Nantes raconté par Hugo Marchand, danseur étoile de l'Opéra de Paris

Inspiration

Pays de la LoireCulture et patrimoineVilles

Hugo Marchand, danseur étoile de l'Opéra de Paris, raconte Nantes, sa ville natale.
© Loopsider pour Atout France / France.fr - Hugo Marchand, danseur étoile de l'Opéra de Paris, raconte Nantes, sa ville natale.

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 octobre 2023

Hugo Marchand livre à France.fr ses coups de cœur dans sa ville natale, Nantes. Les adresses arty et tendances du Hangar à Bananes, les quartiers historiques, le Lieu Unique... On suit le danseur étoile de l'Opéra de Paris dans un pas de deux au cœur de la cité des Ducs de Bretagne.

Hugo Marchand est né à Nantes, y a vécu une partie de sa jeunesse et y séjourne dès que son emploi du temps le lui permet. Le danseur étoile de l'Opéra de Paris se fait volontiers l'ambassadeur de sa ville natale et nous invite à la découvrir, entre adresses coups de cœur et anecdotes.

Le Lieu Unique à Nantes, raconté par Hugo Marchand.
© Loopsider pour Atout France / France.fr - Le Lieu Unique à Nantes, raconté par Hugo Marchand.

Une ville très culturelle et historique, dont il admire les édifices en tuffeau construit jadis par les armateurs sur l'Ile de Nantes dans le centre de la cité, mais aussi une ville industrielle, dont les abords du port sont aujourd'hui aménagés pour le loisir.

C'est là, sur l'ancienne friche des Hangars à Bananes, que se succèdent les lieux de vie et de sortie, le long des quais et des anneaux de Buren : restaurants, galeries d'art, bars, lounges et discothèques, très prisés des Nantais.

Son lieu insolite préféré? Le Lieu Unique, un édifice dont le mur vitré a été fermé au passage à l'an 2000, invitant les habitants à y enfermer un objet fétiche, souvenirs, fleurs...avant réouverture en 2100. Hugo Marchand, âgé de 6 ans à l'époque, se souvient avec amusement qu'il avait refusé d'y livrer ses doudous!

L'immense éléphant de la troupe Royal de Luxe

Un souvenir marquant ? Le moment où est arrivé l'immense éléphant de la compagnie Royal de Luxe sur le Cours des 50 otages. "C'était hyper impressionnant de voir cet immense robot débarquer, grandiose". C'est l'occasion d'assister à un spectacle de rue de la compagnie nantaise. Aujourd'hui, un autre pachyderme, celui des Machines de l'île, véritable vedette du quartier, s'admire toute l'année sur l'île de Nantes selon les dates d'ouverture du site.

Le lieu le plus iconique de Nantes ? "Un très bel endroit, la Cathédrale", témoin d'un héritage multi-centenaire, réalisée elle aussi en tuffeau et rénovée récemment. C'est ce mix à la fois historique et industriel qui fait toute la richesse de la ville et plait tant à Hugo Marchand.

Escapade à Pornic

Un endroit pour s'échapper de la ville ? "Nantes est proche de l'océan, on a la chance de pouvoir aller à Pornic rapidement, sur la Côte Atlantique". Un endroit où le danseur a passé les étés de son enfance et de son adolescence dans la maison de famille. "Ce sont des couleurs, des odeurs, la bruyère, le vent et la pêche..."

Qu'est-ce qu'on attend pour découvrir Nantes et ses environs, dans les pas d'Hugo Marchand ?

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus