Anne-Sophie Pic, femme de goût, femme de tête

Inspiration

Gastronomie et Vin

Jeff Nalin
© Jeff Nalin

Temps de lecture: 0 minPublié le 8 mars 2024

Seule femme chef d’un restaurant 3 étoiles au guide Michelin en France, et à cumuler 10 étoiles pour l’ensemble de ses restaurants, Anne-Sophie Pic est l’héritière d’une prestigieuse lignée de chefs dans la vallée du Rhône, à Valence.

La cuisinière, puisque c’est le titre qu’elle revendique, entre en cuisine en 1997. Elle y crée son style avec, pour seul objectif, de faire plaisir, d’offrir un moment heureux, délicieux. Interview.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre une carrière en cuisine ?

J’ai grandi au-dessus du restaurant familial, mais aussi incroyable que cela puisse paraitre, devenir cuisinière n’était pas mon premier choix ! Pendant mes études de commerce, j’ai eu l’occasion de partir à Paris, mais surtout au Japon et aux États-Unis… Riche de ces expériences, j’ai compris que ma place était à Valence, et c’est donc à 23 ans que j’ai fait mes premiers pas en cuisine, en tant que professionnelle.

Quelle est la philosophie de votre cuisine ?

Lorsque je cuisine, je partage ma passion, j’ai envie de donner du plaisir à mes convives. Pour réussir à transmettre des émotions, je travaille depuis toujours l'association de saveurs. C'est un peu ma marque de fabrique.

Quelle place occupe la tradition pour vous ?

En France nous avons un patrimoine très riche. Mais il ne faut pas rester tourné vers le passé, il est important de léguer ce que nous avons aux générations futures. Par exemple, j’aime travailler certaines variétés de légumes oubliés, et j’intègre cette tradition dans une démarche plus contemporaine dans ma cuisine.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

C’est une question qui revient souvent. L’inspiration me vient au fil des rencontres et des voyages, à la découverte de nouveaux produits. Lorsque l’un d'entre eux me plaît, j’imagine les accords qui pourraient le mettre en valeur.

Quels produits aimeriez-vous faire découvrir à une personne venant pour la première fois en France ?

Les légumes ! La France est un pays qui en produit une grande variété, et la Drôme en particulier. Si je devais en choisir un, ce serait la betterave, que j’affectionne depuis toute petite. Dans mon restaurant à Valence, j’essaie de révéler toutes les facettes de couleurs, de textures, de saveurs des différentes variétés de betteraves.

Quels conseils donneriez-vous à un touriste pour une expérience gourmande réussie durant son séjour en France ?

De bien choisir son restaurant ! Les guides sont là pour ça. De plus, il faut savoir décrypter une carte avant d'entrer dans un restaurant.

Parlez-nous de votre région

Il y a des territoires qui aiment à être traversés, arpentés, mais où rien ne vaut le bonheur d’y vivre. Et c’est le cas de la Drôme, ma Drôme natale que je n’ai finalement jamais quittée. Du nord au sud, j’en connais les moindres recoins. Le nord affiche des relations complices avec Lyon, le sud raconte les lumières de Provence, les saveurs ensoleillées, les fruits gorgés de sucre de la vallée du Rhône, les églises romanes au charme incandescent, les châteaux aux imposantes tours, les personnages hauts en couleurs qui y vécurent…

Conseils et Recommandations

La cuisine d’Anne-Sophie Pic s’illustre par la place qu’elle accorde aux beaux produits, notamment les végétaux qu’elle source avec rigueur. Alors, si pour vous, un repas d’excellence est aussi écoresponsable, rendez-vous dans les restaurants Pic où honneur est fait aux produits locaux et de saison. La nature est à la fête et vos papilles aussi !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus