Balade automnale en Val de Loire

Inspiration

Val de LoireNature et Activités OutdoorAutomne

Chaque année depuis 10 ans, le château de Chaumont-sur-Loire, par le biais du Festival International des Jardins, met en scène son domaine pour magnifier toutes les Splendeurs d'Automne.
© E.Sander - Chaque année depuis 10 ans, le château de Chaumont-sur-Loire, par le biais du Festival International des Jardins, met en scène son domaine pour magnifier toutes les Splendeurs d'Automne.

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023, mise à jour le 16 mai 2024

Voilà une tradition bien ancrée. Depuis plus de 10 ans, pour célébrer l’automne, le château de Chaumont-sur-Loire ouvre les portes de son jardin pour magnifier toutes les splendeurs d’automne. Amoureux de la nature, on vous fait découvrir cet événement incontournable en Val de Loire !

E.Sander
© E.Sander

Le château de Chaumont-sur-Loire se pare de couleurs chatoyantes pour deux semaines de manifestations automnales. Au programme : visites, promenades et échanges de bons conseils avec les jardiniers du domaine. Avis aux amateurs !

Promenade

E.Sander
© E.Sander

Avec ou sans guide, au détour d’un ruisseau, on se laisse happer par la richesse et la beauté de végétaux rares.

E. Sander
© E. Sander

Pendant le week-end de la Toussaint, de nombreuses activités sont proposées aux visiteurs. Entre ateliers de création florale et dégustation de produits de saison issus du potager du domaine, tous les sens sont sollicités.

Mise en scène

E.Sander
© E.Sander

Coloquintes et cucurbitacées rivalisent de fantaisie par leurs formes et leurs couleurs, et se mélangent aux légumes de saisons pour former des tableaux végétaux créés pour l’occasion. Un ravissement pour les yeux !

Fleurs de saison

E.Sander
© E.Sander

On apprécie les dernières fleurs de l'année, qui envahissent le parc de leurs couleurs chaudes. Véritable célébration de la beauté de l'automne.

E.Sander
© E.Sander

Au détour de la promenade, la richesse et la profondeur des couleurs rouge, orange et or nous propulsent dans un univers flamboyant. De quoi réchauffer les cœurs pour affronter l’hiver !

Conseils et recommandations

En automne, la nature est encore en fête avec ses couleurs chatoyantes. La fin du mois d’octobre et le début novembre constituent toutefois les dernières semaines pour le Festival annuel International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Alors, avant de se clôturer, il s’achève en beauté en accueillant des créations inédites et des ateliers pour enfants à l’occasion de la saison automnale. Vous souhaitez profiter des derniers beaux jours et parcourir le parc dans des conditions optimales grâce à une moindre influence ? Saisissez l’opportunité de ces deux dernières semaines ! Belle exploration insolite des jardins de Chaumont-sur-Loire !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus