À Nice, on fait le plein de saveurs à la Gare du Sud

Inspiration

Nice Côte d’AzurGastronomie et VinVilles Littoral

Nice sin vakre gamle togstasjon har gjenoppstått
© Ilan Dehé - Nice sin vakre gamle togstasjon har gjenoppstått

Temps de lecture: 0 minPublié le 23 février 2024

Dans le quartier de la Libération au cœur de Nice, la vieille halle métallique des trains inspirée par Gustave Eiffel a repris du service. Transformé en halle gourmande et culturelle, le bâtiment classé monument historique retrouve un peu de sa vocation première : à la Gare du Sud on brasse les saveurs, les couleurs et les senteurs de l’arrière-pays niçois et au-delà...

Jusqu’en 1991, quand on entrait dans la Gare du Sud à Nice c’était pour embarquer dans un train en partance pour l’arrière-pays niçois, vers Digne-Les-Bains. Depuis le printemps, on y fait le tour du sud de la France et du monde sans bouger des anciens quais !

Manger, chiner ou voir une expo

Enrichie d’une mezzanine de 1 000 m², qui s’ajoute aux 1 500 m² au sol, la halle des trains est devenue un lieu convivial où Niçois et touristes se retrouvent pour goûter les saveurs mitonnées par les restaurateurs locaux, mais aussi pour chiner, boire un verre, voir une expo ou écouter de la musique.

Set de DJ à la Gare du Sud, à Nice.
© Ilan Dehé - Set de DJ à la Gare du Sud, à Nice.

Et contempler au passage un décor historique : conçue dans l’esprit de Gustave Eiffel pour les pavillons de la Russie et de l’Autriche-Hongrie, la halle métallique date de l’Exposition Universelle de 1889.

Un vaste bar central, des tables à partager et une trentaine d’échoppes, le tout ponctué d’une végétation exotique façon jardin d’hiver et d’aplats jaune vif en écho aux chaudes couleurs du vieux Nice...

Voyage culinaire autour des saveurs méditerranéennes

Sous l'opulente voute (18 mètres de haut) qui a été entièrement remontée, rénovée et rajeunie comme sa façade emmaillotée d’une tapisserie aérienne, la Gare du Sud réinvente six jours sur sept l’effervescence du voyage en mode culinaire.

D’un stand à l’autre, on explore la cuisine méditerranéenne, avec bien sûr toutes les saveurs du sud de la France qui défilent au gré des comptoirs dédiés aux produits du terroir, mais aussi des hommages à la cuisine italienne, espagnole, libanaise, grecque ou orientale.

Un menu aux couleurs du sud

Ici, on se laisse volontiers par :

  • des mezze et tapas à partager : tapenade tomate njuda, tarama, feta aux olives, labneh, houmous, patatas bravas, sardines grillées, tzatziki, jamdon ibérique, chorizo, fromages, croquettes...
  • des salades
  • des grillades et fritures : souviaki, saucisses Fenouil grillées, porchetta...
  • des plats à partager : stradella, lasagne, paëlla.

Et de jolis desserts comme la crème catalane.

Le concept : des plats à base de produits frais, le plus souvent locaux, élaborés sur place, à petits prix. Bref, une cuisine méditerranéenne authentique, comme on l'aime !

À Nice, la Gare du Sud et ses tables à partager.
© Ilan Dehé - À Nice, la Gare du Sud et ses tables à partager.

Et pour ceux qui voudraient se retrouver en terra incognita, rendez-vous au bar central qui brasse joyeusement les influences, entre vins, cocktails et jus bio pour accompagner vos tapas, charcuteries et autres plats du pays à partager.

Profiter du soleil de la Côte d'Azur sur la terrasse...

Soif de soleil ? Tout est prévu : installés derrière les verrières, les comptoirs offrent leurs terrasses à ceux qui souhaitent profiter des tendres rayons de la Côte d’Azur.

Pour prendre de la hauteur, direction la mezzanine, un poste d’observation idéal pour admirer les petits détails de l’architecture qui évoquent la Belle Époque ou l’Art déco, chiner au gré des boutiques d’articles de récupération, de collections d’objets éphémères ou de séries limitées, et profiter des expositions temporaires.

...Et des animations

Mediterraneo propose également une belle diversité d'activités qui évoluent au fil des saisons et de la programmation : concerts, expos, ciné, spectacles, mais aussi des ateliers cuisine, cours de yoga ou de danse, soirées à thème...

Et les week-ends, fini le voyage immobile : le temps d’un apéritif ou d’une soirée, DJ et groupes live font chalouper les voyageurs jusqu’au bout du monde de la musique ! Une fois embarqué, difficile de mettre fin au voyage !

Recommandations et conseils Envie de passer un bon moment à Nice seul, en famille ou entre amis ? Rendez-vous au centre de la ville, à la gare du Sud ! L’espace est ouvert tous les jours de 8 à 23 heures. Pour vous y rendre en toute sérénité et en limitant votre impact carbone, n’hésitez pas à prendre les transports en commun. Arrêts de bus, de tramway ou de train se trouvent à proximité. Tout pour passer un moment convivial, typiquement méditerranéen et éco-friendly !

En savoir plus - La Gare du Sud - Préparer son séjour à Nice - Profiter de la Côte d'Azur

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus