Toulouse, la "Ville rose", c'est comme un tableau vivant où les briques rouges dansent avec le soleil. L'ambiance ici, c'est la chaleur de l'Occitanie et la convivialité à chaque coin de rue. Sur la place du Capitole, c'est le cœur qui bat fort avec ses terrasses animées. La Garonne, elle, c'est la promesse de balades relaxantes et de couchers de soleil à couper le souffle. Pour voir les étoiles, direction la Cité de l'Espace et ses aventures intergalactiques. Et puis, à quelques tours de roues, le canal du Midi vous tend les bras pour des escapades hors du temps...
Incontournables : que visiter à Toulouse ?
Toulouse : pour beaucoup, ce sont ses habitants à l’accent chantant, son pôle aérospatial, sa ferveur rugby et ses plats généreux. Mais c’est, bien sûr, bien plus que cela grâce à ses quartiers aux ambiances très variées, ses sites et monuments à couper le souffle, ses espaces naturels apaisants… Embarquons pour un voyage à la découverte de toutes les facettes de la capitale de l’Occitanie.
Balade entre places et quartiers
Les Carmes
C’est le quartier le plus fréquenté et le plus branché de Toulouse. Idéal pour débuter la balade et saisir sur le vif l’art de vivre toulousain. Au menu : un marché couvert quasi quotidien avec ses produits locaux de qualité, de jolies ruelles où se succèdent immeubles aux façades colorées et places animées. Très vivant dans la journée, le quartier des Carmes reste très attrayant une fois la nuit tombée avec ses nombreux restaurants, ses bars et caves à vin. Un incontournable des soirées toulousaines.
Saint-Étienne
Tout proche du quartier des Carmes, le quartier Saint-Étienne joue le contraste. Calme, il abrite, derrière d’imposants portails les immeubles bourgeois du centre-ville, de superbes hôtels particuliers, autrefois propriétés des marchands fortunés de Toulouse et des Capitouls, anciens dignitaires de la ville du Moyen-âge à la Révolution. À voir dans ce quartier : d’étroites ruelles aux allures médiévales et l’insolite cathédrale Saint-Étienne.
La Daurade et les quais de la Garonne
Bohème, le quartier de la Daurade est le quartier shopping et détente par excellence. Concept-store, boutiques de créateurs et enseignes de seconde main composent ses ruelles commerçantes. Et après les emplettes, quelques pas suffisent pour rejoindre les quais de la Daurade. Les terrasses y sont nombreuses et le cadre idyllique, face à la Garonne. Un des sites festifs incontournables de Toulouse.
Le quartier des Chalets
Autre quartier toulousain atypique, Les Chalets offrent à ses habitants et aux visiteurs le charme appesanti des villages d’Occitanie. Le temps semble suspendu dans ces ruelles où maisons basses en brique et villas bourgeoises livrent leurs splendeurs. Un quartier, propice à la déconnexion, à l’écart de la trépidante vie toulousaine.
Saint-Aubin
Bienvenue dans le Montmartre toulousain. Ce quartier vibre, comme son pendant parisien, au rythme des productions des artistes et artisans à l’œuvre notamment lors du marché artisanal chaque dimanche. Dans ce quartier populaire, deux incontournables : l’église Saint-Aubin et son incroyable architecture mêlant style roman, gothique et byzantin, et la rue de la Colombette qui bénéficie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale du statut de commune libre.
Saint-Cyprien
Situé sur la rive gauche de la Garonne, ce quartier, longtemps délaissé, mérite à plus d’un titre le détour. Les principales raisons de s’y rendre :
- Ses sites culturels comme les Abattoirs, musée d’art moderne et contemporain qui accueille de belles expositions, son Château d’eau, transformé en musée d’art photographique ainsi que les nombreuses manifestations culturelles qui ont lieu en été.
- Son esprit village et ses grands espaces verts comme la Prairie de Filtres et le jardin Raymond VI.
- Son ambiance cosmopolite : avec ses nombreux commerces reflétant la diversité culturelle du quartier, ses restaurants de cuisines du monde.
Les quais du quartier Saint-Cyprien attirent également grâce à l’incroyable vue qu’ils offrent sur la ville de Toulouse.
Des places animées
Les places de Toulouse ont chacune leur identité, avec leur architecture et leur vie de quartier. Tour d’horizon des places toulousaines qui invitent à la détente :
- La place du Capitole, dominée par sa façade monumentale, s’ouvre largement sur la ville et offre une perspective majestueuse, rythmée par les allées et venues des Toulousains et des visiteurs.
- La place de la Trinité, plus intimiste, séduit par ses terrasses animées et son atmosphère conviviale, propice aux échanges et aux pauses prolongées.
- La place Saint-Georges, se distingue par la concentration de tables et d’adresses gourmandes qui bordent la place, créant un cadre vivant et chaleureux tout au long de la journée.
- La place Saint-Pierre, en bord de Garonne, vibre au rythme d’une foule jeune et cosmopolite, portée par ses établissements emblématiques et son ambiance résolument festive.
Les sites et monuments d'exception en centre-ville
Le Capitole : l'hôtel de ville
Monument emblématique de Toulouse, édifié dès le XIIe siècle du temps des Capitouls, mais depuis maintes fois transformé, il accueille désormais l’Hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Il compose l’une des quatre façades de la majestueuse place du Capitole, place piétonne de 12 000 m², qui compte de nombreuses terrasses de cafés qui se prêtent à la contemplation de son architecture. À l’intérieur, les salles d’apparat, notamment la salle des Illustres, véritable galerie des glaces ornée de dix peintures géantes d’Henri Martin, retracent l’histoire de Toulouse.
La basilique Saint-Sernin
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la basilique Saint-Sernin, toute de pierre et de briques, construite au XIe siècle, s’avère être l’un des plus grands édifices religieux romans de France et d’Europe. La basilique Saint-Sernin constitue, depuis des siècles, une étape importante pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce qui fait son charme : son clocher octogonal à 4 étages.
Le couvent des Jacobins
Bâti au cours des XIIIe et XIVe siècles, cet ensemble religieux est une sublime réalisation de l’art gothique méridional. Parmi les éléments remarquables de cet édifice :
- Son église comprenant une incroyable voûte en forme de palmier, une double nef, ses vitraux et son clocher octogonal.
- Son cloître
- La présence des reliques de Saint-Thomas d’Aquin.
Des musées et des expositions pour tous les goûts
La culture n’est pas en reste à Toulouse comme en témoigne la présence de nombreux musées. Parmi les plus réputés :
Le musée des Augustins
Musée des Beaux-Arts de Toulouse, il abrite de nombreux chefs d’œuvres, entre sculptures médiévales, grands tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles et peintures du XIXe siècle.
L’Hôtel d’Assézat
Ce prestigieux hôtel particulier accueille l’impressionnante collection de la Fondation Georges Bemberg dont les œuvres vont du XVe siècle jusqu’au XXe siècle.
Muséum d'histoire naturelle de Toulouse
Second musée d’Histoire naturelle et d’ethnologie de France, le Muséum de Toulouse propose des expositions fascinantes pour tenter d'expliquer aux enfants les phénomènes naturels comme les séismes. On trouve aussi des créatures marines géantes.
Des parcs et jardins remarquables en ville
Toulouse recèle aussi de jolis jardins qui offrent aux promeneurs d’agréables pauses au cœur de la ville :
- Le Jardin des Plantes, avec sa belle diversité d’espèces botaniques, ce parc situé dans le sud de la ville est agrémenté de cascades, fontaines et accueille divers animaux pour le plus grand plaisir des enfants. Les familles apprécient aussi les nombreuses animations qui ont investi les lieux.
- Le Jardin japonais Pierre Baudis : pont rouge, jardins zen, espèces végétales asiatiques, pavillon de thé et nombreux éléments décoratifs évocateurs… Ce jardin du nord de Toulouse, labellisé jardin remarquable, promet le dépaysement.
Quand Toulouse regarde vers le ciel
Cité de l’Espace
À l’est de Toulouse, la Cité de l’Espace est un vaste ensemble dédié à l’exploration spatiale. Son architecture futuriste, ponctuée de répliques grandeur nature de fusées, de satellites et de capsules mythiques, invite à percer les mystères de l’univers. Les 2500 m² d’espaces d’exposition retracent les grandes étapes de la conquête spatiale, entre innovations technologiques, récits scientifiques et immersion dans le quotidien des astronautes. Un site emblématique, à la fois spectaculaire et pédagogique.
Autour de la Piste des Géants : Envol des Pionniers, Halle de la Machine
Au sud-est de la ville, le quartier de Montaudran incarne le renouveau d’un site historique de l’aviation. Ancien point de départ des lignes de l’Aéropostale, la Piste des Géants s’est muée en quartier de l’innovation, où patrimoine industriel et création contemporaine dialoguent en permanence.
- Les Jardins de la Ligne longent l’ancienne piste et offrent une promenade paysagère, ponctuée de références à l’épopée aérienne et aux pays traversés.
- L’Envol des Pionniers retrace l’histoire des grandes figures de l’aviation, de Saint-Exupéry à Mermoz dans un lieu chargé de symboles. Un wagon postal permet aussi de découvrir les ambulants qui étaient chargés du tri à bord du train Paris-Toulouse.
- La Halle de la Machine avec ses créatures mécaniques monumentales, plonge les familles dans un univers mêlant ingénierie, art et imaginaire.
