Le Lez, un marché pas comme les autres à Montpellier

Inspiration

MontpellierOccitanieSavoir-faire et ShoppingGastronomie et VinVilles

Een markt met de sfeer van een mediterraans dorpje.
© Wim Lippens - Een markt met de sfeer van een mediterraans dorpje.

Temps de lecture: 0 minPublié le 13 mars 2024, mise à jour le 6 juin 2024

Un lieu convivial et éclectique, avec ateliers d’artistes, brocantes, boutiques, restaurants… Installé à Montpellier dans le quartier du Port-Marianne depuis quelques années, le Marché du Lez se révèle le symbole d’une conversion réussie d’anciennes friches industrielles en espace de vie atypique. Ce marché propose régulièrement de nouvelles adresses au cœur de ses halles gourmandes. Suivez notre visite guidée.

Un décor entre guinguette et esprit arty industriel

L’olivier au centre de la cour, les guirlandes lumineuses et le terrain de pétanque donnent des airs de village méditerranéen au Marché du Lez. Un charme ancien contrebalancé par le style industriel de l’ancienne imprimerie et des entrepôts des rives du Lez qui abritent le marché.

Une brocante d’un nouveau genre

Tout au long de l’année, une vingtaine de professionnels présentent ici leurs trouvailles puisées dans les différents univers du mobilier et de la décoration : design des années 1940 à 1960, ameublement scandinave et industriel... Du mardi au dimanche inclus, le marché des brocanteurs bat son plein de 10h à 19h.

Une offre gastronomique éclectique et inventive

Il y en a pour tous les goûts au Marché du Lez, depuis les foodtrucks avec une carte spécialisée aux quatre restaurants, dont une adresse bistronomique imaginée par les frères Pourcel, chefs triplement étoilés par le passé et incontournables à Montpellier. À table !

Des halles gourmandes vraiment gourmandes

Un marché couvert accueille dans un bel écrin architectural, producteurs, commerçants et restaurateurs régionaux. Un espace gourmand pour des achats à emporter ou pour des dégustations autour de grandes tables d’hôtes. 

Un souffle arty

Fresques murales, collages, graffitis, installations... Des grands noms du street art ont signé des œuvres au Marché du Lez, véritable galerie à ciel ouvert. Parmi eux, Mr BMX, connu pour ses vélos découpés jaillissant des murs de Montpellier, a essaimé quelques pièces. Les artistes Koralie et Supakitch ont laissé leur patte graphique, joyeuse et colorée, sur les façades. Des ateliers d’artistes, ouverts sur rendez-vous, participent activement à la vie du marché.

Des boutiques pointues

Concept store avec meubles et objets de décoration à l’esprit méditerranéen, fleuriste passionnée proposant de simples bouquets ou des cours de compositions florales, coiffeur-barbier à l’ambiance vintage, caviste, boutique spécialisée sur les sports de glisse… Le Marché du Lez rassemble des boutiques inspirées.

Une escale bien-être

Envie de lâcher prise ? Trois adresses dédiées au bien-être, au massage, au yoga et à la mise en beauté capillaire proposent cours ou séances tout au long de l’année. Le Marché du Lez est aussi un espace de détente. 

Une palette d’événements festifs

Vide dressing, marché de créateurs, brunchs en musique, soirées de dégustations, concerts... Toute l’année, le Marché du Lez égraine des moments de convivialité et de fête, où rencontrer des producteurs locaux, des artistes et des créateurs.

Recommandations et conseils

De séjour à Montpellier ? Le marché du Lez fait partie des incontournables à découvrir où vous prendrez rapidement vos habitudes. Pour accéder à ce lieu atypique aisément et en optant pour une mobilité éco-friendly, rien de plus simple : optez pour le tramway L3 (arrêt Pablo Picasso). Si toutefois, vous prévoyez de gros achats, le site dispose aussi de deux parkings gratuits et d’un parking payant. Belle exploration de ce marché vraiment pas comme les autres !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus