Que faire dans les Montagnes du Jura ?

ESSENTIELS

Montagnes du JuraNature et Activités OutdoorGastronomie et VinMontagne Parcs naturels

Lac de Bonlieu dans les Montagnes du Jura.
© Julie HANN / BFC Tourisme - Lac de Bonlieu dans les Montagnes du Jura.

Temps de lecture: 0 minPublié le 19 novembre 2017, mise à jour le 10 novembre 2025

A 2h30 de Paris (et 1h de Lyon), les Montagnes du Jura vous invitent à courir, pagayer, grimper et explorer des paysages du bout du monde. Partez en balade en chiens de traîneaux, savourez un morceau de Comté dans une fruitière locale, glissez sur les nombreux lacs de la région ou randonner en ski de fond. Entre forêts d’épicéas et rivières impétueuses, la nature y est omniprésente et préservée. Avis aux amateurs de grands espaces et de plaisirs sportifs ! 

Autour des stations 

Dévaler les pentes de Métabief en VTT

Métabief, France

VTT en famille à la Station de Métabief
© SMMO-Metabief THURIA-BFC - VTT en famille à la Station de Métabief

Au cœur des Montagnes du Jura, la station de Métabief est bien connue des amateurs de sensations hivernales, entre ski alpin, ski de fond, luge, balade en chiens de traineaux et même VTT sur neige ! Un vaste domaine permet la pratique du vélo en été autour du Mont d’Or avec 8 pistes de VTT de descente, 4 itinéraires de rando VTT et aussi un itinéraire pour rejoindre le sommet du Morond (1420 mètres d’altitude) à vélo électrique. 

Gravir le Crêt de Chalam

Crêt de Chalam, Champfromier, France

Culminant à 1 545 mètres d’altitude, le Crêt de Chalam est le terrain de jeu préféré des amateurs de randonnées. Le départ se fait depuis le. En été, une balade au départ du site de la Borne au Lion, à La Pesse, permet de rejoindre le sommet et d’admirer le coucher de soleil face au Mont-Blanc, un moment suspendu. Compter 2 heures pour l’aller-retour ou l’itinéraire en boucle. En hiver, on troque les chaussures de marche pour les raquettes à neige. 

Randonnées spectaculaires dans les Montagnes du Jura

 

Tester la luge sur rail et la tyrolienne au col de la Faucille, dans la station des Monts Jura

Monts Jura, Crozet, France

En quête de sensations fortes pendant vos vacances aux Monts Jura ? Direction le col de la Faucille, à 1323 mètres d’altitude, point de départ de l’une des plus longues pistes de luge sur rail en Europe. Au menu, virages serrés, pentes dépassant parfois 30% et paysages à couper le souffle sur les forêts de sapins. En été, on peut aussi s’essayer à la tyrolienne, le chemin le plus court pour rejoindre le village de Mijoux. 

Avec une altitude comprise entre 900 et 1680 mètres d’altitude, cette station des Montagnes du Jura, située au pied du Crêt de la Neige, permet de pratiquer des activités plus douces comme la randonnée, le ski de fond (130 kilomètres de pistes) et les raquettes à neige (50 kilomètres). 

Faire une balade en raquette au Crêt de la Neige

Crêt de la Neige, Lélex, France

Sommet du Crêt de la Neige, Montagnes du Jura.
© Lina Taravella / Adobe Stock - Sommet du Crêt de la Neige, Montagnes du Jura.

Points culminants des Montagnes du Jura, le Crêt de la Neige et Le Reculet s’élèvent respectivement à 1720 et 1728 mètres d’altitude offrant des points de vue spectaculaires sur les sommets des Montagnes du Jura mais aussi sur le Lac Léman et le massif alpin. Pour profiter de ces panoramas d’exception en hiver, on chausse ses raquettes à neige depuis le village de Lélex. En été, un itinéraire de randonnée permet de relier ces deux sommets emblématiques de l’Ain.

Hiver : les 5 sens en émoi dans les Montagnes du Jura
 

Skier et patiner sur la glace dans la station des Rousses

Les Rousses, France

Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, la station des Rousses invite à la détente en pleine nature. Et il y en a pour tous les goûts ! La diversité de ses paysages, la pureté de son air et la richesse de sa faune et de sa flore ne manquent pas de séduire les amoureux de grands espaces. Avec ses lacs et ses forêts et sa vue sur le Mont-Blanc, elle offre de nombreuses possibilités de promenades inoubliables. Balade à cheval ou à vélo, tir à l’arc, ou skate en été, ski, balades en traîneau et luge en hiver. Entre deux descentes, enfilez des patins et briller sur la piste de danse du lac des Rousses, lorsque l’épaisseur de glace est suffisante. 

Se balader en chiens de traîneaux autour de Morbier

Morbier, France

Morbier n’est pas seulement célèbre pour son fromage AOP : c’est aussi le point de départ d’aventures nordiques en chiens de traîneaux au cœur des Montagnes du Jura. En hiver, enfilez vos moufles, prenez place sur le traîneau et laissez-vous guider à travers forêts et clairières par des attelages pleins d’énergie. Glissez sur la neige immaculée, laissez le vent glacé vous effleurer et ressentez le frisson de ces paysages sauvages, entre adrénaline et émerveillement.

Randonner en ski de fond sur le site de Prémanon, dans la station des Rousses

Prémanon, France

Avec ses 39 pistes de descente, le domaine des Rousses est bien connu des amateurs de ski alpin mais la station du Haut-Jura est aussi dotée d’un site nordique labellisé Nordic France avec ses 145 kilomètres de pistes de ski de fond à Prémanon. La balade au milieu des sapins enneigés se poursuit jusqu’aux domaines voisins des Hautes-Combes et de Bellefontaine. 

On profite de l'hiver dans les Montagnes du Jura
 

Lacs et cascades

Prendre de la hauteur au pic de l'Aigle et au Belvédère des 4 lacs

Belvédère des 4 Lacs, Hameau des Rollets, La Chaux-du-Dombief, France

Belvédère des Quatre Lacs, Montagnes du Jura.
© Arnaudmartinez / Adobe Stock - Belvédère des Quatre Lacs, Montagnes du Jura.

Avec une quinzaine de plans d’eau, le Pays des Lacs, situé au cœur des Montagnes du Jura, n’a pas usurpé son nom. Depuis le sommet du Pic de l'Aigle, culminant à 993 mètres d’altitude, et le Belvédère des Quatre Lacs, vous en apercevrez quatre, comme son nom l’indique : Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. En pointant le regard vers l’horizon, c’est toute la vallée du Hérisson, Grandvaux et le massif jurassien que l’on devine.  Prévoir 1h aller/retour pour se rendre au Pic de l'Aigle et 2h30 jusqu’au Belvédère des 4 Lacs. 

Ramer sur le lac de Vouglans pendant vos vacances d'été

Lac de Vouglans, Orgelet, France

A vos marques, prêts, ramez ! Comme l’Equipe de France olympique d’Aviron, musclez vos bras et vos jambes sur lac de Vouglans. Depuis 1968, ce vaste plan d’eau de 1600 hectares et 35 kilomètres de long, née de la mise en eau du barrage hydroélectrique de Vouglans sur l’Ain, accueille sportifs de haut niveaux et amateurs d’activités nautiques comme le canoë-kayak ou le paddle. On peut aussi se baigner et se reposer sur les plages aménagées. 

Se rafraîchir dans le lac de Clairvaux et profiter d'activités nautiques et sportives

Lac de Clairvaux, Rue du Sauveur, Clairvaux-les-Lacs, France

Plages de sable, eau à 25°C, pédalo et planches à voile disponible à la location… En été, le lac de Clairvaux a des airs de station balnéaire entourée de montagnes et cascades. Faite le plein d’activités nautiques dans un cadre naturel et préservé. En sortant de l’eau, les passionnés d’Histoire partent sur les traces d’une ancienne cité lacustre datant du néolithique dont il reste encore quelques vestiges rassemblés dans un musée à Clairvaux-les-Lacs.

Profiter des couleurs de l’automne autour du Lac Genin et du lac de Nantua

Lac Genin, Oyonnax, France

Quand vient l’automne, les Montagnes du Jura se parent d’or et de cuivre, et les lacs de l’Ain deviennent de véritables miroirs pour ces paysages flamboyants. Le lac Genin déploie sous les brumes matinales ses forêts de résineux et ses rives paisibles, offrant une atmosphère de bout du monde à ceux qui viennent s’y ressourcer. Un peu plus à l’ouest, le lac de Nantua reflète lui aussi cette symphonie de couleurs, encadré par des falaises calcaires.

Faire une croisière écolo sur le lac de Saint-Point

Lac de Saint-Point Lamarti, Saint-Point, France

Embarquez à bord du bateau électro-solaire et laissez-vous glisser sur les eaux paisibles du lac de Saint-Point, l’un des plus grands lacs naturels de France. Cette croisière écoresponsable invite à contempler les rives sauvages et les panoramas apaisants du Haut-Doubs, le temps d’une balade commentée ou d’une dégustation de produits régionaux. Prolongez l’escapade par un bain de soleil sur les plages 

Se frotter aux sentiers des Cascades du Hérisson pendant vos vacances en famille 

Cascades du Hérisson, Le Frasnois, France

Cascades du Hérisson, Montagnes du Jura.
© jefwod / Adobe Stock - Cascades du Hérisson, Montagnes du Jura.

Au cœur des Montagnes du Jura, la rivière Hérisson, qui serpente le Pays des Lacs sur plus de 20 kilomètres, est connue pour ses sauts et cascades qui se succèdent sur près de 4 kilomètres. Plusieurs itinéraires de balade permettent de s’approcher en toute sécurité du Saut de l’Éventail et du Grand Saut d’une hauteur de 65 mètres. A vos baskets ! 

Admirer le Saut du Doubs en bateau ou en calèche

Saut du Doubs France, Chemin du Saut du Doubs, Villers-le-Lac, France

C’est une des cascades les plus connus des Montagnes du Jura attirant de nombreux curieux en quête de fraicheur. Montez à bord d’un bateau-promenade pour vous approcher des chutes spectaculaires hautes de 27 mètres et naviguer dans les bassins du Doubs. Profitez aussi du spectacle depuis la terre ferme en empruntant, à pied, un tronçon de la Grande Traversée du Jura à moins que vous préfériez vous laisser guider par une calèche. 

Se ressourcer aux thermes de Salins-les-Bains

Salins-les-Bains, France

Du haut de ses 853 mètres d’altitude, le mont Poupet domine Salins-les-Bains et les forts Belin et Saint-André, forteresses protectrices construites par Vauban. La petite cité des Montagnes du Jura est réputée pour son sel, véritable « or blanc » que l’on extrait de ses sous-sols depuis 2000 ans. Après la visite de la Grande Saline, et son site d’extraction et d’exploitation, profitez des bienfaits de l’eau salée dans les thermes de la ville. L’établissement Therma Salina propose une pause relaxante avec 2800 m² d'espace thermal et un spa.

Et aussi : D’autres stations thermales sont à découvrir dans les Montagnes du Jura, Divonne-les-Bains et Lons-le-Saunier. 

En pleine nature 

Tourisme sportif : s’initier au trail dans les parcs naturels

Les Balcons du Lac de Nantua, un des parcours phares de la station Trail Haut-Bugey, dans l'Ain.
© Jérôme Pruniaux / Agence ARGO / HautBugeyTourisme - Les Balcons du Lac de Nantua, un des parcours phares de la station Trail Haut-Bugey, dans l'Ain.

Explorez les Montagnes du Jura à petites foulées et découvrez l’adrénaline du trail au cœur de panoramas préservés et sauvages. Des espaces dédiés comme l’Espace Haut-Jura Trail, avec ses 300 km de sentiers balisés, ou l’Espace Trail Xavier Thévenard à Métabief, entre crêtes et vues à 360°, séduisent coureurs débutants comme confirmés. À Clairvaux-les-Lacs, l’Espace Trail Pays des Lacs invite à courir entre belvédères et forêts. Chaque pas offre un bol d’air au cœur des montagnes.

Traverser les paysages des Montagnes du Jura en train avec la ligne des Hirondelles

Saint-Claude, France

Rien de tel qu’un voyage en train pour admirer les somptueux paysages naturels des Montagnes du Jura. Le trajet de 2h30 entre Dole et Saint-Claude n’est sans doute pas suffisant pour explorer les Montagnes du Jura mais il donne un bel aperçu de son étonnante diversité. Sur 123 kilomètres, la ligne des Hirondelles, l’un des plus beaux itinéraires en train parcours la forêt de Chaux, les vignobles du Jura, la combe du Grandvaux, la Vallée de la Bienne… et 18 viaducs ! Assurez-vous d’avoir un siège côté fenêtre. 

