5 lunes de miel de rêve sous le soleil des îles françaises

Inspiration

Outre-merLes Îles de GuadeloupeGuyane - AmazonieNouvelle-CalédonieÎle de la RéunionTahiti - Polynésie française

Baignade romantique dans la baie de Kuto sur l'île des Pins, en Nouvelle-Calédonie.
© Marine Reveilhac / NCT - Baignade romantique dans la baie de Kuto sur l'île des Pins, en Nouvelle-Calédonie.

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 mars 2024, mise à jour le 21 avril 2024

Lune de miel rime avec soleil et merveilles. Pour une escapade romantique sous les tropiques, partez à la découverte des îles françaises à la végétation luxuriante et aux paysages ressourçant. Balade en pirogue, visite d’une ferme perlière, plongée sous-marine, excursion sur une île déserte, exploration des tunnels de lave, hébergements écoresponsables où roucouler en toute intimité, il existe mille et unes aventures pour explorer en amoureux ces petits bouts de France au charme intemporel. Bon voyage les tourtereaux !

Escapade romantique en terre (presque) inconnue en Guadeloupe

Bateau de pêche longeant la plage du Souffleur sur l'île de la Désirade, en Guadeloupe.
© Aurélien BRUSINI - Bateau de pêche longeant la plage du Souffleur sur l'île de la Désirade, en Guadeloupe.

La Guadeloupe n’a plus de secret pour vous ? Détrompez-vous ! Partez en amoureux en mode Robinson à la découverte des petites îles, trésors cachés peu fréquentés, accessibles en bateau depuis Saint-François. Quoi de mieux qu’une île déserte pour une lune de miel ? On est comme attiré par La Désirade et sa tranquillité : à peine plus d’un millier d’habitants en comptant les iguanes des Petites Antilles, herbivores à l’allure de dragon, et les lézards scinques, deux espèces menacées d’extinction. Vos nouveaux compagnons de voyage sont aussi présents sur les ilets de Petite-Terre, une Réserve naturelle protégée inhabitée. Prévoyez une excursion en catamaran pour admirer les eaux turquoise du lagon…

Pour se lover à deux dans un cocon d’amour écoresponsable, on suggère Basse-Terre et les éco-lodges de l’Ilot Palmiers, à l’entrée du Parc national de Guadeloupe. Labellisé Esprit Parc National et lauréat du concours Palme Verte du tourisme, l’établissement propose des massages en rivière, des cours de cuisine créole et des jus de coco fait maison. Le paradis sur mer !

L'îlot Palmiers Visiter les îles de Guadeloupe

Balade en pirogue, en duo, dans le marais de Kaw, en Guyane

Balade en pirogue dans le marais de Kaw, au cœur de la forêt amazonienne, en Guyane.
© Nicolas Quendez / Atout France - Balade en pirogue dans le marais de Kaw, au cœur de la forêt amazonienne, en Guyane.

Votre cœur bat la chamade ? C’est normal, vous êtes en forêt amazonienne, poumon de la terre, et plus précisément, dans le marais de Kaw, au sud de Cayenne, au centre de la plus grande réserve naturelle et humide de France. Embarquez en amoureux à bord d’une pirogue et écoutez la faune en mouvement : hérons, martins-pêcheurs, bécassines. Les plus téméraires attendront le soir pour observer zébus et cabiais. Pour une nuit magique en forêt, laissez-vous tenter par une escapade romantique au Camp Cariacou, dans un carbet, abri de bois typique de la région avec des hamacs comme lit conjugal… Plutôt plage que marécage ? Direction le littoral pour assister à la ponte des tortues Luth. Un spectacle dont seul la nature a le secret.

Pour le ravitaillement, on se faufile dans le marché coloré de Cayenne aux saveurs enivrantes : pastèques, épices, awara et miel bio. Pour digérer votre repas et s’offrir une danse à deux, participez au carnaval de Guyane. La coutume veut que les femmes se costument et invitent les hommes sur la piste… Vous savez ce qu’ils vous restent à faire !

Escapade Carbet Visiter la Guyane

Randonnée palmée avec sa moitié sur l’île des Pins, en Nouvelle-Calédonie

Randonnée palmée dans la  baie d'Oro sur l'île des Pins, en Nouvelle-Calédonie.
© Sébastien Lebegue / NCT - Randonnée palmée dans la baie d'Oro sur l'île des Pins, en Nouvelle-Calédonie.

Inutile de chercher sur une carte, le plus grand (et plus beau) lagon du monde est en Nouvelle-Calédonie. 24 000 km² à explorer avec sa moitié en lune de miel. Au sud de l’archipel, l’île des Pins est bon spot pour un rendez-vous sous-marin, notamment la baie de Kanumera et la baie d’Oro, réputée pour ses coraux et son aquarium naturel aux eaux transparentes. On plonge pour un tête-à-tête avec la faune et la flore multicolore du récif. Des poissons par milliers qui viennent jusqu’aux pieds : poissons-anges, poissons-clowns ou poissons-demoiselles… plus quelques mérous ! De retour à terre, on reprend des forces en dégustant un bon Bougna. Un plat traditionnel kanak à base de viande ou de poisson, accompagné de patates douces, manioc et lait de coco, le tout cuit dans des feuilles de bananier…

Côté hébergement, l’éco-gite de la Ouatchoué a les faveurs des randonneurs. Cet écrin de verdure de 400 ha est idéalement placé entre Nouméa, la capitale, la forêt calédonienne, les rivières et sentiers de montagne, mais aussi l’océan. Possibilité de s’initier à la pêche à l’écrevisse dans les bassins de la propriété.

Eco-gîte de la Ouatchoué Visiter la Nouvelle-Calédonie

Des tunnels de lave pour déclarer sa flamme à La Réunion

Excursion en amoureux dans la région préservée du Sud Sauvage, dans le sud-est de l'île de La Réunion.
© Claire et Arthur Les Droners / IRT - Excursion en amoureux dans la région préservée du Sud Sauvage, dans le sud-est de l'île de La Réunion.

On l’appelle l’île au volcans. Et pour cause, La Réunion en compte trois dont le très actif Piton de la Fournaise qui occupe 40 % des terres. Un immense terrain de jeu pour les amoureux de nature et de randonnées. L’exploration des tunnels de lave avec un accompagnateur est une expérience souterraine à part entière à vivre à deux. Il suffit de lever les yeux pour admirer des stalactites scintillantes au plafond des galeries ou des stalagmites figées au sol. Une excursion qui fait monter la température avant le diner.

Afin de savourer la cuisine créole, on peut s’attabler dans une ferme auberge ou pique-niquer dans les nombreux parcs de l’île, attiré par l’odeur alléchante de rougail et de cari cuit au feu de bois, avant de profiter du charme des gites ruraux Cana Suc au pied du volcan. Pas mal pour déclarer sa flamme (ou la raviver) !

Cana Suc Visiter l'île de la Réunion

Une perle noire Made in Tahiti pour combler sa dulcinée

Culture des perles noires de Tahiti dans l'archipel de la Société, en Polynésie française.
© Grégoire Le Bacon / Tahiti Tourisme - Culture des perles noires de Tahiti dans l'archipel de la Société, en Polynésie française.

Parcourir les 118 îles de Polynésie française prendrait toute une vie. On jette l’ancre et notre dévolu, non sans arrière-pensée, sur Manihi dans l’archipel de Tuamotu. Un atoll réputé pour son incroyable biodiversité marine et ses fameuses perles noires cultivées sur place qui brillent autant que les yeux des amoureux. Entre deux sorties palmées, on file visiter une ferme perlière pour découvrir avec fascination l’histoire de ce joyau du Pacifique et offrir à la prunelle de ses yeux un souvenir de Tahiti et ses îles.

Les gourmands trouveront leur bonheur dans les roulottes, ces restaurants polynésiens traditionnels où l’on se délecte, à la bonne franquette, de poissons crus au lait de coco. Un vrai régal !

En quête d’authenticité et d’immersion culturelle, osez une lune de miel hors des sentiers battus en Petite Hôtellerie Familiale : bungalow privés, maisons en toits de palmes, jardins luxuriants. Tahiti et ses îles regorgent de pépites pour une escapade romantique et écoresponsable.

Petite Hôtellerie Familiale Visiter Tahiti et ses îles

Par Redazione France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus