Notre-Dame de Paris en 6 secrets

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Notre-Dame de Paris est l'un des personnages principaux du roman éponyme de Victor Hugo. Photo prise avant l'incendie du 15 avril 2019.
© © Paris Tourist Office - Photographe : Daniel Thierry - Notre-Dame de Paris est l'un des personnages principaux du roman éponyme de Victor Hugo. Photo prise avant l'incendie du 15 avril 2019.

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 mars 2024

Au centre de Paris, sa haute silhouette veille sur l’île de la Cité depuis plus de 850 ans. Pourtant, ce joyau de l’art gothique a traversé bien des heures sombres, en bon témoin de l’histoire de France. Du Moyen Âge au XXe siècle, découvrez six secrets du passé de la cathédrale Notre-Dame de Paris en attendant sa réouverture en décembre 2024.

La 5e génération sur l’île de la Cité

Notre-Dame de Paris est le cinquième édifice religieux construit à cet emplacement.
© © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc - Notre-Dame de Paris est le cinquième édifice religieux construit à cet emplacement.

La première pierre posée en 1163 pour la construction de Notre-Dame de Paris n’était en réalité pas tout à fait la première ! Pas moins de quatre églises se sont succédées sur le site de l’île de la Cité : une église paléochrétienne du IVe siècle dédiée à Saint Étienne, une basilique mérovingienne, une cathédrale carolingienne et une cathédrale romane. Ses pierres ont été réutilisées par les bâtisseurs de Notre-Dame qui ont aussi parfois donné une seconde vie aux ornements. Ainsi la Vierge en majesté sur le portail du tympan Sainte-Anne, chef d’œuvre de l’art roman date des années 1140-1150 !

Napoléon Ier et Victor Hugo "unis" pour sauver Notre-Dame

Saviez-vous que la cathédrale a bel et bien failli disparaitre au XIXe siècle ? Dévasté par la Révolution française, transformé en temple de la Raison puis en entrepôt, l’édifice était si délabré qu’il fut question de le détruire purement et simplement. C’était sans compter sur Napoléon Ier qui s’y fit sacrer empereur en 1804, et surtout sur Victor Hugo qui avec son grand roman éponyme publié en 1831 milita en faveur du sauvetage de Notre-Dame de Paris ! L’écrivain a été entendu : en 1845, un vaste programme de restauration fut confié à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.

Des rois sans têtes pour les sans-culottes

Durant la Révolution, le portail de la Cathédrale fut dépossédé de ses statues.
© © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand - Durant la Révolution, le portail de la Cathédrale fut dépossédé de ses statues.

Pendant la Révolution, les statues de la galerie des rois de Juda, au-dessus du portail, disparurent et furent décapitées. Les sans-culottes pensaient qu’il s’agissait des rois de France ! Il a fallu attendre 1977 pour que l’on retrouve 21 des 28 têtes dans le chantier d’un hôtel particulier du 9e arrondissement. Entre-temps, le portail avait retrouvé ses statues à la faveur du programme de restauration. Et les têtes originales sont désormais exposées au musée de Cluny, le musée national du Moyen-Âge.

Un intrus parmi les apôtres

Les statues des 12 apôtres entourant la flèche de la cathédrale ont toutes été réalisées au cours de la restauration par Viollet-Le-Duc dans le style du XIIe siècle. Mais l’architecte s’est permis une audace de plus : il s’est représenté sous les traits de Saint Thomas contemplant son œuvre ! Pour la petite histoire, Saint Thomas est le saint patron des architectes…

Chimères anachroniques

Cette bestiole diabolique qui surplombe Paris est devenue l'un des emblèmes de la ville.
© andriigorulko/Adobe Stock - Cette bestiole diabolique qui surplombe Paris est devenue l'un des emblèmes de la ville.

Alors que les gargouilles aux allures d’animaux fantastiques prolongeant les gouttières datent bien du Moyen-Âge, les chimères qui peuplent les hauteurs de l’édifice sont nées de l’imagination et des lectures de Viollet-Le-Duc. La plus célèbre de ces étranges bestioles diaboliques, la Stryge, "l’insatiable vampire" allégorie de la luxure, inspirée par une gravure de Charles Meryon, est devenue l’un des emblèmes de l’imagerie de la capitale.

Un coq pieux

Le coq qui couronne la flèche entièrement reconstruite au XIXe siècle, n’est pas une girouette comme les autres. Depuis 1935, il contient une relique de Saint Denis, une de Sainte Geneviève et même un fragment de la Sainte Couronne d’épines rapportée par Saint Louis en 1239. Monseigneur Verdier, alors archevêque de Paris, avait voulu en faire un paratonnerre spirituel protégeant les fidèles ! Trop endommagé par l'incendie du 15 avril 2019, ce dernier a remplacé par un coq doré. Dessiné par Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques français, ce coq aux ailes de feu "rappelle sur la cathédrale peut renaître de ses cendres" selon son créateur. Mis à sa place au sommet de la flèche à la mi-décembre 2023, ce symbole emblématique de la cathédrale cher aux français contient les reliques sauvées de l'incendie. Un tube scellé contenant le nom des presque 2000 personnes ayant participé à la reconstruction de la cathédrale a également été inséré dans le coq lors de sa bénédiction avant qu'il soit disposé sur la flèche.

De la reconstruction à la réouverture

Le 15 avril 2019, l'effroi a saisi le monde entier devant les images de l'incendie qui dévorait Notre-Dame de Paris. Cependant, très vite, l'émotion a laissé place à la détermination et la reconstruction à l'identique pour redonner vie au symbole historique que représente la cathédrale. Grâce au effort et au travail de chacun, le parvis et la crypte archéologique ont à nouveau reçu le public dès le mois de mai 2020; En septembre 2022, ce fut au tour du Pont au Double. Le 6 décembre 2023, la flèche a retrouvé sa place, comme le coq que nous évoquions plus tôt le 16 décembre 2023. Tout s'accélère, mais il faudra attendre le 8 décembre 2024 pour pouvoir découvrir ou redécouvrir intégralement la belle Notre-Dame de Paris.

Par France.fr

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