Sur la Route Napoléon avec le photographe Guillaume Dubois

Inspiration

ProvenceNature et Activités Outdoor

Grasse, sur la Route Napoléon.
© Guillaume Dubois - Grasse, sur la Route Napoléon.

Temps de lecture: 0 minPublié le 20 décembre 2023, mise à jour le 16 avril 2024

Après un an passé en exil sur l’île d’Elbe, Napoléon débarque sur la plage de Golfe-Juan. Il n’a qu’un objectif : retrouver sa place sur le trône. Pour éviter les troupes royalistes, il entreprend la traversée des Alpes par l’intérieur des terres. Une succession de paysages méditerranéens et montagnards, tous plus beaux les uns que les autres, que vous fait découvrir le photographe Guillaume Dubois.

Flâner dans les rues de Mougins pour ses galeries d’art

Le village de Mougins en Provence
© Guillaume Dubois - Le village de Mougins en Provence

J’aime ce village parce qu’il a une âme. Du haut de sa colline, Mougins domine le parcours initial de la Route Napoléon, de Cannes jusqu’à Grasse. Ce petit village typiquement méditerranéen est très réputé des Azuréens car il reflète l’art de vivre de la Côte d’Azur. Avec une vingtaine de galeries d’art et d’ateliers de peinture, il est notamment reconnu pour sa production artistique. C’est toujours un plaisir de flâner dans ses petites ruelles et d’y admirer les toiles exposées. Mougins est également réputé pour sa gastronomie. J’ai un petit coup de cœur pour le restaurant l’Amandier de Mougins, tenu par un disciple de Paul Bocuse. On peut y savourer une bonne cuisine méditerranéenne.

Visiter Grasse, la ville du parfum

Le Musée International du Parfum de Grasse, en Provence
© Guillaume Dubois - Le Musée International du Parfum de Grasse, en Provence

Cette ville, MA ville, est située à une vingtaine de kilomètres de Cannes. C’est la capitale du parfum. Ici, on ne sent pas le parfum, on vit le parfum. J’ai moi-même travaillé pendant dix ans dans la production de parfum, dans deux maisons historiques. Grâce à leur savoir-faire, toutes ces grandes maisons ont contribué à faire de Grasse la Capitale mondiale du parfum. Un patrimoine culturel reconnu par l’Uneso. En quittant Grasse vers Castellane, on entre, selon moi, dans la plus belle portion de la Route Napoléon. C’est vraiment magnifique. La végétation varie au grès de l’altitude et l’exposition (méditerranéenne ou continentale), et se marie avec une minéralité de plus en plus prononcée. La civilisation, elle, devient furtive. Les rares hameaux le long de la route semblent traverser les âges insouciamment. On a la chance de voir la mer par bribes tout au long du trajet. Le jeu est de savoir à quel moment elle disparaîtra définitivement du paysage.

En prendre plein les yeux avec la cascade de Clars

La cascade de Clars, près du village d’Escragnolles.
© Guillaume Dubois - La cascade de Clars, près du village d’Escragnolles.

Ah, la Cascade de Clars. Une jolie pépite peu connue du grand public. Cette chute d’eau d’une quarantaine de mètres est juste somptueuse et impressionnante. Sa particularité ? La paroi minérale en devers fait que l’eau ne coule pas le long de sa paroi. On peut y passer derrière. Il est facile de la rejoindre depuis le village d’Escragnolles. C’est le lieu idéal pour pique-niquer en plein milieu de la verdure.

Visiter Castellane, un petit village médiéval

Le village médiéval de Castellane, au nord de la Côte d’Azur
© Guillaume Dubois - Le village médiéval de Castellane, au nord de la Côte d’Azur

Depuis mon adolescence, je suis fasciné par ce village médiéval situé à 724 mètres d’altitude. Avec son mélange d’architecture médiévale, montagnarde et méditerranéenne, il représente parfaitement l’esprit de la Route Napoléon qui relie la mer à la montagne. Le village est dominé par un énorme piton rocheux qui en fait son emblème : le Roc, haut de 184 mètres et surmonté d’une petite chapelle. J’ai toujours pensé que c’était l’endroit idéal pour se marier ! La vue est imprenable. Castellane est le village où la Route Napoléon franchit le Verdon, et permet donc de rejoindre en amont les lacs d’altitude du Verdon et en aval les fameuses Gorges du Verdon. Ces gorges sont les plus profondes de France. Véritable chef d’œuvre minéral, cet endroit est un paradis pour les amateurs de nature, de canyoning, les randonneurs et les photographes bien sûr…. C’est vous dire si j’aime ce coin !

Se reposer au lac de Castillon

Le lac de Castillon, au nord de la Côte d’Azur
© Guillaume Dubois - Le lac de Castillon, au nord de la Côte d’Azur

La vallée du Verdon se compose d’une succession de lacs. Le lac de Castillon, à proximité directe de Castellane, est le deuxième plus vaste derrière le lac de Sainte-Croix. Il offre un panorama très différent des autres lacs de la région. C’est le lac intermédiaire entre ceux de Provence et ceux de montagne. Je suis toujours subjugué par sa couleur… D’autant plus qu’il immerge l’ancien village de Castillon, englouti sous le lac suite à la mise en eau du barrage en 1948.

Observer le Rocher de la Baume à Sisteron

Vue sur la ville de Sisteron, au sud des Alpes
© Adobe Stock / Claudio Colombo - Vue sur la ville de Sisteron, au sud des Alpes

Situé entre la Provence et les Alpes, Sisteron est une ville médiévale incontournable sur la Route Napoléon. Les habitants de Sisteron sont fiers de l’histoire de leur ville et ils la revendiquent. La ville s’étend face à l’impressionnant Rocher de la Baume. Quand on le regarde, on a le sentiment que sa crête a été fendue à l’épée : c’est la porte du Sud. Et c’est ce qui en fait un lieu complètement atypique.

Par Guillaume Dubois

Amoureux fou de la Provence et de la Côte d'Azur, j’ai décidé de m’y installer, tout d’abord en tant que producteur de parfum puis en tant que photographe, pour faire de ma passion mon métier.

Voir plus