Le Fascinant Week-end

Événement

Gastronomie et VinVillages et Campagnes Automne

  • dateDu 17 au 20 octobre 2024
  • lieu France

en savoir plus

Le vignoble du Beaujolais, près de Lyon, est à découvrir lors du Fascinant Week-end.
© Jean-Michel Deborde / Adobe Stock - Le vignoble du Beaujolais, près de Lyon, est à découvrir lors du Fascinant Week-end.

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 mars 2024, mise à jour le 12 juin 2024

Le Fascinant Week-end est de retour du 17 au 20 octobre 2024. De l'Alsace au Bordelais en passant par la Champagne, les terroirs viticoles labellisés Vignobles et Découvertes proposent près de 1.000 activités festives et insolites autour du vin : randonnées gourmandes, concert dans les vignes, dîner avec un chef étoilé, redécouverte du patrimoine, balades en bateau ou en scooter électrique... Une autre façon d'explorer les Routes des Vins de France.

Les vins et leurs régions à l'honneur

C’est un week-end bien chargé qui se profile pour les amateurs de vins en octobre ! Pendant quatre jours, une soixantaine de terroirs labellisés Vignobles et Découvertes, et issus de neuf régions viticoles françaises (Alsace, Auvergne-Rhône-Alpes, Bordelais, Bourgogne, Champagne, Cognac, Provence-Alpes Côte d'Azur, Occitanie et Val de Loire) proposent plus de 700 activités festives, éducatives, insolites, mais également sportives. Une belle occasion de découvrir le patrimoine local, l'histoire des vignobles sans oublier les produits de la vigne...

Rendez-vous sur le site du Fascinant Week-End pour connaître quelques-unes des activités insolites à réaliser lors de l'édition 2024 du Fascinant Week-End.

Près de 1000 activités autour du vin

En 2023, à l'occasion du dixième anniversaire du Fascinant Week-End, le record d’animations a été battu avec près de 1000 animations qui ont été proposés dans les vignobles français. Parmi les activités proposées, une croisière dégustation au départ de Strasbourg, en Auvergne Rhône-Alpes, une « battle » parents enfants pour découvrir qui a le meilleur palais, à Bordeaux, un vino running entre les vignes, en Val de Loire, une initiation à l’œnologie au cœur des châteaux, en Occitanie, un atelier de cuisine accord mets et vermouth original, dans le Jura, un concours de photo au cœur d’un domaine ou encore une journée Terroir, culture et bien-être en Provence Alpes Côte d’Azur… Le tout, bien sûr, avec modération.

Recommandations et conseils

Envie d’ajouter un peu de fantaisie à ce début d’automne ? Le Fascinant Week-end coche toutes les cases pour vous offrir un joli dépaysement, mêlant expériences gustatives, œnologiques, découvertes culturelles, voire activités bien-être et sportives. Alors, direction la région de votre choix, en n’oubliant pas dès que possible de prendre soin de l’environnement à l’origine de ces si bons produits que l’on se plaît à déguster. Pour ce faire, on privilégie le train et les mobilités éco-friendly, en profitant de la qualité du réseau de transports français. Excellent Fascinant Week-End à vous !

Voir plus