Foisonnement artistique, vignobles réputés, plages de Méditerranée sans oublier un doux soleil presque toute l’année, Montpellier cumule les bons points ! Si vous êtes de passage dans cette belle cité d’Occitanie, on vous invite à flâner Place de la Comédie ou dans le quartier médiéval de l’Écusson, voir une exposition d’art contemporain au MO.CO. et admirer le coucher de soleil dans le Parc du Peyrou. Et si vous préférez les escapades proches de la nature, baladez-vous dans les vignes du Languedoc ou pédaler le long de la Méditerranée entre Sète et La Grande Motte. Toujours pas rassasiés ? Suivez notre guide d’activités incontournables à faire à Montpellier.
Quelles sont les activités à faire à Montpellier ?
Au fil du temps : héritage médiéval, façades néoclassiques et architecture contemporaine

Prendre un café et admirer les façades de la Place de la Comédie
Réservée aux piétons, elle est aussi appelée “place de l'œuf” en raison de sa forme. Au centre, vous découvrirez la statue des Trois Grâces et sa fontaine. Installez-vous en terrasse pour vous imprégniez de l’ambiance du cœur de Montpellier et prenez le temps d’admirer la façade de l’Opéra Comédie, un théâtre à l’italienne construit en 1888 qui mérite le détour. Spectaculaire !
Contempler Montpellier depuis l’arc de Triomphe
Depuis 1692, un arc de triomphe est érigé à la place d’une des portes des anciens remparts. En sortant du parc du Peyrou, il sera un des passages qui vous permettra de retrouver le cœur de Montpellier. Si vous voulez tester votre cardio, n’hésitez pas à gravir les 90 marches qui vous mèneront au sommet. Le point de vue sur la ville mais aussi la Méditerranée, le Pic Saint-Loup et le Parc national des Cévennes mérite le détour.
Flâner dans le quartier médiéval de l’Écusson
Construites au Moyen Âge, les ruelles du quartier de l’Écusson serpentent entre bâtiments en pierres blanches et places pavées au charme médiéval, où vous pourrez flâner au gré de mille ans d’histoire. En déambulant dans le centre historique de Montpellier, laissez-vous surprendre par les fresques de street art, les escaliers aux marches colorés et les détails contemporains qui ponctuent ce décor ancien. Et lors des soirées estivales, profitez de l’atmosphère animée façonnée par les concerts et événements qui s’y installent.
Gravir les 200 marches de la Tour Urbain V de la cathédrale Saint-Pierre
Monument grandiose d’architecture gothique méridionale, la cathédrale Saint-Pierre est représentative du genre. Levez les yeux et admirez La chute de Simon le magicien, une œuvre de Sébastien Bourdon… avant de prendre votre courage à deux mains et de monter les 200 marches qui vous séparent d’un panorama exceptionnel sur Montpellier.
Mener l’enquête en famille dans les rues de Montpellier
Grâce à Atlantide, un jeu géolocalisé accessible sur smartphone, explorez la ville de manière ludique avec vos enfants. Les enquêtes s’appuient sur des faits historiques et intègrent des documents d’archives pour vous faire découvrir les légendes locales en vous amusant.
Grimper les 17 étages de L’Arbre Blanc
Conçu en 2019 par des architectes renommés dont Sou Fujimoto, Manal Rachdi et Nicolas Laisné, l’Arbre Blanc est un emblème de l’art contemporain de Montpellier. Haut de 56 mètres, il accueille une galerie d’art privé. Depuis le bar-restaurant, L’Arbre, découvrez les rives du Lez et le quartier d’Antigone tout en dégustant de bons produits locaux.
Œuvres monumentales
Montpellier

Arts et créations : spectacles vivants, expositions et découvertes culturelles

Plonger dans l’art contemporain au MO.CO et au Pavillon Populaire
Une école d’art, deux centres d’art contemporain, le MO.CO., c’est est un véritable laboratoire de création à Montpellier, avec de nombreuses expositions, locales et internationales, et des ateliers gratuit et ouvert à tous. Les passionnés de photographie contemporaine ont, quant à eux, rendez-vous au fraichement rénové Pavillon Populaire, situé au cœur du jardin du Champ de Mars, pour une plongée dans l’art de la photo.
Visiter le musée Fabre
Parcourez les galeries du musée Fabre, véritable trésor des Beaux-Arts où se déploient peintures, sculptures et dessins du XVe siècle à aujourd’hui. Découvrez les œuvres de figures locales comme François-Xavier Fabre et Frédéric Bazille, mais aussi des chefs d’œuvre d’artistes mondialement reconnus tels que Courbet, Delacroix, Caillebotte, Morisot ou Soulages, à travers des collections classiques, impressionnistes et modernes. Avec sa verrière imposante et sa scénographie monumentale, le bâtiment constitue à son tour une œuvre à part entière à admirer.
Assister à un concert ou une projection ciné sur le toit du Corum
Lieu de culture incontournable à Montpellier, le Corum abrite l’Opéra Berlioz. Si les amateurs de musique classique sont séduits par les concerts de l’orchestre national, les cinéphiles attendent chaque année l’ouverture du Toit, un rooftop avec vues incroyables sur la ville qui accueille de nombreux évènements comme le Cinmed, festival du cinéma méditerranéen. Vivement l’été !
Faire la tournée des festivals et évènements de l’été
Quand les beaux jours arrivent, les évènements s’enchainent à Montpellier. La liste est longue alors autant sélectionner selon vos affinités… Que ce soit le Printemps des Comédiens, qui ravit les amateurs de théâtre et de spectacle vivant, le festival Radio France Occitanie Montpellier, pour les inconditionnels de musique classique, le Festival des Fanfares qui enflamme les rues de la ville et fait le bonheur des joyeux lurons en juin ou encore Boutographies pour les amateurs de photos. Et ce n’est pas tout. Le Festival du Film de Voyage et d’Aventure What a Trip ! rassemble les baroudeurs tandis que les adeptes de sports urbains ne manqueraient pour rien au monde le Festival International des Sports Extrêmes.
Partir sur les traces de Rabelais à la Faculté de médecine
En 2020, cette faculté de médecine a fêté ses 800 ans, c’est la plus ancienne du monde occidental. Autrefois monastère bénédictin dont la Cathédrale Saint-Pierre était la chapelle, elle y a vu des étudiants prestigieux dont le célèbre écrivain François Rabelais. L’escalier de la grande salle est monumental ! En suivant une visite guidée proposée par l’office de tourisme, vous découvrirez aussi l’ancienne salle des actes, aujourd’hui salle des soutenances où les étudiants prêtent serment. Vous y trouverez aussi de nombreux portraits, dont un seul est féminin. Saurez-vous deviner de qui s’agit-il ?
Montpellier

Flâneries en ville entre jardins et marchés

Se perdre et s’enivrer au Jardin des Plantes
Entre deux visites, offrez-vous une mise au vert dans le Jardin des Plantes, plus ancien jardin botanique de France. Créé en 1593, il était d’usage d’y cultiver des plantes médicinales, utilisées par la faculté toute proche. Idéal pour les balades, ce parc, classé “Jardin remarquable”, dégage une fraîcheur naturelle très agréable les jours les plus chauds. Les plus spirituels pourront déposer leurs vœux au pied de l’arbre à souhaits, surnommé “le Phillaire”.
Se balader dans le Parc du Peyrou et profiter du coucher de soleil
Le dimanche matin, baladez-vous dans le parc du Peyrou car des brocantes hebdomadaires y sont organisées. Cette promenade de centre-ville est une réelle bouffée d’air frais au cœur de la ville de Montpellier. Si vous êtes plus couche-tard que lève-tôt, c’est l’endroit rêvé pour bénéficier d’un coucher de soleil époustouflant.
Chiner et faire le plein de produits locaux au marché du Lez
Plongez dans l’effervescence du Marché du Lez, ancienne friche industrielle devenue un véritable lieu créatif où les Montpelliérains viennent chiner chez les brocanteurs, déguster des produits locaux et profiter des terrasses animées. Arpentez ses espaces créatifs mêlant restaurants, galeries d’exposition et stands gourmands pour faire le plein de saveurs régionales dans une ambiance détendue façon guinguette.
Bouquiner à l’ombre des platanes sur l’esplanade Charles-de-Gaulle
En plein centre-ville de Montpellier, l’esplanade Charles-de-Gaulle est bordée de platanes… un bon plan pour profiter de l’ombre lors des chaudes journées d’été. Entre guinguettes et glaciers, vous aurez l’occasion de chiner quelques livres dont des perles rares sur le marché des bouquinistes.
Brocante stylée
Montpellier

Bien-être et parenthèses épicuriennes dans les vignes du Languedoc

Arpenter la route des vins du Languedoc autour de Montpellier
Partez à l’aventure sur la route des vins du Languedoc, sillonnant les appellations emblématiques comme Grés de Montpellier, Pic Saint-Loup et Terrasses du Larzac, où grenache, syrah et mourvèdre sculptent des rouges et rosés de caractère. Aux portes de Montpellier, commencez par une visite au Domaine de Verchant, puis explorez les caves du Château de l’Engarran. Poursuivez ensuite votre escapade à travers les vignes d’Occitanie jusqu’au Château Bas d’Aumelas, au Mas de Daumas Gassac ou vers les domaines du Pic Saint-Loup, terroir incontournable reconnu pour ses rouges élégants. Pour varier les plaisirs, enfourchez un vélo et traversez la plaine de Lunel, porte d’entrée de la Camargue, où l’on cultive le délicat Muscat de Lunel.
Pique-niquer dans les vignes du Languedoc-Roussillon au Château Capion
À une trentaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier, le domaine Château Capion est un domaine viticole historique des Terrasses du Larzac, l’une des appellations viticoles du vignoble du Languedoc. Nichée au cœur d’un cadre idyllique, la propriété héritée du XVIe siècle offre une pause déjeuner bien méritée. On y déguste les cépages locaux tout en profitant d’une vue panoramique.
Se faire masser dans un hôtel 5 étoiles, au cœur des vignobles
Et si vous vous offriez une parenthèse relaxante au milieu des vignes, aux portes de Montpellier ? Au-delà des récoltes et de la production de vins bio, le Domaine de Verchant est aussi un hôtel de luxe avec un SPA haut de gamme dont la proposition de massages a été affinée au fil du temps par les propriétaires férus de voyages et de bien-être. Une destination idéale en couple, et un moment de détente assuré.
Découvrir un terroir viticole… et volcanique atypique sur la presqu'île de Maguelone, près de Palavas-les-Flots
Partez à l’aventure sur la presqu’île de Maguelone, entre salines et Méditerranée, pour explorer un terroir viticole aussi insolite que fascinant, à 20 kilomètres de Montpellier. Réputé pour ses vignobles cultivés en bio, ce domaine se distingue par sa situation géographique, un ancien volcan ! Classé Natura 2000, le site offre l’occasion de comprendre les cépages locaux tout en profitant d’un paysage unique mêlant nature sauvage et influences marines.
Occitanie
Autour de Montpellier : escapades entre villages, gorges et plages de Méditerranée

Pédaler le long de la Méditerranée de Sète à La Grande Motte
Montpellier a l’avantage d’être situé tout près de la mer : 20 minutes de train depuis la gare Saint-Roch suffisent pour rejoindre Sète, port animé célèbre pour son canal Royal, ses tournois de joutes nautiques et les huîtres de l’étang de Thau que l’on déguste en terrasse. C’est ici que débute une superbe balade à vélo, entre étangs d’un côté et Méditerranée de l’autre, en longeant une fine bande de sable jusqu’à La Grande-Motte et son architecture moderniste dessinée en pyramides. Après une pause baignade, il ne vous reste plus qu’à regagner Montpellier en une trentaine de minutes.
Voguer sur le canal du Midi à bord d’une péniche atypique
Depuis Montpellier, rejoignez Béziers en 45 minutes de train pour embarquer sur le mythique canal du Midi à bord d’une péniche atypique. Laissez-vous porter jusqu’à l’impressionnant escalier d’écluses de Fonseranes, chef-d’œuvre d’ingénierie situé aux portes de cette ancienne cité romaine. Pour une découverte plus active de ces ouvrages d’art inscrits à l’Unesco, longez également le canal à vélo en suivant les chemins de halage de l’itinéraire du Canal des Deux-Mers à vélo.
Remonter le temps à Saint-Guilhem le Désert, dans les gorges de l’Hérault
À seulement 45 minutes de Montpellier, découvrez Saint-Guilhem-le-Désert, l’un des plus beaux villages de France, blotti entre les falaises spectaculaires des gorges de l’Hérault. Flânez dans ses ruelles médiévales jusqu’à l’abbaye de Gellone avant de rejoindre le Pont du Diable. Classé au patrimoine de l’Unesco, cet ouvrage du XIᵉ siècle, enjambe des eaux turquoise idéales pour une halte baignade ou une descente en canoë.
Oser la randonnée aquatique ou l’escalade dans les gorges d’Héric et de Colombières, au cœur du massif du Caroux
Si vous aimez les activités à sensation, mettez le cap sur les gorges d’Héric et de Colombières, au cœur du massif du Caroux, où vasques naturelles, parois rocheuses et eaux claires composent un terrain de jeu spectaculaire. Lancez-vous dans la randonnée aquatique, l’escalade ou la via ferrata pour explorer ces canyons sauvages aux paysages abrupts aux abords de Montpellier. Et grâce au climat doux de la région, ces activités peuvent se pratiquer en dehors de la saison estivale.

En savoir plus :
Lire aussi :

Par Noémie Lemire
Journaliste amoureuse des mots et des voyages. Elle croque la vie à pleines dents avec Léon, son carlin, toujours de la partie pour vadrouiller à ses côtés.