Le rugby, art de vivre à la toulousaine
Toulouse, c’est aussi la planète rugby. La ville vit au rythme des exploits du Stade Toulousain, et les jours et soirs de matchs, tous les quartiers se parent de rouge et de noir, les couleurs du célèbre club local. Pour se fondre dans l’incroyable ferveur des supporters, les travées du stade Ernest Wallon restent le meilleur réflexe. Les bars et terrasses de café qui retransmettent les matchs sont une bonne alternative en attendant les célébrations (très) festives de la troisième mi-temps… Ambiance garantie !
Spécialités culinaires de Toulouse et sa région
Patrimoine, culture, industrie de pointe… Toulouse ne manque pas d’attraits, mais il y a un autre domaine dans lequel la Ville rose et sa région excellent peut-être plus encore, c’est la gastronomie. Elle a d’ailleurs été reconnue comme l’une des meilleures villes du monde pour savourer une cuisine saine et locale. Impossible donc de faire l’impasse sur les bons produits et spécialités du sud-ouest.
Côté salé
- La saucisse de Toulouse : c’est la spécialité locale, comme son nom l’indique. Elle se savoure à l’apéro, en sandwich, en barbecue ou en garniture du cassoulet.
- Le cassoulet : si c’est la spécialité d’une grande partie du sud-ouest de la France, il en existe une version locale. Parmi les incontournables du cassoulet toulousain : des haricots blancs fondants, du confit de canard, de la saucisse de Toulouse, et souvent du mouton et de l’agneau.
- Le foie gras de canard du sud-ouest : mets de fêtes par excellence, il figure en toute saison au menu des tables et restaurants de Toulouse.
- Le magret de canard : filet de canard surmonté de peau, il se déguste rosé avec une peau dorée bien croustillante.
- Le poulet à la toulousaine : il s’agit d’un poulet farci à la chair de saucisse, cuit au four accompagné d’ail et d’olives.
- Les fromages : la région a aussi ses spécialités fromagères, parmi lesquelles le pavé de Toulouse (à base de lait cru de vache) et le fromage Saint-Germier (fromage onctueux au lait de brebis).
Côté sucré
- Le fénétra : recette remontant à l’Antiquité, ce gâteau ravit toujours les papilles avec son citron confit, sa meringue et ses amandes.
- La croustade aux pommes : il s’agit d’une variante de la tarte aux pommes arrosées de beurre fondu, elle fait partie des spécialités gourmandes de Toulouse.
- Les confiseries : les très reconnaissables violettes de Toulouse (déclinées en bonbons, chocolat, thés…), mais aussi la brique du Capitole (à base de pâte feuilletée et de praliné).
Autour de Toulouse
Le canal du Midi
Aux portes de Toulouse, le canal du Midi, c’est la promesse d’une escapade hors du temps, au bord de l’eau et à l’ombre des platanes. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce chef d’œuvre de génie civil aux innombrables écluses se dévoile en bateau ou à vélo. Une invitation à contempler la nature et explorer quelques-uns des plus beaux villages de France.
Les vignobles de Haute-Garonne
En Occitanie, les vignes ne sont jamais très loin. Depuis Toulouse, quelques kilomètres suffisent pour rejoindre la route des vins à la découverte des appellations AOC Fronton ou IGP Comté Tolosan. Entre balades dans les vignobles, rencontres avec les viticulteurs de la région et visites de caves, c’est tout le savoir-faire viticole de la région de Toulouse qui se dévoile.
Bon à savoir
Météo : quel temps fait-il à Toulouse ?
Toulouse bénéficie d’un climat doux et ensoleillé, avec des étés lumineux, des hivers modérés et un printemps comme un automne très agréables. Chaque saison a son charme, entre terrasses animées aux beaux jours et adresses gourmandes réconfortantes lorsque les températures se rafraîchissent.
Dans quelle région se situe Toulouse ?
Toulouse se trouve en Occitanie, une région aux paysages variés entre mer, montagne et campagne. Les Pyrénées et leurs stations de ski sont à environ 2 heures de la Ville rose. Montpellier et Bordeaux sont accessibles en train en 2 heures environ.
Que faire dans les environs de Toulouse ?
Autour de Toulouse, on peut visiter des sites remarquables comme Albi et cathédrale Sainte-Cécile, Carcassonne et ses remparts médiévaux. Les amateurs de vélo apprécient le canal du Midi et le canal des 2 Mers reliant l'océan Atlantique à la Méditerranée tandis que les amoureux des montagnes rejoignent les stations des Pyrénées en 2 heures.
Comment se déplacer à Toulouse (centre-ville, matchs du Stade Toulousain) ?
Toulouse dispose d’un réseau de transports pratique avec plusieurs lignes de métro et tramway ainsi que de nombreuses pistes cyclables, permettant de rejoindre facilement le centre-ville autour de la basilique Saint-Sernin et du Capitole. Depuis la gare Matabiau, il faut à peine 10 minutes en métro pour atteindre le cœur historique de la ville. Les jours et soirs de match, les supporters peuvent atteindre le stade Ernest-Wallon en environ 30 minutes depuis le centre de Toulouse.






