Amélie-les-Bains

Inspiration

Marielsa Niels
© Marielsa Niels

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 août 2023

Rousquille & Cie

gettyimage
© gettyimage

La rousquille, ça vous parle ? Ce biscuit moelleux aromatisé au citron et nappé d’un glaçage au sucre est LA spécialité d’Amélie-les-Bains. Pour la petite histoire, il aurait été créé en 1810 par Marius Séguéla sur les terres de la commune. La recette est bien gardée mais, si vous voulez y succomber, rendez-vous à la pâtisserie Perez-Aubert. Plutôt bec salé ? Régalez-vous des spécialités catalanes comme l’ouillade, un plat à base de viande et de légumes mijotés, ou encore les boles de picolat, des boulettes de viande hachée agrémentées d’une sauce épicée. Caliente !

Trail versus Spa

Anne Harni Cousseau
© Anne Harni Cousseau

À quelques kilomètres de l'Espagne et des calanques de la Méditerranée, les Pyrénées catalanes feront le bonheur des amoureux de trail. Sur les hauteurs d'Amélie-les-Bains, sept pistes balisées traversent bois de conifères et chênes verts, et offrent des crêtes abruptes avec des vues sublimes sur les montagnes. Après l'effort, le réconfort ! Rendez-vous sous la voûte gallo-romaine des Thermes pour une parenthèse de sérénité. Au programme : massage, aquamodelage, bain de kaolin... un moment de détente bien mérité.

Bulle de bien-être

Yoan Chevojon
© Yoan Chevojon

Envie de découvrir les merveilles naturelles de la région à bicyclette ? Enfourchez un VTT électrique mis à votre disposition et munissez-vous de notre topoguide pour tracer votre route. De retour à l’hôtel, optez pour un parcours de soins à l'eau thermale (une eau vieille de 18 000 ans !), une séance de Hatha Yoga pour étirer vos muscles tout en douceur, ou initiez-vous aux secrets de la marche afghane. Pour un bien-être à son paroxysme, plongez dans les délices d’un bain d'argile, flottez sur le petit nuage d’un lit hydromassant ou éliminez vos toxines au hammam.

Bleu ou vert ?

Marielsa Niels
© Marielsa Niels

D’un côté, le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, de l’autre, la mer à moins de 40 minutes en voiture avec la commune Argelès-sur-Mer. Une situation idyllique pour un week-end en amoureux ou avec vos proches, qui contentera les accros à la chlorophylle comme les amoureux de la grande bleue ! Si vous aimez aussi la vieille pierre et les jolies maisons colorées, faites escale dans la charmante ville de Collioure, à une quarantaine de kilomètres de route. Après une séance de soins et de massages, ce petit joyau de la côte rocheuse vous émerveillera par son authenticité.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus