4 questions que vous vous posez sur Lille

Inspiration

LilleHauts-de-FranceVilles En familleA deux

OTCL Lille - Laurent Ghesquière
© OTCL Lille - Laurent Ghesquière

Temps de lecture: 0 minPublié le 3 avril 2024, mise à jour le 1 juin 2024

La célèbre capitale des Flandres française, surnommée aussi « belle des Flandres », est le QG d’art et de gastronomie des Hauts-de-France. Située à quelques pas de la Belgique, Lille a de quoi ravir les bons vivants. Plus qu’un charmant patrimoine et des habitants accueillants, la ville recèle d’adresses aussi culturelles qu’épicuriennes.

Quelles sont les origines de la ville ?

À travers les siècles, la ville de Lille s'est développée autour de la rivière Deûle. Située dans la Plaine de Flandre, la cité a connu de nombreuses influences politiques et tout autant de cultures qui sont encore lisibles sur les façades du patrimoine ancien. Rares sont les villes exhibant une telle variété architecturale : de la Flandre à la France en passant par la Bourgogne et l'Espagne, Lille s'est constituée en tant que ville éclectique, riche des échanges qu'elle a pu connaître et connait encore. Tantôt commerçante, tantôt industrielle (XIXe et XXe siècles), Lille est aujourd'hui une ville de services, d'affaires et de tourisme.

Le Vieux-Lille.
© Jules D. - Unsplash - Le Vieux-Lille.

Quels sont les lieux incontournables à visiter ?

La culture est au cœur de l'activité de la ville : le Palais des Beaux Arts, l'un des plus importants musées de France, et Lille 3000 en sont les phares.

À ne pas manquer non plus : le palais Rihour et l'îlot Comtesse ; la Grand’ Place et la Vieille Bourse ; la Place du Théâtre et le beffroi de la Chambre de commerce et d'industrie.

À noter que le quartier Euralille, dont les tours futuristes s'organisent autour de la gare TGV Lille Europe, de Lille Grand Palais et du centre commercial Euralille, a été conçu par plusieurs architectes et urbanistes de renom : Rem Koolhaas, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Claude Vasconi...

En plein coeur du Vieux-Lille, le musée de l'hospice Comtesse est à lui seul une histoire d'architecture urbaine du Moyen-Âge au XVIIIème siècle. Pour des nourritures plus terrestres : le marché de Wazemmes, l'un des plus grands de France, et peut être aussi l'un des plus animés. Il n'est pas rare d'y entendre quelques notes d'accordéon, dans une ambiance bohème et colorée.

OTCL Lille - Maxime Dufour photographies
© OTCL Lille - Maxime Dufour photographies

Quels sont les meilleurs événements à Lille ?

Lille 3000 est un festival triennal qui vous invite à découvrir différentes cultures à travers des artistes contemporains et des artistes d'ici et d'ailleurs. Les expositions et performances rassemblent un grand nombre de personnes au cœur de la ville.

Lille est également réputée pour ses festivals de qualité tels que : le festival d'accordéon de Wazemmes en mai-juin, le festival Mange Lille, qui met en lumière produits du terroir et les chefs du Nord ou encore le festival de piano de Lille en juin.

La Grande Braderie de Lille est également toujours un succès le premier week-end de septembre. Chaque rentrée, Lille devient le plus grand marché aux puces d'Europe : un à deux millions de visiteurs se promènent dans les rues de la ville, entourés de musique et de divertissement.

En novembre et décembre, les marchés de Noël s'ajoutent enfin à la magie des contes de fées dans le Nord...

Que déguster lors d'une pause gourmande à Lille ?

Merveilleux, un mélange aérien de meringue, de crème fouettée et de copeaux de chocolat ; ou les fleurs de Lille en chocolat. Parmi les spécialités salées : le potjevleesch, plat traditionnel, ou la carbonade. Les adeptes de fromage de caractère se convertiront au maroille.

Infos pratiques

Pratique et incontournable, le City Pass Lille Métropole facilite toutes vos envies de visite avec ses formules 24h/48h et 72H. - Le City Tour : une découverte en bus panoramique des essentiels de la ville. Un départ tous les jours, toutes les heures de 10H à 17H (sauf 13h) - Visites guidées des éléments du patrimoine avec guides conférenciers. - Parcours libres avec Lille Promenades (6 parcours avec éléments dans différents quartiers de la ville).

S'y rendre - Gare SNCF

Lille Flandres et Lille Europe - TGV : 38 mn de Bruxelles en Thalys. - Aéroport international de Lille-Lesquin (10 km du centre-ville) : desservant plus de 70 destinations nationales et internationales.

Recommandations et conseils

La capitale des Hauts-de-France vous intrigue ? Alors, à votre agenda pour programmer votre prochain séjour à Lille. Côté transport, optez pour la facilité et l’écoresponsabilité. Les trains en provenance des plus grandes villes de France vous déposent, en effet, en plein centre-ville. Par ailleurs, depuis les gares, rien de plus facile de sillonner la ville. Métros, tramways, bus ou vélos en libre-service vous attendent et vous permettent de rejoindre les différents quartiers de la ville et les communes des environs. Belle exploration de ce joyau du Nord !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...