Les engagements durables du groupe Air France

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Le poids des avions, l'un des leviers les plus importants pour rendre le transport aérien plus responsable.
© Air France - Le poids des avions, l'un des leviers les plus importants pour rendre le transport aérien plus responsable.

Temps de lecture: 0 minPublié le 15 juin 2023, mise à jour le 17 avril 2024

Du renouvellement de la flotte aux carburants d’aviation plus durables, Air France fait de la transition écologique une priorité stratégique majeure et renforce ses engagements et ses actions concrètes de réduction d’émissions de CO2.

C’est en 2022 qu’Air France a présenté Air France ACT, programme qui vise à faire connaître ses engagements pour accélérer cette transition.. La trajectoire de réduction des émissions de CO2 d’Air France repose sur deux piliers : • Réduire les émissions directes générées par les activités de la compagnie, • Réduire les émissions indirectes, générées en amont et en aval des activités de la compagnie
Air France s’engage ainsi à réduire de 30% ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici 2030, par rapport à 2019, excluant toute mesure de compensation. Cela signifie qu’après avoir réduit ses émissions totales de CO2 de 6% entre 2005 et 2019, (malgré une hausse du trafic de +32% sur la même période), Air France s’engage à les réduire encore de 12% d’ici 2030. Cet objectif de réduction des émissions d'Air France pour 2030 a été validé en Décembre 2022 par l’organisme indépendant de référence Sciences Based Target Initiative (SBTi), marquant une étape importante dans sa stratégie de décarbonation.

Le renouvellement de la flotte

Le groupe Air France travaille sur plusieurs fronts pour atteindre son objectif. L’un des leviers les plus importants, ce sont bien sûr les avions. Il y a quelques mois, Air France recevait son vingtième A350-900. Ces avions de nouvelle génération sont particulièrement innovants. Plus légers, ils consomment moins de carburant que les avions qu’ils remplacent (environ un quart de moins, pour atteindre 2,5 litres par passager pour 100 kilomètres). Les émissions de CO2 des vols sont elles aussi réduites de plus d’un tiers. En bonus, ils font aussi moins de bruit ! S’ils ne représentent que 7% de la flotte aujourd’hui (A350 et A220, l’autre avion de nouvelle génération, réunis), Air France déploie un plan d’investissement de plus d’un milliard d’euros par an pour atteindre 70% d’avions nouvelle génération dans sa flotte en 2030.

Les carburants d’aviation durables

Levier décisif pour réduire les émissions de CO2, Air France développe l’incorporation de "Carburants d’Aviation Durables" abrégés en CAD, ou Sustainable Aviation Fuel, SAF en anglais. Il s’agit, par exemple, de carburants issus de biomasse, notamment d’huiles usagées, de déchets agricoles, ou, encore au stade de la R&D, de carburant de synthèse, élaborés à partir de CO₂ capté et d’hydrogène, extrait de l'eau en utilisant de l'énergie qui doit être bas-carbone. S’ils émettent autant de CO2 en vol qu’un carburant classique, ils réduisent significativement les émissions de CO2 sur leur cycle de vie complet. Air France incorpore aujourd’hui 1% de Carburants d’Aviation Durables sur ses vols au départ de France. D’ici 2030, la compagnie vise d’en utiliser au moins 10% sur l’ensemble de ses vols, pour monter jusqu’à 63% en 2050. Pour cela, deux défis doivent être relevés : la production encore limitée de ces carburants et leur prix, 4 à 8 fois supérieur à celui du kérosène fossile. Fin 2022, le groupe Air France – KLM a conclu des contrats d’approvisionnement en carburants d’aviation durables pour un volume total de 2,4 millions de tonnes. Cet investissement confirme que le remplacement progressif du kérosène fossile par du SAF est une réalité concrète.

L’éco-pilotage

Au-delà des caractéristiques des avions, la façon dont on les pilote est elle aussi un point d’attention. On appelle cela "l’optimisation des opérations". Cela consiste notamment à prendre les itinéraires les plus directs possibles, et à ajuster en temps réel l’altitude et la vitesse aux conditions du jour Les trajectoires de vol sont par exemple optimisées grâce à l’intelligence artificielle, et les pilotes optent pour des descentes en continu, en collaboration étroite avec le contrôle aérien... Des initiatives qui engagent à la fois le personnel navigant et celui des aéroports, et permettent une réduction moyenne de 2 à 3% d’émissions de CO2, sans impact sur la sécurité des opérations.

À bord

Air France travaille pour une juste consommation en privilégiant les produits locaux, en respectant la saisonnalité et en encourageant les pratiques agricoles durables. Le groupe fait la chasse au gaspillage à bord : grâce à une gestion rigoureuse des stocks et en proposant progressivement la pré-sélection des plats avant le vol (aujourd’hui en cabine Business sur les vols long-courrier). De quoi éviter les plats à moitié consommés et les erreurs de stocks. Enfin, en mars 2023, Air France a aussi supprimé 90% des plastiques à usage unique par rapport à 2018.

Par Rédaction France.fr

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