Explorer la grotte de Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs, France

Classé parmi les plus beaux villages de France, le village de Baume-les-Messieurs se situe au cœur d’une reculée, élément géologique typique des paysages des Montagnes du Jura. Dans le flanc calcaire des falaises, des galeries souterraines comptent parmi les plus spectaculaires d‘Europe. Initiez-vous à la spéléologie en explorant cette grotte, découverte en 1610, âgée d’environ 30 millions d’années. Vous admirez concrétions, stalactites, stalagmites et draperies, tapissant des plafonds jusqu’à 80 m de haut… et peut-être même des chauves-souris qui viennent s’y réfugier en hiver. 

Ne repartez pas de Baume-les-Messieurs sans avoir visité son abbaye impériale, fondée au VIe siècle, composée d’éléments architecturaux typiques premier art roman jurassien. C'est de là que partirent les moines qui fondèrent l’ordre et le monastère de Cluny. Edifiée au XIe siècle, L'église abbatiale Saint-Pierre est classée sur la liste des Monuments historiques. 

Parmi les autres grottes à visiter dans les Montagnes du Jura, le gouffre de Poudrey, la grotte d’Osselle, la grotte des Planches, les grottes du Cerdon... 

Se reconnecter à la nature dans le Parc naturel régional du Haut-Jura

Parc naturel régional du Haut-Jura, Qur le Village, Lajoux, France

À pied, à cheval ou à vélo l’été, à ski ou en chiens de traineaux l’hiver, en toute saison, partez à la découverte du Parc naturel régional du Haut-Jura qui s’étend sur 1 800 km². Au programme, villages de montagne, ateliers d’artisans, fermes, lacs et cascades… Si vous êtes chanceux, vous ferez la rencontre d’animaux sauvages menacés tels que le lynx ou le grand tetras. Ecouter le silence et ouvrez les yeux ! 

Vins et fromages

Fondre pour une boite chaude autour du Mont d’Or

Mont d'Or, Jougne, France

Cave à fromages Mont d'Or, Montagnes du Jura.
© Francois / Adobe Stock - Cave à fromages Mont d'Or, Montagnes du Jura.

Impossible de visiter les Montagnes du Jura sans goûter à l’incontournable Mont d’Or AOP, ce fromage fondant affiné dans sa boîte d’épicéa, véritable emblème du Haut-Doubs. Rendez-vous dans les fruitières des villages alentour pour découvrir tout le savoir-faire des fromagers qui perpétuent cette tradition gourmande, de la traite à la fameuse « boîte chaude » sortie du four. Et pour digérer ces délices, direction le sommet du Mont d’Or, tout proche, où randonneurs et cyclistes profitent toute l’année de panoramas spectaculaires sur les forêts et les lacs des Montagnes du Jura, le long des itinéraires de la Grande Traversée du Jura. 

Visiter la Maison du Comté à Poligny

Poligny, France

Capitale du Comté avec ses nombreuses fruitières, crèmeries et boutiques spécialisées, le village fortifié de Poligny, dans les Montagnes du Jura abrite depuis 2021 la Maison du Comté. Une visite qui exalte les cinq sens à ne pas rater pour les amateurs de fromages et de produits locaux.  

Savourer du Bleu de Gex dans une fruitière des Hautes-Combes

Avec le Comté, le Morbier et le Mont d'Or, le Bleu de Gex fait partie des quatre fromages AOP des Montagnes du Jura. Moins fort et avec des arômes de fruits et de vanille, il s’adapte à tous les palais. Direction les fromageries des Hautes-Combes pour connaître son procédé de fabrication artisanale… et le déguster. 

Célébrer le vin jaune à Château-Chalon, l'un des plus beaux villages de France

Château-Chalon, France

Parmi les incontournables des Montagnes du Jura, le village de Château-Chalon, perché sur un éperon rocheux.
© Iso-68 - AdobeStock - Parmi les incontournables des Montagnes du Jura, le village de Château-Chalon, perché sur un éperon rocheux.

Charmant village des Montagnes du Jura au patrimoine remarquable, classé parmi les Plus beaux villages de France, Château-Chalon veille sur son trésor séculaire du haut de son éperon rocheux, un vignoble qui produit exclusivement du vin jaune, issu du cépage Savagnin. Un vin rare d’appellation AOP, vieilli en fut de chêne pendant six ans et trois mois, célébrer chaque année dans un des villages viticoles des Montagnes du Jura lors de la mise en perce. 

Percer les mystères de l’absinthe à Pontarlier

Pontarlier, France

Partez sur la Rouute de l’Absinthe à Pontarlier et découvrez l’histoire fascinante de cette liqueur mythique des Montagnes du Jura. Dans les distilleries familiales comme la Distillerie Guy, observez le savoir-faire des maîtres distillateurs qui transforment l’armoise en un élixir à la couleur verte intense et aux arômes amers et anisés. Entre dégustation et immersion historique, laissez-vous envoûter par les secrets de la « fée verte » lors du festival Les Absinthiades.
 

Faire une sortie culturelle et œnologique à Arbois

Arbois, France

Entre châteaux, églises, couvents et remparts, la cité d’Arbois dévoile un patrimoine architectural riche. En arpentant les rues de la ville, vous découvrez aussi des caves dont certaines sont classés Monuments Historiques, comme celle construite au XIVe siècle par la Reine Jeanne. L’occasion d’approfondir ses connaissances sur les vins du Jura, à commencer par l’appellation d’origine contrôlée Arbois, qui fut la première à être labelisée, en 1936.

Pédaler avec vos enfants dans les vignobles du Bugey, près de la ViaRhôna

Belley, France

Enfourchez votre vélo et suivez la Route des Vins du Bugey, le long d’une belle boucle connectée à l’itinéraire cyclable de la ViaRhôna. Entre vignes, villages pittoresques et caves familiales, cette balade dévoile les paysages et les saveurs d’un vignoble de 500 hectares répartis entre Cerdon, Montagnieu et Belley. Pour une pause pétillante, faites halte dans les domaines autour du village de Cerdon et découvrez le célèbre vin effervescent rosé, surnommé le « champagne des Dames », élaboré selon une méthode ancestrale. 

Patrimoine 

Dominer le Rhône depuis Fort l’Écluse

Fort l'Ecluse, Route de Genève, Léaz, France

Fort l'Ecluse, dans les Montagnes du Jura.
© Corinne VASSELET / BFC Tourisme - Fort l'Ecluse, dans les Montagnes du Jura.

Gravissez les 1 165 marches souterraines du Fort l’Écluse, près de Valserhône et découvrez un panorama vertigineux sur le Rhône, qui serpente entre falaises et collines. Ce fort, chef-d’œuvre de défense perché au-dessus du fleuve, offre un véritable voyage dans le temps où l’histoire militaire se mêle à la beauté brute des paysages. Et pour les plus téméraires, la Via Ferrata accrochée aux parois calcaires promet un point de vue à couper le souffle.

Explorer Dole, berceau de Louis Pasteur

Dole, France

Ville d'art et d'histoire, Dole invite à flâner dans ses vieux quartiers jouxtant la Collégiale Notre-Dame et son clocher culminant à 73 m, que l’on admire aussi depuis la rivière Doubs à bord d’un bateau-taxi traditionnel. Après une visite de la maison natale de Louis Pasteur, enfourchez à vélo pour une balade bucolique sur les chemins de halage bordant le canal du Rhône au Rhin. Un peu plus loin, le massif de la Serre abrite plusieurs curiosités dont la grotte de l’Ermitage et des croix pattées. Les passionnés d’architecture sont aussi séduits par les églises d'Offlanges et de Menotey ou l'Abbaye Notre-Dame d'Acey. 

Prendre rendez-vous avec l’histoire au Château de Joux, au sud de Pontarlier

Château de Joux, Route du Château, La Cluse-et-Mijoux, France

Tour à tour château médiéval, forteresse, prison d’état et fort d’artillerie intégré à la ligne Maginot, le château de Joux, à l’histoire millénaire est un formidable témoin de l’évolution de l’architecture militaire à travers les siècles. Situé à 5 kilomètres de Pontarlier, le monument abrite un musée d’art et d’histoire militaire évoquant la vie de Toussaint Louverture, ancien esclave devenu général de l’armée française et gouverneur de Saint-Domingue (Haïti) avant son incarcération au château.

 

Comment accéder aux Montagnes du Jura ?

Montagnes du Jura
© Montagnes du Jura

A seulement 2h30 de Paris et 1h de Lyon, les Montagnes du Jura permettent de s'évader et se ressourcer en limitant les longs trajets.

En savoir plus : 

A lire aussi : 

 

Par Explore France

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus