On savoure l'hiver dans les Vosges

Inspiration

Massif des VosgesNature et Activités OutdoorMontagne

Vue panoramique d'une forêt enneigée dans les Vosges
© Utopia_88 / Istockphoto - Vue panoramique d'une forêt enneigée dans les Vosges

Temps de lecture: 0 minPublié le 27 mars 2024, mise à jour le 29 mai 2024

Dans les montagnes françaises, et dans le massif des Vosges en particulier, l'hiver est une saison contrastée, entre l'air des montagnes et le feu de la cheminée, gourmandise appliquée et sports extrêmes. On y va ?

Montez plus haut

Sortez des pistes. Oubliez les remontées mécaniques. Avec le snowkite, vous remontez quand vous voulez, au gré du vent. L’initiation à la voile se fait sans ski, mais pour la suite, il vaut mieux être un bon skieur. Une activité de glisse tranquille, 100 % plaisir, à laquelle vous pouvez vous initier dans le massif des Vosges à la station du Kastelberg, et pratiquer par la suite hors piste, entre amis, dans les espaces vallonnés sur neige vierge. Avis aux amateurs de liberté et de grands espaces ! Glisse fun dans le Massif des Vosges

Dévalez plus vite

À l’Acropark du ballon d’Alsace, partez en quête de sensations fortes ! Vous y trouverez une tyrolienne de 900 m, motorisée et tout public (même adaptée pour les personnes à mobilité réduite). De quoi amuser toute la famille, dès le mois de février ! Acropark du ballon d’Alsace

Traquez les bêtes sauvages

Les plus chanceux pourront peut-être croiser l'un des lynx du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
© M. Rauch - Les plus chanceux pourront peut-être croiser l'un des lynx du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Raquettes aux pieds ou simplement en randonnée, partez à la recherche du rarissime lynx des Vosges. Ils n'étaient que trois en 2016 quand on les a réintroduits dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Mais plus le temps passe, plus vous avez de chance de les croiser, puisqu’un contingent de 10 lynx peuplent aujourd’hui le massif des Vosges.

Choisissez votre aventure

À la station de La Schlucht, on sait apprécier le piquant tonifiant du vent d'hiver dans les cheveux. Emmitouflé des orteils au bout du nez, vous n'aurez plus qu'à choisir votre carrosse : moto-neige ou traîneau à chiens ?

La Schlucht

Révélez votre nature

Une nuit à la Fuste du trappeur, c'est dîner au coin du poêle, bain finlandais sur la terrasse, réveil au milieu des cerfs, renards et chevreuils... Ce petit refuge insolite réveille le trappeur qui sommeille en vous.

La Fuste du trappeur

Faites-vous baptiser

Du moelleux de la poudreuse au cotonneux des nuages, votre baptême en montgolfière aura un succès fou sur Instagram, que vous survoliez les forêts des Vosges ou ses villages pittoresques. Prêt à vous laisser porter par les vents ? Alsace Verte Montgolfières.

Fondez à petit feu

La raclette, l'un des plats phares de la saison hivernale.
© Exclusive Design/Adobe Stock - La raclette, l'un des plats phares de la saison hivernale.

D'abord une bulle. Puis une autre. Et tout s’enchaîne très vite : une belle croûte dorée se forme à la surface de votre fromage, le transfert sur la pomme de terre se fait d’un geste franc, et voilà ! Alléluia. La première raclette est là.

Par Émilie Guilhen

Conceptrice-rédactrice et créatrice éditoriale à Paris.

Voir plus