A La découverte du Domaine de la Commanderie de Peyrassol en Provence

Inspiration

Provence Côte d’AzurGastronomie et VinCulture et patrimoine

Domaine de la Commanderie de Peyrassol, en Provence.
© Alain Clément - Domaine de la Commanderie de Peyrassol, en Provence.

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 mars 2024, mise à jour le 15 avril 2024

Au cœur de la Provence, sur les contreforts du Massif des Maures, le domaine de la Commanderie de Peyrassol est l’un des domaines les plus réputés de l’appellation vinicole des Côtes de Provence. Son environnement exceptionnel, son histoire séculaire et la qualité de ses vins le rendent tout simplement incontournable.

Trésor légué par les Templiers

Fondée au XIIIe siècle par l'Ordre des Templiers, la Commanderie de Peyrassol, jadis étape de repos pour les nombreux pèlerins en partance pour la Terre Sainte, a toujours eu une activité agraire et vinicole.

Le vignoble de la Commanderie de Peyrassol

Ainsi, le vignoble couvre 850 hectares, entre la commune du Luc à l’est, et celle de Flassans sur-Issole, à l’ouest. Un merveilleux environnement où vignes, oliviers, chênes blancs, chênes truffiers et garrigue forment un écosystème soigneusement protégé. Ses terres profondes sont dédiées aux vins de Pays : merlot, viognier, muscat et cinsault y ont été replantés ces dernières années.

Hommage à l'art contemporain

Au fil des années, le domaine s’est aussi imposé comme la référence provençale en matière de collection d’art contemporain. Outre sa passion pour le vin, le propriétaire, Philippe Austruy cultive aussi l’amour de l’art dont il est un fin connaisseur. Il a progressivement réuni une exceptionnelle collection de sculptures monumentales, transformant le domaine en l’un des plus passionnants parcs de sculptures contemporaines d’Europe.

Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs viennent admirer ou se laisser surprendre par les œuvres des plus grands artistes exposées de manière permanente.

Ici, au détour d’un escalier ou d’un rang de vigne, sous le couvert d’un bosquet de chênes blancs ou adossé à une restanque, l’art est omniprésent : Buren, Saint Phalle, Graham, Höller, Lavier, Long ou encore Ufan, Rondionne et Venet contribuent notamment à la magie de ces lieux envoûtants et chargés d'histoire.

La galerie d'art

Ce parcours initiatique en pleine nature se prolonge dans la galerie d’art dont les lignes contemporaines s’intègrent harmonieusement à l’ensemble des bâtiments templiers.

Construite par l’architecte Charles Berthier, avec la complicité de l’architecte de Peyrassol, Robert Michel, elle abrite quelques unes des œuvres emblématiques de la collection de Philippe Austruy, ainsi que celle de l’artiste Bernar Venet. Depuis, la scénographie a été entièrement repensée par Philippe Austruy et Lorenzo Fiaschi. Pilotée par Mathilde Marchand, elle apporte un grand vent de fraicheur sur la collection.

Recommandations et conseils : Profitez de votre visite pour savourer les délices du restaurant vignoble Chez Jeannette. Ses produits sont issus d'une ferme biologique, de saison et 100 % locaux.

Par Redazione France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus