanche 7 juin 2026. Une nuit d'expériences culturelles à vivre aux quatre coins de la capitale avec des installations et évènements artistiques proposés dans les musées, lieux culturels et espaces publics.
Comme chaque année depuis 2002, Paris célèbre l’art contemporain le temps d’une nuit où les œuvres fleurissent dans l’espace urbain à l'occasion de la Nuit Blanche. De 19 h à 6 h du matin, près d'un million de visiteurs, Parisiens, habitants du Grand Paris, touristes, se pressent dans les rues de la capitale et des communes alentours pour découvrir des installations d'artistes, mise à l’honneur à ciel ouvert. Entre installations flottantes sur la Seine, performances lyriques, danses burlesques et vidéo projection, on s'offre une balade culturelle dans Paris !

Retour sur l’édition 2025
- Décor de films et de séries cultes, Paris s’est transformée en un plateau de cinéma à ciel ouvert à l’occasion de la 24e édition de Nuit Blanche. Entre installation lumineuse sur l’île Saint-Louis, proche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, imaginée par une cheffe opératrice, projections de films sur la condition féminine au bord du canal Saint-Martin et ciné-concerts au Petit Palais.
- Au Grand Palais, c’est le dixième art qui s’est invité sous l’immense verrière avec un jeu vidéo dans lequel les visiteurs ont pu incarner une fleur ou une chauve-souris évoluant dans le monument. D’autres lieux de culture ont créé l’événement lors de la Nuit Blanche notamment le musée du Quai Branly où des performances de danses accompagnés de DJ set ont enflammés le toit-terrasse. Plus insolite encore, les Catacombes de Paris ont proposé un parcours sonore et poétique entre symphonies, cantates et poèmes de Baudelaire, Eluard et Rimbaud.
- Mais la Nuit Blanche, ce sont aussi des installations en pleine rue. Au fil d’une balade nocturne dans la capitale, les visiteurs ont sans doute remarqué d’étonnantes sculptures gonflables géantes roses, accrochées à la façade de l’ancienne mairie du 1er arrondissement de Paris. Une œuvre signée du chanteur et plasticien Philippe Katerine, dont les performances iconoclastes se sont dévoilées aux yeux du monde lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris.
L'amour et la fête à l'honneur en 2026
Après une édition 2025 sur le thème du cinéma, la prochaine édition de la Nuit Blanche s'annonce encore plus festive. C'est la DJ Barbara Butch qui succédera à la réalisatrice Valérie Donzelli dans le costume de directrice artistique. Après une performance saluée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, cette star des nuits parisiennes entend faire de cette 25e édition, une "grande fête de l'amour".
Rendez-vous prochainement pour connaître le programme de l'édition 2026 de la Nuit Blanche.
Recommandations et conseils
Vous comptez participer à la Nuit Blanche sur Paris et sa région ? Un conseil : pour sillonner la région parisienne et découvrir les expos et happening, optez pour les mobilités douces (marche, vélo, trottinette) ou pour les transports en commun. Et pour vous repérer, rendez-vous sur l’application gratuite prévue à cet effet ou renseignez-vous auprès des ambassadeurs et médiateurs mobilisés pour répondre à vos questions aux points infos et à proximité des œuvres.

Par Rédaction Explore France
La rédaction d'Explore France suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.









