Salies-de-Béarn

Inspiration

Pierre Mahe
© Pierre Mahe

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 août 2023

Terre de gourmets

Restaurant des Voisins
© Restaurant des Voisins

Dans le Béarn, on met un point d’honneur à promouvoir les bons produits des producteurs locaux. Commençons par La Légende, un restaurant logé dans la plus petite maison de la cité, mais aux grandes valeurs : que du frais, des produits de saison et du circuit court ! Pour une cuisine traditionnelle et savoureuse, passez la porte de ces deux institutions locales : l'auberge Claverie à Audaux et l'Auberge de la Fontaine à Laàs. Enfin, rendez-vous à la table gastronomique Les Voisins, la référence en Béarn des Gaves, pour des créations culinaires aussi délicieuses qu’inventives. Et pour la digestion, direction les thermes et ses eaux chargées en sel aux vertus curatives. 

Source et ressources

Andrea Piacquadi
© Andrea Piacquadi

Et si vous travailliez votre swing ? Rendez-vous sur le green du Golf Club Hélios à Salies-de-Béarn avec votre professeur pour une initiation riche en bons conseils, avant d’aller buller aux thermes hispano-mauresques de Salies. Le lendemain, place à une randonnée revigorante, où vous rejoindrez le village de Castagnède via les 8 km de voie verte au départ de Salies, pour monter ensuite à la Pène de Mu et surplomber le gave d'Oloron (voire tout le Béarn). Après tant d'efforts, dégustez le breuvage des sportifs locaux : un verre de Jurançon ou une "Clouque" (bière brassée à Salies) et finissez votre périple aux thermes avec un rituel sensoriel des pieds.

Et au milieu coule le gave

©

À la lisière du Pays basque et des Landes, découvrez le Béarn des Gaves ! Mais que signifient les gaves ? Ce sont des torrents de montagne qui deviennent rivières en plaine. Ce petit coin de France fera la joie de tous ceux qui veulent ajouter un peu de sel (de Salies !) à leur recette du bonheur. Retrouvez votre âme d’enfant en faisant des ricochets dans les cours d’eau qui parcourent les terres vallonnées du Béarn, ou essayez-vous au canoë ou au rafting sur le gave Le Saison ou celui d'Oloron. Après l’effort, place au réconfort aux thermes de Salies, dont les eaux à la minéralisation unique au monde (présence de 26 éléments minéraux et oligo-éléments) font des merveilles sur la santé depuis plus de 150 ans.

Sel & cacao

1Duvetpour2
© 1Duvetpour2

Salies-de-Béarn ou la cité du sel. Plongez dans l’histoire de ce village médiéval pour comprendre comment cette eau, dix fois plus salée que l’eau de mer, a fait la richesse de la cité, avec une visite de la crypte ou des Salines. Du grain de sel à la graine de cacao, il n'y a que quelques pas à faire en vous rendant dans la boutique de Léa Vazquez, Fèves et Chocolat, pour un atelier de torréfaction de deux heures. Repartez avec deux tablettes de chocolat sous le bras pour votre soirée à la Villa Hortebise, chambre d'hôtes pleine de charme. Le lendemain, place au « Duo Escale sensorielle » ou au « Forfait Trésor Salisien » pour une expérience thermale régénérante. 

Visiter Salies-de-Béarn 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus