L'art de prendre son petit-déjeuner à la française

Inspiration

Gastronomie et Vin

En France, pays de la baguette, le petit-déjeuner, c'est sacré. Tour d'horizon des spécialités locales et bonnes adresses.
© Pixabay CC - En France, pays de la baguette, le petit-déjeuner, c'est sacré. Tour d'horizon des spécialités locales et bonnes adresses.

Temps de lecture: 0 minPublié le 8 février 2024

Pour beaucoup, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C'est aussi un moment de convivialité qui permet de démarrer la journée d’un bon pied. De quoi se compose-t-il exactement ? Où le savourer ?

Quand apparaît le petit déjeuner dans le quotidien des Français ?

Le petit déjeuner, tel que nous le connaissons aujourd'hui, n'a pas toujours existé. Son histoire commence à la Renaissance quand le pain beurre trempé dans du lait fait son apparition, suivi de peu par le café qui, importé de Turquie, conquiert la cour de Louis XVI.

Mais c’est au XIXème siècle que l’on commence à utiliser le terme « petit-déjeuner ». En ville, on débute la journée avec des tartines et du café au lait ou de chocolat, alors que dans les campagnes on continue à accompagner le pain de soupe, voire de vin.

Le petit-déjeuner, tel que nous le connaissons aujourd’hui, devient incontournable après la Seconde Guerre mondiale.

Au menu du petit déjeuner français

Appelé « continental » dans les hôtels, le petit déjeuner traditionnel français est immuable. Il se compose autour de la star des pains de l’Hexagone :

  • la baguette : sortie du four ou légèrement grillée ? C’est à chacun de voir
  • les tartines de pain : agrémentées de beurre, doux ou demi-sel selon les régions, de confiture et de miel
  • les viennoiseries : prennent la forme de croissants au beurre, de pains au chocolat, de brioches ou encore de pains au raisin
  • un jus de fruit frais : orange ou pamplemousse essentiellement,
  • une boisson chaude : café, thé ou chocolat chaud.

Attention ! les Français se distinguent des Anglais dans leur façon de boire le thé : tandis qu’Outre-Manche on rajoute un nuage de lait, en France on préfère le déguster nature.

Café, croissant, jus d'orange en terrasse, les trois ingrédients d'un petit-déjeuner à la française.
© Ooshot / Atout France - Café, croissant, jus d'orange en terrasse, les trois ingrédients d'un petit-déjeuner à la française.

Où déguster les meilleurs petits déjeuners en France ?

Si à Paris, c’est le fameux croissant beurre qui s’impose, ailleurs, pour un petit déjeuner gourmand, on se laisse volontiers tenter par quelques savoureuses spécialités régionales.

Spécialités de différentes régions pour un petit déjeuner local à la française

  • En Occitanie, à Bordeaux et une grande partie du sud-ouest de la France, on fond pour la chocolatine, ce replet croissant rectangulaire, joliment fourré d’une ou plusieurs barres de chocolat (pour éviter tout impair diplomatique, on bannit formellement la dénomination « pain au chocolat » dans la région !)
  • en Alsace, on craque pour une belle part de Kougelhopf (l’iconique brioche ronde, haute et cannelée, agrémentée d’amandes et de savoureux raisins secs marinés dans le rhum ou le kirsch, joliment saupoudrée de sucre glace)
  • en Bretagne, c’est le Kouign Amann qui ravit nos papilles… avec sa croquante croûte caramélisée et son feuilletage fondant, ce joli gâteau breton est l’un des emblèmes culinaires de la région, et connaît un succès international, puisqu’il a été classé parmi les 40 meilleures recettes de tous les temps par la revue américaine Food and Wine !
  • De la Provence à la Côte d'Azur, la tarte Tropézienne réveille notre palais en douceur dès le petit déjeuner. On se délecte du contraste de la fraîcheur de la crème onctueuse, assortie d’une brioche gourmande et des craquants grains de sucre…
  • en Normandie, on se délecte au choix d’un petit déjeuner sucré ou salé… Au menu, la fameuse Tergoule (spécialité à base de riz, lait et cannelle à la belle croûte dorée) ou une crémeuse tartine de Camembert. Il y en a pour tous les goûts !

Quelques belles adresses où prendre son petit-déjeuner à Paris

  • sur la butte Montmartre : pour savourer son petit déjeuner avec une vue imprenable sur les toits de Paris et la tour Eiffel, rendez-vous au Terrass’’ Hôtel. Là, depuis le restaurant panoramique ou le Rooftop, on accompagne son café d’un buffet bien garni en semaine, et on brunche le dimanche. Et si le cœur vous en dit, profitez du week-end pour prendre soin de votre corps avec un cours de fitness, seul(e), avec bébé ou les enfants). Terrass'' Hôtel
  • sur la place de la Concorde : direction le café Lapérouse. Installé à l’entrée de l’Hôtel de la Marine, ce lieu s’impose comme le rendez-vous chic où prendre son petit déjeuner. Si la terrasse offre une vue magique sur l’obélisque de la Concorde et la Tour Eiffel, l’intérieur superbement décoré par Cordelia de Castellane invite, quant à lui, au voyage. Pour son breakfast parisien, on craque pour une viennoiserie, un œuf -coque, au plat ou brouillé ou pour le petit-déjeuner complet. Café Lapérouse
  • en plein cœur de Paris : on ne peut évoquer le petit-déjeuner parisien sans évoquer deux institutions au charme intemporel : le mythique Café de Flore et l’iconique Les Deux Magots. Pour le premier, rendez-vous Boulevard Saint-Germain pour un délicieux chocolat chaud (réputé l’un des meilleurs de la capitale) et les incontournables : croissant, brioche, tartine beurrée avec ou sans confiture. Pour le second, on file dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, et on hésite entre un « classique », un « complet », un « Jean-Paul Sartre » ou un « Hemingway »… Café de Flore et Les Deux Magots
  • sur le rooftop des Galeries Lafayettes : la Terrasse des Créatures, avec vue imprenable sur Paris, offre à la dégustation tout au long de la journée les créations de la cheffe pâtissière Shin Rayieu. On s’y délecte dès le petit-déjeuner de tartes, cookies, granolas agrémentés, brownies, à moins qu’on ne préfère la très appétissante formule petit-déjeuner. Créatures Bakery


Recommandations et conseils Le petit-déjeuner reste une véritable institution en France. Il est servi le plus souvent à partir de 7h30 dans les cafés et dès 6h dans les hôtels. Le plus souvent jusqu’à 11h. Prenez toutefois le soin de vous renseigner sur les horaires, car ils s’avèrent très variables d’un établissement à un autre. Quelle que soit votre destination, un conseil : privilégiez les solutions de mobilité douce (marche, vélo…) pour aller savourer votre petit-déjeuner à la française. C’est l’option idéale pour réveiller son corps en douceur et vous ouvrir l’appétit. Excellent petit-déjeuner à vous !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus