Bienvenue dans l’univers tonique de la Bretagne ! La Manche et l'océan Atlantique s’y montrent puissantes lors des grandes marées. Mais il sait aussi s’y faire tendre le temps d’une cure bien-être. Avec 2 700 kilomètres de côtes ponctuées de plages de sable, de rochers sculptés et d’îles oubliées, l’océan est l’horizon rêvé pour visiter la Bretagne. Mais il faut aussi poser son sac à terre pour picorer dans le riche catalogue des villes historiques. Et se laisser embarquer sur la lande où courent les légendes. Comme à La Gacilly, un lieu magique en Bretagne.
Où aller en vacances en Bretagne : Les sites incontournables à voir
Sur le sentier des douaniers (GR 34) entre baies, caps et grandes marées
Falaises escarpées, pointes rocheuses battues par les vagues, plages de sable et îlots sauvages, sur plus de 2000 kilomètres, le sentier des douaniers (GR34) dévoile la diversité et la richesse des côtes bretonnes de la baie du Mont Saint-Michel au golfe du Morbihan.
Saint-Malo
À l’ouest de la baie du Mont Saint-Michel, Saint-Malo est le théâtre des grandes marées parmi les plus puissantes d’Europe offrant un spectacle impressionnant à contempler depuis les remparts de la cité corsaire datant du XIIe siècle. De l’autre côté de la baie, Dinard étale ses villas Belle Époque et ses plages élégantes, contrastant avec la force des vagues de la Manche.
La baie de Saint-Brieuc
Une ville historique avec ses demeures d’armateurs et ses maisons à colombages, un littoral ponctué de falaises et de dunes où s’égrènent stations balnéaires et ports de pêche. Après le sauvage cap Fréhel, la baie de Saint-Brieuc est une belle étape pour des vacances sportives en Bretagne. À marée basse, la mer se retire à plus de 7 kilomètres, livrant un fabuleux terrain de jeu aux amateurs de pêche à pied.
La Côte de Granit Rose
Après Saint-Brieuc, vient Paimpol puis la fameuse Côte de Granit Rose avec ses criques de sable fin et surtout ses rochers aux teintes rose cuivré et aux formes étranges. A mi-chemin entre Perros-Guirec et Trébeurden, Ploumanac’h offre un chaos rocheux sculpté par les éléments sur plus de 25 hectares avec la Manche et la Réserve naturelle des Sept-Iles en arrière-plan.
La baie de Morlaix et ses îles
En parlant d’îles, la baie de Morlaix en compte un chapelet. L’île Verte, l’île aux Dames, l’île Callot, l’île Louët… Accessible en bateau ou à pied, à marée basse, elles attirent pour leurs plages de sable, la couleur de l’eau, émeraude et la richesse de leur patrimoine. Tantôt un phare, tantôt une forteresse comme le château du Taureau.
Brest, Ouessant et les pointes du Finistère
De la pointe de Corsen à la pointe de la Torche, prisé des surfeurs, en passant par pointe de Pen-Hir, sur la presqu’île de Crozon, le cap Sizun ou la pointe du Raz, l’extrémité occidentale de la Bretagne, avec son littoral déchiqueté, concentre les points de vue les plus spectaculaires depuis le GR34.
Au large, l’île d’Ouessant veille sur la mer d’Iroise avec ses phares légendaires comme Tévennec et Créac’h, sentinelles de lumières guidant les marins lors des tempêtes.
L’histoire de la marine française de découvre au château de Brest qui surplombe l’une des plus grandes rades au monde. Seconde plus grande ville de Bretagne, Brest abrite aussi l’Atelier des Capucins et le parc Oceanopolis qui invite à s’immerger au fond des océans à travers ses 77 aquariums.
Cap au sud : Quiberon, Belle-Île-en-Mer et le golfe du Morbihan
Vous sentez l’appel des îles ? Cap sur le golfe du Morbihan, la « petite mer » en breton : 12 000 hectares d’océan assagi qui s’infiltrent dans les terres, offrant des panoramas dignes de cartes postales. Parmi les quinze îles du Ponant encore habitées, l’île d’Arz dévoile sa lande sauvage et l’île aux Moines ses maisons de pêcheurs nichées au cœur des camélias.
En passant la pointe de Kerpenhir, la baie de Quiberon se révèle dans toute sa diversité : falaises escarpées et criques abritées d’un côté, plages de sable fin et paysages sauvages de l’autre. Au large, Belle-Île-en-Mer, la plus grande des îles bretonnes, poursuit ce contraste saisissant avec ses falaises à l’ouest et ses plages dorées à l’est, ponctuées de sentiers côtiers et de villages pittoresques.
La Bretagne intérieure : villes, cités médiévales et villages d’art
Rennes : capitale historique de la Bretagne
À Rennes, le Parlement de Bretagne, construit au XVIIᵉ siècle, et les ruelles bordées de maisons à pans de bois racontent l’histoire d’une ancienne capitale fière de son patrimoine. Le couvent des Jacobins, lieu de culture et d’expositions, témoigne de l’audace artistique qui irrigue la ville depuis des siècles.
Cités médiévales : Vannes, Quimper et Dinan
Plus au sud, Vannes, une autre ancienne capitale, conserve de majestueux remparts et des jardins pittoresques hérités du XVe siècle, lorsque les Ducs de Bretagne résidaient dans le château de l’Hermine. Depuis le chemin de ronde, la vue embrasse la vieille ville et le golfe du Morbihan.
En remontant vers Brest, Quimper dévoile sa majestueuse cathédrale Saint-Corentin entourée de ruelles médiévales animées et de maisons colorées.
L’héritage médiéval de la Bretagne se lit aussi sur les berges du canal de la Rance où Dinan révèle son atmosphère pittoresque entre le port et le château.
Villages d’art : Pont-Aven et La Gacilly
A Pont-Aven, près de Concarneau, moulins, lavoirs et ponts de pierre ont inspiré de nombreux peintres à partir de la fin du XIXe siècle, à commencer par Paul Gauguin, une des grandes figures artistiques de l’Ecole de Pont-Aven.
L’art et la nature se rencontrent harmonieusement aussi à La Gacilly. Dans ce village situé à 60 kilomètres au sud de Rennes, sculptures et installations artistiques parsèment les rues et fleurissent dans les jardins offrant aux visiteurs une balade poétique au cœur de la Bretagne intérieure.
Terres de légendes de Carnac à Brocéliande
Forêt de Brocéliande
Visiter la Bretagne c’est aussi s’imprégner des histoires fantastiques de cette terre de légendes. À Brocéliande, forêt, landes et étangs murmurent les secrets de la légende du roi Arthur, réveillant les esprits de Merlin l’Enchanteur ou de la fée Viviane.
Alignements de Carnac et sites mégalithiques
Aux portes du golfe du Morbihan, un autre mystère non élucidé fascine et interroge les visiteurs : celui des Alignements de Carnac. Des milliers de menhirs, 3 000 pour être précis, se dressent sur un kilomètre depuis plus de cinq millénaires, comme des gardiens de pierre veillant sur la baie de Quiberon. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco de 2025, ils impressionnent par leur majesté, certains atteignent 6 mètres de haut. Mais Carnac n’en a pas l’apanage. D’autres sites mégalithiques parsèment la Bretagne comme à Arzon ou Plouezoc’h.
Phares et légendes marines
Les légendes s’écrivent au large des maudites pointes bretonnes tant redoutées par les marins. Erigés en véritables sentinelles, les phares bretons comptent de fabuleux récits de tempêtes : le phare du Tévennec, au rocher réputé hanté ou le phare de la Jument juché sur les déferlantes. À Saint-Malo, entre deux grandes marées, on se régale de l’épopée des marins au long cours. Aujourd’hui la cité corsaire écrit une nouvelle légende, celle des grands navigateurs et aventuriers des mers qui s’y donnent rendez-vous pour le départ de la Route du Rhum.
Festival Interceltique de Lorient
Chaque été, le Festival Interceltique de Lorient donne une résonance contemporaine à cet imaginaire breton. La ville, située sur le littoral du Morbihan s’anime au rythme des cornemuses et des danses traditionnelles venues de Grande-Bretagne ou d’Irlande célébrant avec fierté l’héritage celte et l’identité bretonne.
Des galettes aux coquilles Saint-Jacques, les spécialités de la Bretagne
L’océan, c’est bien connu, creuse l’appétit ! Qu’à cela ne tienne, la Bretagne regorge de gourmandises... On ne partira pas sur la plage ou le sentier des douaniers sans emporter un paquet de galettes de Pont-Aven ou une part de far breton, un flan bien moelleux. Leur secret ? La générosité avec le beurre… Mais à l’heure du repas, on optera pour des huîtres croquantes et iodées de Paimpol ou des coquilles Saint Jacques de la baie de Saint-Brieuc. Sur les marchés, faites comme les Bretons, croquez une galette saucisse bretonne arrosée de cidre breton. Et dans vos valises, glissez des caramels au beurre salé : née à Quiberon, cette friandise inspire y compris les chefs étoilés !
Que rapporter de votre voyage en Bretagne ?
Bon à savoir
Où se situe la Bretagne ?
Situé au nord-ouest de la France, la Bretagne longe la Manche et l'océan Atlantique sur près de 2700 kilomètres. Elle est délimitée au nord par le Mont Saint-Michel, au sud par le Parc naturel régional de Brière.
Quelles sont les plus belles villes de Bretagne ?
Accessible en train en seulement 1h30 depuis Paris, Rennes, capitale historique de la Bretagne, est agréable à visiter entre la Cathédrale Saint-Pierre, les Portes Mordelaises, le couvent des Jacobins ou encore le Parlement de Bretagne. D'autres grandes villes sont à découvrir en Bretagne. A l'extrémité ouest, Brest et son château abritant le musée national de la Marine, au sud, Lorient et son festival interceltique sans oublier Vannes et ses remparts du moyen-âge.
Que faire en Bretagne ?
Sillonner le sentier des douaniers le long des côtes bretonnes, traverser la vallée de la Rance à vélo entre Dinan et Dinard, déguster des coquilles Saint-Jacques à Saint-Brieuc, se perdre dans la forêt de Brocéliande, percer les mystères des mégalithes à Carnac... Découvrez nos activités incontournables à faire en Bretagne.
Météo : quel temps fait-il en Bretagne ?
Avec son climat océanique, la Bretagne bénéficie de températures douces tout au long de l'année et d'un arrosage naturel bienfaisant et rafraichissant. Prévoyez un pull ou un ciré pour vos balades en bord de mer, ou glissez dans votre valise une marinière confectionnée à Quimper.








