Les plus belles expositions à découvrir en France

Soif de culture

Culture et patrimoineVilles

Africa Studio / Adobe Stock
© Africa Studio / Adobe Stock

Temps de lecture: 0 minPublié le 30 avril 2021, mise à jour le 8 décembre 2025

S’émouvoir et se laisser transporter en admirant une œuvre, réfléchir sans détour au monde qui nous entoure, repenser notre rapport aux autres et à la nature. Partout en France, les grands musées accueillent des œuvres d’artistes internationaux. De Claude Monet à Henri Matisse en passant par Pierre Soulages ou Pierre Bonnard, offrez-vous un bain de culture sans modération avec notre sélection des plus belles expositions.

Quelles sont les expositions à voir en France en 2025 ?

Les expositions en cours à ne pas rater 

"Monet : Impression, soleil levant" aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence

Carrières des Lumières, Route de Maillane, Les Baux-de-Provence, France

Exposition "Monet : Impression, soleil levant".
© V. Pinson / Culturespaces - Exposition "Monet : Impression, soleil levant".

Du 31 janvier 2025 au 4 janvier 2026 

Les célébrations des 150 ans de l’impressionnisme se poursuivent en 2025 au cœur de la Provence avec l’exposition immersive "Monet : Impression, soleil levant" dédiée à l’un des maîtres de ce mouvement pictural. Des gares parisiennes à la côte normande en passant par les quais de la Seine et son jardin de Giverny, les décors qui ont inspiré Claude Monet défilent sur les parois des Carrières des Lumières, centre d’art numérique des Baux-de-Provence. Avec ses projections monumentales, on redécouvre quelques-uns des plus grands chefs œuvres de l’artiste et l’incroyable transcription de la lumière dans toute ses variations. 

La seconde création digitale - « le douanier Rousseau, au pays des rêves » - projetée aux Carrières de Lumières est un hommage au peintre Henri Rousseau, figure de l’art naïf en France. 

Visiter les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence 
 

"L'Egypte des Pharaons" et Les Orientalistes aux Bassins des Lumières de Bordeaux

Bassins des Lumières, Impasse Brown de Colstoun, Bordeaux, France

Bassins des Lumières, Bordeaux.
© Culturespaces / Vincent Pinson - Bassins des Lumières, Bordeaux.

Du 21 février au 18 décembre 2025

En 2025, Les Bassins des Lumières proposent une plongée colorée au cœur de l’Egypte ancienne. Temples de Louxor et d’Abou Simbel, tombeaux de Toutankhamon et Néfertari dans la Vallée des Rois et des Reines, sculptures monumentales des pharaons, pyramides… Les façades du centre d’art numérique situé à Bordeaux révèlent paysages somptueux et trésors architecturaux de la civilisation égyptienne lors de cette nouvelle exposition immersive. 

Une seconde exposition immersive propose aux visiteurs un voyage haut en couleurs sur les traces des peintres orientalistes du XIXe siècle à commencer par les œuvres de Delacroix avant de s’immiscer dans les ateliers d’Ingres, Gérôme ou encore Constant. Une balade entre ruelles, patios, souks des cités d’Orient, déserts et rencontres d’animaux sauvages. Les amateurs d’art pénètrent ensuite dans les harems imaginés par les artistes orientalistes avec des baigneuses. Point d’orgue de la visite, la projection de La Grande Odalisque, chef d’œuvre d’Ingres. 

Visiter les Bassins des Lumières à Bordeaux

"Dimanche sans fin : Maurizio Cattelan et la collection du Centre Pompidou" au Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz, Parvis des Droits de l'Homme, Metz, France

Maurizio Cattelan, Comedian, 2019, Banane et ruban adhésif. dimensions variables.
© Photo, Zeno Zotti. Courtesy, Maurizio Cattelan’s Archive et et Galerie Perrotin. - Maurizio Cattelan, Comedian, 2019, Banane et ruban adhésif. dimensions variables.

du 8 mai 2025 au 2 février 2027

Pour ses 15 ans, le Centre Pompidou-Metz voit les choses en grand. Des pièces rarement vues aux icônes comme le mur de l’atelier d’André Breton ou la table d’échecs de Marcel Duchamp, c’est toute la diversité de la collection du Centre-Pompidou qui tapisse la Grande Nef et les galeries du musée à travers abécédaire de 27 sections mêlant humour, engagement et imagination. En ajoutant au parcours les œuvres facétieuses de Maurizio Cattelan, de la fameuse banane scotchée au mur (Comedian) à l’immense squelette de chat (Felix), l’exposition invite à explorer un monde où l’art bouscule les certitudes et réinvente le dimanche comme espace de liberté.

Visiter le Centre Pompidou-Metz, en Lorraine 

"Gaulois, mais Romains !" au musée de la Romanité, à Nîmes

Musée de la Romanité, Boulevard des Arènes, Nîmes, France

Estampille de Pistillus, potier d'Autun dont les oeuvres se retrouvent dans toute la Gaule.
© GrandPalaisRmn (musée d'Archéologie nationale) / Franck Raux . - Estampille de Pistillus, potier d'Autun dont les oeuvres se retrouvent dans toute la Gaule.

Du 29 mai 2025 au 4 janvier 2026 

Oubliez les clichés d’Astérix : la nouvelle exposition du musée de la Romanité de Nîmes révèle une Gaule métissée, où Gaulois et Romains ont créé une culture nouvelle, ni tout à fait celte ni tout à fait romaine. À travers plus de 200 fresques reconstituées, bijoux, sculptures votives et offrandes sacrées, plongez au cœur de la civilisation gallo-romaine où dieux, langues et art de vivre s’entremêlent. Un parcours interactif et immersif invite les visiteurs à déchiffrer ces signes d’une mémoire recomposée qui façonne encore nos paysages et nos traditions.

Visiter le musée de la Romanité à Nîmes, en Occitanie

"Copistes" au Centre Pompidou Metz

Centre Pompidou-Metz, Parvis des Droits de l'Homme, Metz, France

Agnès Thurnauer, "Delacroix/Wittig work in progress", 2025, Acrylique et feutre sur toile, 240 x 240 cm / Graphic design Loan Tourreau Degrémont.
© Agnès Thurnauer, "Delacroix/Wittig work in progress", 2025, Acrylique et feutre sur toile, 240 x 240 cm / Graphic design Loan Tourreau Degrémont.

Du 14 juin 2025 au 2 février 2026

Copier pour mieux créer ? En partenariat avec le musée du Louvre, le Centre Pompidou-Metz invite une centaine d’artistes à revisiter librement des chefs-d’œuvre, de l’Antiquité au XIXe siècle. Parmi eux, Agnès Thurnauer réinterprète La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix en y intégrant des extraits du roman Les Guérillères de Monique Wittig, pour proposer une relecture féministe et engagée de l'œuvre. Installations, vidéos, sculptures et peintures dialoguent avec l’histoire dans une exposition qui interroge le geste de copier à l’ère numérique.

Visiter le Centre Pompidou-Metz, en Lorraine

"Le mystère des anneaux" au musée des Confluences à Lyon

Musée des Confluences, Quai Perrache, Lyon, France

La plaine des anneaux
© Laurent Ballesta / Gombessa Expéditions / Cap Corse. - La plaine des anneaux

Du 14 juin 2025 au 19 avril 2026 

Au large du cap Corse, à 120 mètres de profondeur, une série de cercles de sable intrigants a captivé le regard du photographe plongeur Laurent Ballesta. Entre 2021 et 2024, il mène l’enquête avec une équipe de scientifiques et découvre un paysage sous-marin inédit, peuplé d’espèces jusqu’alors inconnues à cette profondeur. À travers une série de clichés spectaculaires, l’exposition proposée au musée des Confluences, à Lyon, révèle une aventure scientifique et humaine hors norme, tout en célébrant la richesse et la fragilité du monde marin.

Visiter le musée des Confluences à Lyon 

"Sous les soleils de Provence" aux Franciscaines, à Deauville

Les Franciscaines, Avenue de la République, Deauville, France

HAMBOURG, André Juin à Saint-Rémy, 1980, huile sur toile.
© HAMBOURG, André Juin à Saint-Rémy, 1980, huile sur toile.

Du 5 juillet 2025 au 4 janvier 2026 

André Hambourg n’avait pas que la Normandie dans le cœur : la lumière éclatante de la Provence a aussi nourri son inspiration. C’est après la Seconde Guerre mondiale, à une période clé de sa vie, qu’il s’installe pleinement dans le sud de la France. De Mougins à Saint-Rémy-de-Provence, il peint les paysages du sud, renouvelant ses compositions au fil des saisons. Ces œuvres, dont l’oliveraie de Van Gogh acquise par l’artiste, sont au cœur de l’exposition à découvrir aux Franciscaines. 

Visiter les Franciscaines à Deauville, en Normandie

"Lire le ciel. Sous les étoiles en Méditerranée" au Mucem, à Marseille

Mucem Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Esplanade J4, Marseille, France

Disque astrologique. Italie, XVII e siècle. Laiton doré, 21 × 21 × 1 cm. Musée Galilée, Florence, Italie.
© Museo Galileo - Istituto e Museo di Storia della Scienza. - Disque astrologique. Italie, XVII e siècle. Laiton doré, 21 × 21 × 1 cm. Musée Galilée, Florence, Italie.

Du 9 juillet 2025 au 5 janvier 2026 

Comment les civilisations méditerranéennes ont-elles observé et interprété le ciel ? De l’astronomie antique aux horoscopes d’aujourd’hui, cette exposition à voir au Mucem, à Marseille explore notre rapport aux astres à travers plus de 300 pièces : instruments scientifiques, objets du quotidien, œuvres d’art ou extraits de patrimoine oral. Une approche croisée entre savoirs, croyances et pratiques culturelles anciennes ou actuelles.

Visiter le Mucem à Marseille, en Provence

 

"Gothiques" au musée du Louvre-Lens

Louvre-Lens Museum, Rue Paul Bert, Lens, France

Alison Flora, Les veilleurs de nuit, 2023.
© Alison Flora, courtesy de l'artiste. - Alison Flora, Les veilleurs de nuit, 2023.

Du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026

Cathédrales flamboyantes, manuscrits enluminés, vitraux, sculptures et objets d’art : le musée du Louvre-Lens explore huit siècles d’esthétique gothique, du XIIe au XXIe siècle. Plus de 250 œuvres révèlent l’évolution d’un style artistique à la fois mystique, subversif et romantique, qui inspire encore aujourd’hui la culture contemporaine.

Visiter le musée du Louvre-Lens dans les Hauts-de-France
 

"Assemblages. Prendre soin des choses" aux Abattoirs, à Toulouse

Les Abattoirs, Allées Charles de Fitte, Toulouse, France

Floryan Varennes, "L'assemblée", 2021, muselières, tubes médicaux, pvc médical, attaches en inox, rivets, anneaux triangulaires, clochettes, chardons [Carduus nutans].
© droits réservés ; photo : Phoebe Meyer. - Floryan Varennes, "L'assemblée", 2021, muselières, tubes médicaux, pvc médical, attaches en inox, rivets, anneaux triangulaires, clochettes, chardons [Carduus nutans].

Du 26 septembre 2025 au 27 septembre 2026 

A Toulouse, les Abattoirs dévoile l’art de l’assemblage, ce geste qui transforme fragments, objets du quotidien et rebuts en compositions à la fois poétiques et surprenantes. À travers près d’un siècle de créations, des précurseurs comme Picasso et les dadaïstes aux artistes contemporains tels que Diego Bianchi et Kenia Almaraz Murillo, le parcours montre la diversité des matériaux et des techniques, comme les accumulations de tissus cousus ou les collages d’archives papier qui inventent de nouvelles formes. Plus qu’une technique, l’assemblage devient un véritable acte de soin, invitant le visiteur à réfléchir à notre rapport aux objets, à leur réparation et à leur réinvention.

Visiter les Abattoirs à Toulouse, en Occitanie 

"Sous la pluie. Peindre, vivre et rêver" au Musée d’arts de Nantes

Musée d’arts de Nantes, Rue Georges Clemenceau, Nantes, France

 Gustave Caillebotte (1848-1894)  Rue de Paris. Temps de pluie, 1877.  Huile sur toile, 54 × 65 cm. Inv. 5062.  Paris, Musée Marmottant Monet, legs de  Michel Monet, 1966.
© Photo : musée Marmottan Monet / Studio Christian Baraja SLB. - Gustave Caillebotte (1848-1894) Rue de Paris. Temps de pluie, 1877. Huile sur toile, 54 × 65 cm. Inv. 5062. Paris, Musée Marmottant Monet, legs de Michel Monet, 1966.

Du 4 octobre 2025 au 9 février 2026 

De William Turner à Claude Monet, de Félix Vallotton aux photographies de Brassaï, en passant par les estampes japonaises dessinées par Utagawa Hiroshige ou l’univers musical de Barbara, plus de 150 œuvres révèlent comment la pluie a nourri l’imaginaire des artistes, du XVIIIe siècle à nos jours. Entre paysages vaporeux, silhouettes urbaines et sensations diffuses, l’exposition proposée au musée d’art de Nantes explore un motif devenu emblématique de l’art moderne. 
Une installation inédite de l’artiste suisse Zimoun prolonge cette immersion sensorielle dans les espaces contemporains du musée.

Visiter le Musée d’arts de Nantes, en Pays de la Loire

"Don Quichotte : histoire de fou, histoire d’en rire" au Mucem, à Marseille

Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Esplanade J4, Marseille, France

Reinhold Metz, El ingenioso Hidalgo don Quixote de la Mancha, coffret-livre manuscrit et enluminé, 1972-1981.
© Collection de l'Art Brut, Lausanne / Claudina Garcia. - Reinhold Metz, El ingenioso Hidalgo don Quixote de la Mancha, coffret-livre manuscrit et enluminé, 1972-1981.

Du 15 octobre 2025 au 30 mars 2026 

Le Mucem célèbre Don Quichotte, héros universel né sous la plume de Miguel de Cervantès, à travers plus de 200 pièces mêlant chefs-d’œuvre, objets populaires et archives issues notamment de la Bibliothèque nationale d’Espagne. Des réinterprétations signées Goya, Dalí, Picasso ou Honoré Daumier aux films d’Orson Welles et de Terry Gilliam, le parcours explore la dimension comique, turbulente et profondément moderne d’un personnage qui oscille sans cesse entre illusion et réalité. L’exposition met aussi en lumière la vitalité des regards contemporains, des gouaches de Gérard Garouste aux performances d’Abraham Poincheval, montrant comment l’antihéros le plus célèbre du monde continue d’inspirer les artistes.

Visiter le Mucem à Marseille, en Provence 

"Zombis, aux origines" au Musée des Confluences, à Lyon

Musée des Confluences, Quai Perrache, Lyon, France

Tableau figurant la cérémonie Marassa Première moitié du XXe siècle - Attribué à Denis Vergin (1928-2009) - Peinture à l’huile - Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris.
© musée du quai Branly / Jacques Chirac, photo Patrick Gries. - Tableau figurant la cérémonie Marassa Première moitié du XXe siècle - Attribué à Denis Vergin (1928-2009) - Peinture à l’huile - Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris.

Du 17 octobre 2025 au 16 août 2026 

Connaissez-vous vraiment les zombis et leurs origines ? Bien loin des morts-vivants du cinéma et de la pop culture, le zombi haïtien désigne des criminels jugés par des sociétés secrètes et condamnés à une mort dans d’atroces souffrances. Une figure complexe, façonnée par les religions africaines et les cultures autochtones caraïbéennes, et marquée par les traumatismes de l’esclavage. Le Musée des Confluences invite à explorer ces croyances méconnues, toujours vivantes aujourd’hui, et à comprendre comment elles ont façonné ce mythe universel.

Visiter le Musée des Confluences à Lyon 

"Océan, une plongée immersive" aux Bassins des Lumières, à Bordeaux

Bassins des Lumières (Base sous-marine - Uboot bunker), Boulevard Alfred Daney, Bordeaux, France

Culturespaces / Vincent Pinson 2025.
© Culturespaces / Vincent Pinson 2025.

du 18 octobre 2025 au 1 février 2026

Requins, cachalots, hippocampes, méduses ou coraux flamboyants : plus de 100 espèces marines s’animent sur les parois monumentales de l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Portée par des musiques de films culte, cette création numérique des Bassins des Lumières révèle la beauté fascinante et fragile des océans. Une immersion inoubliable entre rêve et prise de conscience.

Visiter les Bassins des Lumières à Bordeaux

"Regards d’un collectionneur" au Caumont-Centre d’Art, à Aix-en-Provence

Caumont - Centre d'Art, Rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence, France

Gustave CAILLEBOTTE, Le pont de l’Europe, 1876, Huile sur toile, 125 x 180 cm Collection : Association des Amis du Petit Palais, Genève.
© Photo : Studio Monique Bernaz, Genève. - Gustave CAILLEBOTTE, Le pont de l’Europe, 1876, Huile sur toile, 125 x 180 cm Collection : Association des Amis du Petit Palais, Genève.

Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026

Découvrez Le Pont de l’Europe de Gustave Caillebotte ou l’intensité colorée des Fauves avec Le Nu au canapé bleu d’Henri Manguin, et laissez-vous surprendre par le pointillisme de Maximilien Luce ou le sens du détail de Félix Vallotton. De Picasso à Renoir, de Manet à Suzanne Valadon en passant par des artistes longtemps oubliés, cet hiver, la collection d’Oscar Ghez s’invite au Caumont-Centre d’Art révélant l’audace et la diversité de la peinture française au tournant du XXe siècle. Le parcours de l’exposition souligne également sur le rôle de visionnaire du collectionneur dans l’histoire de l’art.

Visiter Caumont-Centre d’Art à Aix-en-Provence

"Breaking Free" au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, à Tours

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), Jardin François 1er, Tours, France

Lieven De Boeck « breaking free » vue d’exposition au CCC OD, Tours,  France, novembre 2025 (commissaire : Isabelle Reiher).
© Photo(s) : Vincent Royer / OpenUp Studio. - Lieven De Boeck « breaking free » vue d’exposition au CCC OD, Tours, France, novembre 2025 (commissaire : Isabelle Reiher).

Du 7 novembre 2025 au 31 mai 2026 

Qu’est-ce qu’un art queer, et comment peut-il transformer notre regard sur le monde ? Pour cette exposition conçue pour la grande nef du musée, l’artiste Lieven de Boeck mêle sculptures mobiles, performances et expériences interactives, invitant le public à devenir acteur de l’œuvre. Entre réflexions politiques, rencontres impromptues et moments performatifs, "Breaking Free" propose un parcours vivant où chaque interaction questionne nos modèles sociaux et explore de nouvelles formes de relation à l’art.

Visiter le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours, dans le Val de Loire

"Ports en vues" au Musée d'art moderne André Malraux du Havre

musée d'art moderne André Malraux, Boulevard Clemenceau, Le Havre, France

Du 8 novembre 2025 au 5 avril 2026 

Poésie industrielle, promesses de voyage et mouvements perpétuels, comme les paysages de bord de mer, les panoramas portuaires ont depuis longtemps captivé les artistes. A travers près de 120 œuvres, l’exposition « Ports en vues » offre un dialogue entre peintures, photographies et gravures où digues, grues, amarres et conteneurs se transforment en motifs fascinants. Parmi les pièces phares, Le Port du Havre (1902) de Raoul Dufy, récemment acquise, révèle les prémices du fauvisme avec ses couleurs franches et ses touches vibrantes, tandis que les calligraphies d’Hassan Massoudy s’inspirent des décors industriels des années 1970. Le parcours s’achève avec Dans le port du Havre (1998), une œuvre contemporaine signée du duo d’artistes plasticiens Pierre et Gilles, qui réaffirme la puissance imaginaire du paysage portuaire en mêlant mise en scène, portrait et éclat visuel.

Visiter le Musée d'art moderne André Malraux au Havre, en Normandie

"Voici venu le temps du mimosa" au musée Bonnard au Cannet, près de Cannes

Musée Bonnard, Boulevard Sadi Carnot, Le Cannet, France

Pierre Bonnard,  L’Atelier au mimosa, Le Cannet, hiver 1939 – octobre 1946,  huile sur toile, 127,5 × 127,5 cm, Paris.
© Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Centre de création industrielle. - Pierre Bonnard, L’Atelier au mimosa, Le Cannet, hiver 1939 – octobre 1946, huile sur toile, 127,5 × 127,5 cm, Paris.

Du 22 novembre 2025 au 31 mai 2026 

Alors que l’hiver embaume la Côte d’Azur de ses fleurs et senteurs, le musée Bonnard fait fleurir ses collections avec un accrochage inédit, enrichi par des œuvres jamais montrées au public, dont L’Atelier au Mimosa (1939-1945), chef-d’œuvre prêté par le Centre Pompidou. Dans cette toile emblématique, l’atelier de Bonnard dialogue avec le jardin de mimosas, baigné d’une lumière dorée, où jeux de textures et de reflets se répondent dans une harmonie subtile. L’exposition offre l’occasion de redécouvrir la magie de la peinture de Bonnard, faite de couleurs vibrantes, de gestes précis et d’une relation intime entre l’artiste et son jardin.

Visiter le musée Bonnard au Cannet, sur la Côte d’Azur 

"Pierre Soulages. La rencontre" au musée Fabre, à Montpellier

Musée Fabre, Boulevard Bonne Nouvelle, Montpellier, France

 Pierre Soulages, Peinture 162 x 130 cm, 2 novembre 1959, 1959, huile sur toile, 162 x 130 cm,  Montpellier, musée Fabre, dépôt de l'artiste, 2007, n° dépôt D2007.1.3.
© Pierre Soulages, Peinture 162 x 130 cm, 2 novembre 1959, 1959, huile sur toile, 162 x 130 cm, Montpellier, musée Fabre, dépôt de l'artiste, 2007, n° dépôt D2007.1.3.

Du 29 novembre 2025 au 30 mars 2026 

À l’occasion de son bicentenaire, le musée Fabre, à Montpellier, consacre une grande rétrospective à Pierre Soulages, figure majeure de l’art contemporain. L’exposition réunit 120 peintures, bronzes, verres et papiers qui témoignent des dialogues artistiques entre Soulages et des figures emblématiques de l’histoire de l’art comme Rembrandt et Zao Wou-Ki. De l’art pariétal aux célèbres Outrenoirs, ces œuvres où le noir devient source de lumière par un jeu de textures et de reflets, l’exposition révèle soixante-dix ans de création. 

Visiter le musée Fabre à Montpellier, en Occitanie

"Etretat, par-delà les falaises" au musée des Beaux-Arts de Lyon

Musée des Beaux-Arts de Lyon, Place des Terreaux, Lyon, France

Henri Matisse Etretat, les laveuses, 1920, Huile sur toile ; 54,3 x 65,2 cm Cambridge, The Fitzwilliam Museum Legs de Arnold John Hugh Smith, 1964 PD.15-1964.
© The Fitzwilliam Museum, University of Cambridge. - Henri Matisse Etretat, les laveuses, 1920, Huile sur toile ; 54,3 x 65,2 cm Cambridge, The Fitzwilliam Museum Legs de Arnold John Hugh Smith, 1964 PD.15-1964.

Du 29 novembre 2025 au 1 mars 2026 

De Courbet à Monet, de Corot à Matisse, les plus grands peintres ont fait d’Étretat l’un des paysages les plus célèbres de l’histoire de l’art. Au musée des Beaux-Arts de Lyon, une exposition conçue avec le Städel Museum de Francfort réunit peintures, dessins, photographies et archives pour raconter comment ce décor spectaculaire des côtes de Normandie est devenu un motif mythique, laboratoire d’expérimentations du romantisme à l’impressionnisme. Alors qu’Étretat fait aujourd’hui face à l’érosion et à la surfréquentation, le parcours invite à reconsidérer la puissance de ces images qui, depuis deux siècles, façonnent notre regard sur la nature.

Visiter le musée des Beaux-Arts de Lyon 

"Jan Krizek, itinéraire d’un solitaire" aux Ateliers des Capucins, à Brest

Les Ateliers des Capucins, Rue de Pontaniou, Brest, France

Jan Krizek, Sans titre, 1958, linogravure sur papier, collection MBAB.
© Didier Olivré - Jan Krizek, Sans titre, 1958, linogravure sur papier, collection MBAB.

Du 2 décembre 2025 au 1 mars 2026 

Figure de l’art tchèque, Jan Křížek (1919‑1985) a façonné un univers peuplé de figures humaines énigmatiques, où ses compositions étonnantes s’inspirent de l’art brut et du surréalisme. Tombé amoureux de la France, il s’installe en Corrèze, près de la vallée de la Dordogne, et y développe un style unique, captivant par sa sensibilité et son inventivité. Pendant la fermeture du musée des Beaux-Arts de Brest, les Ateliers des Capucins présentent ses dessins, aquarelles et estampes, offrant aux visiteurs la possibilité de se laisser séduire par cet artiste autodidacte.

Visiter les Ateliers des Capucins, à Brest, en Bretagne 

"Valérie Belin : les choses entre elles" aux Franciscaines, à Deauville

Les Franciscaines, Avenue de la République, Deauville, France

Super Girl (série All Star), 20116, tirage pigmentaire, Valérie Belin.
© Super Girl (série All Star), 20116, tirage pigmentaire, Valérie Belin.

Du 24 janvier au 28 juin 2026 

Des miroirs vénitiens aux moteurs de voiture accidentés, des robes de mariées marocaines aux portraits de mannequins et de jeunes femmes noires, Valérie Belin transforme le réel en un théâtre où les objets deviennent presque vivants et les corps se figent en sculptures. Sa dernière série Cover Girls, poursuit cette exploration du faux et du vrai, des apparences et de l’illusion, entre noir et blanc, couleurs et numérique. L’exposition proposée en 2026 aux Franciscaines offre ainsi un voyage fascinant à travers les métamorphoses de la photographie contemporaine, révélant la précision et l’audace d’une artiste qui ne cesse de questionner la frontière entre les êtres et les choses.

Visiter les Franciscaines à Deauville, en Normandie

« L’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier : une histoire singulière » au MO.CO.

MO.CO., Rue de la République, Montpellier, France

Du 31 janvier au 3 mai 2026 

Depuis 2021, le MO.CO de Montpellier promeut la création contemporaine de la région Occitanie lors de la biennale SOL ! Pour la troisième édition, Montpellier Contemporain s’associe au musée Fabre pour mettre à l’honneur l’École des Beaux-Arts de Montpellier, révélant une histoire riche où se mêlent tradition académique et audaces expérimentales. À travers des œuvres d’anciens élèves, des origines à aujourd’hui, l’exposition met en lumière les filiations et les ruptures qui ont façonné ce lieu devenu un véritable laboratoire artistique, d’où ont émergé des figures reconnues comme Abdelkader Benchamma ou Jean-Baptiste Durand.

Visiter le MO.CO. à Montpellier, en Occitanie 

"Matisse, la symphonie des couleurs" et "Frida Kahlo, en plein cœur" aux Bassins des Lumières de Bordeaux

Bassins des Lumières, Impasse Brown de Colstoun, Bordeaux, France

Geoffroy Groult / Culturespaces
© Geoffroy Groult / Culturespaces

A partir du 7 février 2026 

En 2026, les Bassins des Lumières invitent à plonger au cœur de l’univers de Matisse à travers une expérience immersive où peintures, papiers découpés et vitraux prennent vie dans un ballet de lumières et de couleurs. De ses premières toiles postimpressionnistes au fauvisme éclatant, jusqu’à ses créations pour la Chapelle du Rosaire, à Vence, chaque étape de son œuvre se dévoile avec intensité et émotion. Les projections monumentales font ressentir la puissance de la couleur qui devient langage et moyen d’expression artistique. 

Les couleurs vives et les motifs intenses de l’œuvre de Frida Kahlo viennent prolonger ce dialogue chromatique dans une seconde exposition immersive. Les deux Fridas, Autoportrait au collier d’épines ou La colonne brisée prennent vie sur les murs des Bassins, révélant l’identité multiple et la force créatrice de l’artiste. Chaque projection met en lumière les moindres détails, des motifs végétaux aux symboles anatomiques, et fait ressentir toute la force de son art.

Visiter les Bassins des Lumières, à Bordeaux 

"Peinture froide. Giulia Andreani" au Musée d’Art Contemporain de Lyon

Musée d'Art Contemporain de Lyon, Cité Internationale, Quai Charles de Gaulle, Lyon, France

Giulia Andreani, Damnatio Memoriae III, 2015 Peinture acrylique sur toile - 150 x 200 cm Courtesy de l’artiste et de la Galerie Max Hetzler Berlin, Paris, Londres, Marfa.
© Photo : def image - © Adagp, Paris, 2025 - Giulia Andreani, Damnatio Memoriae III, 2015 Peinture acrylique sur toile - 150 x 200 cm Courtesy de l’artiste et de la Galerie Max Hetzler Berlin, Paris, Londres, Marfa.

Du 6 mars au 12 juillet 2026 

Au Musée d’Art Contemporain de Lyon, Giulia Andreani, peintre figurative majeure de sa génération, revisite l’histoire du XIXe siècle en transformant des images d’archives en peintures d’un bleu glacé, marque de son style. De ses portraits de femmes résistantes à ses représentations de dirigeants figés dans leur pouvoir comme La Procession, inspirée d’une photographie de défilé militaire, l’artiste redonne chair à celles et ceux que l’histoire a oubliés. Avec une cinquantaine d’œuvres et une fresque monumentale créée pour l’exposition, Peinture froide offre un regard critique et contemporain sur nos mémoires collectives.

Visiter le Musée d’Art Contemporain de Lyon 

"Avant les nymphéas. Monet découvre Giverny, 1883-1890" au Musée des impressionnismes Giverny

Musée des impressionnismes Giverny, Rue Claude Monet, Giverny, France

Claude Monet (1840-1926) Les Meules à Giverny, soleil couchant, 1888-1889 Huile sur toile, 65 x 92 cm.
© Saitama, The Museum of Modern Art. - Claude Monet (1840-1926) Les Meules à Giverny, soleil couchant, 1888-1889 Huile sur toile, 65 x 92 cm.

Du 27 mars au 5 juillet 2026 

En 2026, le Musée des impressionnismes Giverny célèbre le centenaire de la disparition de Claude Monet avec une exposition dédiée à ses premières années à Giverny, période décisive qui précède les futurs Nymphéas. Des rives brumeuses de l’Epte et de la Seine aux rangées de peupliers en passant par les champs de coquelicots, les visiteurs découvrent Giverny, tel que le peintre l’a observé pour la première fois en 1883, à travers une trentaine de toiles de retour là où elles ont été réalisées.

Visiter le Musée des impressionnismes Giverny, en Normandie 

"Art nouveau — Art déco. Marseille au cœur des styles" au Château Borély, à Marseille

Château Borély - Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode de la Ville de Marseille, Avenue Clot Bey, Marseille, France

Du 8 mai 2026 au 25 avril 2027

Le Château Borély, qui abrite le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, met en lumière un chapitre essentiel de la création marseillaise, où l’élégance florale de l’Art nouveau rencontre les lignes modernistes de l’Art déco. Près de 180 œuvres, prêtées par de grandes institutions françaises et issues de collections locales rarement visibles, dévoilent la richesse d’un patrimoine artistique encore méconnu. Cette exposition offre aux visiteurs du monde entier une immersion spectaculaire dans l’effervescence créative qui a façonné le style de la cité phocéenne au tournant du XXe siècle.

Visiter le Château Borély à Marseille, en Provence 

Les expositions du moment à voir à Paris

Paris, France

Pierre Soulages au musée du Luxembourg, Niki de Saint Phalle au Grand Palais, Jacques-Louis David au musée du Louvre, George Condo au Musée d’Art Moderne de Paris sans oublier Gerhard Richter à la Fondation Louis Vuitton ou John Singer Sargent au musée d'Orsay. Découvrez notre sélection des expositions à ne pas manquer dans les musées parisiens et centres d'art numérique. 

Par Rédaction Explore France

La rédaction d'Explore France suit les tendances et l'actualité de la destination pour vous parler d'une France qui innove et revisite ses traditions. Des histoires et des talents qui donnent envie de (re)découvrir nos territoires.

Voir plus