Bien-être et activités de pleine nature à Evian

Inspiration

Alpes - Mont BlancBien-être

Evian Resort
© Evian Resort

Temps de lecture: 0 minPublié le 12 avril 2023

Evian, au bord du lac Léman, est une destination à l'environnement naturel unique. Eau, bien-être, golf, gastronomie, sport, cette ville d'eaux (10 000 habitants) offre une large gamme d’activités qui séduiront petits et grands.

Golf de l’Evian Royal Resort

L'Evian Royal Resort, au cœur d’un parc de 19 hectares, est un hôtel d'exception qui offre, en plus d'un Spa remarquable, un golf de 18 trous avec vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes.

Ce golf, ravit le pratiquant qui évolue sur un parcours de championnat mondialement connu. En effet, chaque année, ce terrain de golf est l'hôte de l'Evian Championship qui accueille les meilleures joueuses de golf du monde.

Une cure de bien-être

Eau minérale, soins thermaux...ne passez pas à côté d'une cure thermale. Evian est en effet une destination "bien-être" phare. Qui ne connaît pas les fameux bienfaits de l'eau minérale Evian® ? 

En boisson et en soin, cette eau a notamment des effets reconnus sur diverses affections de l’appareil digestif, du métabolisme, des articulations… 

Mais même en cas d’absence de trouble, une cure bien-être participe à optimiser l’équilibre de l’organisme et à cultiver son capital jeunesse. Des bienfaits que les thermes d’Evian vous invitent à compléter avec divers soins.

Activités nature entre lacs et montagne

Tous les loisirs de la moyenne montagne vous sont proposés à quelques kilomètres d’Evian au cœur de la Haute-Savoie. En été : itinéraires de VTT, parapente, loisirs d’eaux vives, via ferrata, spéléologie ; et en hiver : ski, randonnées à raquettes, chien de traîneau… 

Côté lac Léman, les activités nature ne manquent pas non plus : que vous optiez pour une croisière, comme celle réalisable à bord de la barque La Savoie, pour une sortie en canoë, paddle, bouée ou tout simplement pour une baignade dans le lac même ou au centre nautique de la ville.

Un patrimoine très Belle-Époque

Au cœur de la ville, on tombe rapidement sous le charme des bâtiments du début du 20ᵉ siècle mettant à l’honneur l’eau d’Evian et ses bienfaits : la buvette Cachat, magnifique édifice édifié par le célèbre architecte Art Nouveau Albert Hebrard ; le palais Lumière, bâtiment construit à la même époque, établissement thermal jusqu’en 1984, désormais centre culturel et de congrès ; mais aussi son Casino, son théâtre, l’Hôtel du Parc (lieu de la signature des accords d’Evian), la Villa Lumière (actuel hôtel de ville d’Évian-les-Bains), l’Hôtel Royal… ou encore son funiculaire. 

À l’ouest d’Évian, les Jardins de l’eau du Pré Curieux méritent également le détour, d’autant qu’ils ne sont accessibles qu’en bateau, et pas n’importe lequel : l’Agrion (bateau électrosolaire). 

Rendez-vous avec une gastronomie entre lac et montagne

Tout à la fois située en Vallée d’Abondance et au bord du lac Léman, les commerces de bouche et restaurateurs proposent des produits provenant de ces deux composantes du territoire. 

Côté terre, des fromages, de la charcuterie et des produits viticoles (surtout sur vin blanc sec de cépage Chasselas et du Crémant de Savoie) ; côté lac, des poissons et crustacés (Féra du Léman, omble chevalier, lotte…). 

Des produits avec d’autant plus de saveurs qu’ils sont en circuit très court.

Recommandations et conseils

Riches d’une nature préservée, Evian et sa région vous accueille dans un cadre idyllique. Alors pour rejoindre cette destination et en profiter tout en participant à sa préservation, adoptez quelques réflexes simples : 1/ Privilégiez le train pour gagner la ville (TGV ou TER) et les transports en commun pour sillonner la région. 2/ Sélectionnez en priorité des hébergements engagés dans la protection de l’environnement. 3/ Rassasiez-vous des produits locaux si gourmands (et bien moins néfastes en émission carbone). Excellent séjour bien-être à Evian !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus