Haute-Vienne: une grande bouffée d'air pur, de nature et de culture

Inspiration

Vallée de la DordogneNature et Activités OutdoorEn familleA deux

Gare de Limoges de nuit
© Michael Reix - Gare de Limoges de nuit

Temps de lecture: 0 minPublié le 3 octobre 2023

Située au pied du Massif Central, la Haute-Vienne est surtout connue pour son savoir-faire dans les arts de la table les plus délicats. Autour de sa capitale Limoges, vous pourrez découvrir des villages de caractère et une succession de prairies, forêts et lacs qui promettent des heures interminables de loisirs et de plaisir.

Limoges, le savoir-faire à la française

Limoges offre un large éventail de découvertes culturelles et gastronomiques.

Grâce à sa porcelaine qui orne les tables les plus prestigieuses du monde, Limoges a été reconnue comme «ville créative de l'UNESCO» . Ses musées recèlent de nombreux trésors insolites. - Le Musée National de la Porcelaine Adrien Dubouché abrite des pièces inédites et uniques. - Le musée des Beaux-Arts possède une exceptionnelle collection d'émaux, du Moyen Âge à nos jours. - Le Musée de la Résistance est le témoin de l'histoire des héros de la région qui ont combattu le nazisme : vous pourrez voir du matériel de sabotage et même un avion italien très inhabituel.

Collections de céramiques faïences et porcelaines au Musée Adrien Dubouché à Limoges
© C Ducourret Gravereau-CRTNA - Collections de céramiques faïences et porcelaines au Musée Adrien Dubouché à Limoges

Le centre-ville vaut le détour, notamment le quartier de la Boucherie, célèbre pour ses maisons à colombages, ses petits restaurants et ses anciennes boutiques. Non loin de là, le quartier de la Cité abrite la cathédrale la plus reconnaissable. Autre curiosité architecturale : la gare de Limoges, avec sa tour qui s'élève comme un phare, est le monument le plus connu de la ville.

Pour le shopping, vous pouvez choisir entre la porcelaine, l'émail, mais aussi les chaussures produites localement par la célèbre maison Weston ou les gants de luxe fabriqués à Saint-Junien et portés par les «grandes dames» de ce monde.

Pour le plus grand plaisir des plus fins gourmets, la région est connue pour son boeuf de race limousine. Un vrai délice ! Profitez de votre visite à Limoges pour découvrir la Haute-Vienne. Nous vous conseillons une balade autour du lac de Saint-Pardoux.

Le lac de Saint-Pardoux : plage de sable fin, centre aquatique et activités pour les familles

A 25mn de Limoges en voiture et au cœur d'un site naturel préservé, ce lac artificiel de 330 hectares est le lieu idéal pour les activités de plein air, seul, entre amis ou en famille.

Toute l'année sur le lac de Saint Pardoux, deuxième plus grand lac de la province de Haute-Vienne, vous pourrez vous promener en profitant de paysages variés avec un panorama sur le lac et la campagne limousine. Selon vos envies, vous pourrez aussi jouer au golf, faire des parcours dans les arbres ou apprendre à naviguer, au cœur d'un site naturel préservé. Le lac propose 192 hectares réservés aux sports et loisirs, 88 hectares aux activités nautiques et 50 hectares à la pêche, de quoi trouver son bonheur !

Lac de Saint Pardoux © D. Guillemain - Randonnée autour du lac de Saint Pardoux

Pour les amateurs de chasse aux trésors, le lac de Saint-Pardoux vous propose une aventure en géocaching "A la recherche du crocodile" avec l'application Terra Aventura. Idéal en famille (mais aussi pour les grands enfants) !

Le lac de Vassivière, un lieu exceptionnel de repos et de découverte

A 50 km d'Aubusson et 60 km de Limoges, se trouve le lac de Vassivière, une enclave idéale pour profiter d'une journée en plein air en famille.

Lac de Vassivière - vue du ciel
© J.Damase - Lac de Vassivière - vue du ciel

Situé dans le parc naturel régional de Millevaches, ses 1 000 hectares, ses 47 kilomètres de rivages et ses 5 plages en font l'un des plus grands lacs artificiels de France.

Il dispose de 250 kilomètres de sentiers adaptés à la marche, au vélo ou à l'équitation, d'un large éventail d'activités nautiques et de pêche, d'un parc de tyroliennes et d'un skate park. En effet, les plages de sable fin du lac de Vassivière et les ports de plaisance regorgent d'activités sur l'eau, de la voile aux promenades tranquilles à bord de bateaux de croisière. Ou profitez des forêts majestueuses en explorant des sentiers isolés à pied, en VTT ou en quad.

Lac de Vassiviere © Marco Polo CRTNA - Randonneurs sur le lac de Vassivière

Une terre de légendes

Cette terre verte aux vallées parsemées de vaches, de lacs et de forêts vous donne à voir, en vrac : la mythique rivière Dordogne, la Vallée des Impressionnistes en Creuse, le Parc Naturel Régional de Millevaches, le lac de Vassivière et les marchés où vous pouvez acheter directement aux agriculteurs locaux. Le plateau de Millevaches, situé au centre de la zone, tire son nom du terme germanique «batz» (fontaine), ce qui en fait «le pays aux mille fontaines».

Son alliance de création artistique contemporaine et traditions locale en fait une terre de légendes. Nous vous recommandons notamment de vous rendre sur l'île du lac, où vous pourrez visiter le Centre International d'Art & du Paysage, un espace unique dédié à la création contemporaine.

Pour en savoir plus:

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus