Tourisme durable en Normandie avec les Baroudeurs Liégeois

Inspiration

NormandieBien-êtreGastronomie et VinVélotourismeA deux

Giverny - Normandie
© Baroudeurs Liegois - Giverny - Normandie

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023, mise à jour le 24 mai 2024

C’est depuis la Belgique que nous avons rejoint la Normandie, en voyageant en train puis en voiture électrique, récupérée à la gare Paris-Charles- de-Gaulle. Notre séjour d’une semaine s’intègre dans le tourisme durable en limitant les impacts économiques, sociaux et environnementaux. Une façon de voyager autrement, un tourisme alternatif qui nous plait de plus en plus et qui nous permet de mettre aussi bien en avant les ressources patrimoniales d’un territoire. Et ce, en prenant le temps d’aller à la rencontre de ce que la région et de ce que ses habitants ont à nous proposer.

Sur les traces des peintres impressionnistes à Giverny

Dans un vieil atelier de peintur
© Baroudeurs Liegois - Dans un vieil atelier de peintur

Nous arrivons à notre première étape du séjour en début d’après-midi : Giverny ! Au programme? Visite de la maison et des jardins de Claude Monet et découverte des œuvres impressionnistes au Musée situé quelques mètres plus loin. Ici, le temps s’est arrêté. La fondation Claude Monet nous propose une visite très intimiste où l’on a la sensation d’être projeté dans différents tableaux célèbres du peintre.

Balade à vélo le long de la Seine

Le lendemain matin nous avons profité d’une balade à vélo entre Giverny et Vernon pour découvrir la région. Une piste cyclable a été aménagée le long de la Seine. Ce qui rend la pratique du vélo hyper agréable ! Le vélo nous permet aussi de découvrir les lieux plus rapidement qu’en marchant. Et ce, de façon tout aussi écoresponsable.

La ferme des ruelles, une ferme à haute valeur environnementale

Nous partons ensuite en direction de la ferme des ruelles. Une ferme qui vise à produire différemment en respectant l’environnement et le patrimoine pour les générations futures. Le but des propriétaires ? Mettre en place des écosystèmes dans leurs champs afin d’éviter un maximum l’utilisation de produits chimiques dans le processus de production. Michel Galmel nous explique comment il cultive de façon responsable et durable.

Rouen au coeur de l’histoire de la Normandie

Rouen
© Baroudeurs Liegois - Rouen

Nous passons une journée à Rouen afin d’en découvrir davantage sur l’histoire de la Normandie. Nous avons été éblouis par le charme de la ville avec les différents styles architecturaux marquant les guerres et les différentes époques. Nous n’avons pas manqué de visiter l’Historial Jeanne d’Arc, une personnalité devenue un réel symbole de la ville.

Cours de cuisine végétarienne avec des légumes de saison

Cela fait trois jours que nous foulons le territoire normand. Il est alors temps de rencontrer Mariane, qui nous propose un atelier cuisine avec les légumes de son jardin. Au menu? Tarte au chèvre et potiron en guise de plat, suivi d’un dessert à base de yaourt, pommes et noix. Une activité ludique que nous avons particulièrement appréciée.

Découverte du Versailles du cheval: le Haras National du Pin

Au Haras National du Pin
© Les Baroudeurs Liegois - Au Haras National du Pin

Après avoir bien mangé, on se dirige vers le Haras National du Pin: le Versailles du cheval. Un domaine hors du temps, où l’on retrouve différents terrains de compétition équestre ainsi qu’une multitude de boxs et de chevaux. Un paradis pour les amoureux de cet animal majestueux. Le Haras National du Pin organise des visites guidées, des visites immersives avec les chevaux ainsi que des spectacles. Le domaine est suffisamment grand que pour proposer des balades en calèche ou en voiturette de golf.

Le Manoir de Durcet: visite et dégustation de produits à base de pommes

Jour 5 en Normandie. Nous commençons la journée par la visite d’une cidrerie: le Manoir de Durcet. Une expérience plutôt intéressante où nous avons pu découvrir l'ensemble du processus de fabrication du cidre de pomme, un produit phare de la région !

Promenade à Bagnoles-de-l’Orne et après-midi bien être au spa du Beryl

Nous partons ensuite en direction de Bagnoles-de-l’Orne, la ville thermale de la Normandie. Nous sommes totalement tombés sous le charme de cette petite ville qui se situe en plein cœur de la forêt d'Andaine. Qui dit forêt, dit station trail et balades nature. Nous nous sommes promenés jusqu'au point de vue du Roc au Chien. Le panorama en vaut la peine. Ensuite, nous avons profité d’un moment détente avec un soin polynésien suivi d’un massage du corps au spa du Beryl. Saviez-vous que l’eau minérale de Bagnoles-de-l’Orne est réputée pour ses vertus apaisantes et sédatives?

Rencontre et cours de cuisine avec le chef étoilé Franck Quinton

Dans la cuisine de Franck Quinton au Manoir Du Lys à Bagnoles de l'Orne
© Baroudeurs Liegois - Dans la cuisine de Franck Quinton au Manoir Du Lys à Bagnoles de l'Orne

On clôture ce magnifique séjour par la rencontre avec le chef étoilé Franck Quinton. Sa spécialité ? La cuisine du champignon. L’hôtel le Manoir du Lys propose de passer une journée avec le chef : balade sur le marché pour faire le plein de produits, suivi d’un cours de cuisine avec différents champignons et d’une balade cueillette du champignon dans la forêt d’Andaine. Bien entendu, nous avons aussi goûté son menu étoilé au restaurant du Manoir du Lys. Un pur délice ! Et c’est sur ces notes alléchantes que nous clôturons notre séjour durable dans les terres normandes.

Pour en savoir plus : - Préparez votre séjour en Normandie

Par Baroudeurs Liégeois

The Belgian outdoor blog Welcome to our blog “Baroudeurs Liégeois”, the reference blog for unique activities and walking ideas in Belgium or abroad! We are two lovers, passionate about nature, hiking and travel.

Voir plus