5 pied-à-terre millésimés à Bordeaux

Inspiration

BordeauxDivertissements et Vie NocturneVilles

Le Palais Gallien et sa piscine chauffée, en plein centre de Bordeaux.
© Palais Gallien - Le Palais Gallien et sa piscine chauffée, en plein centre de Bordeaux.

Temps de lecture: 0 minPublié le 7 février 2024

Il y va des hôtels comme du vin. Certaines cuvées sont meilleures que d’autres. À Bordeaux, 5 hôtels ne passent pas inaperçus. Au cœur du centre historique, ou des nouveaux quartiers tendance, des Bassins à flot et Euratlantique, ces adresses conjuguent art de vivre et originalité pour des séjours grands crus.

Le Palais Gallien, un écrin plein d’esprit

Chambre Prestige du Palais Gallien à Bordeaux.
© Palais Gallien - Chambre Prestige du Palais Gallien à Bordeaux.

Cet hôtel 5* est comme un écrin, en plein centre historique de la ville distinguée par l’Unesco pour son patrimoine exceptionnel. 28 chambres et suites, de 25 à 100 m², avec terrasses dotées de jacuzzi, se lovent dans cette belle demeure faisant honneur aux trois philosophes et écrivains emblématiques de Bordeaux.

Les 3 M -Montaigne, Montesquieu et Mauriac- ont inspiré l’esprit des lieux. Chacune des ailes du Palais Gallien évoque un siècle et sa célèbre plume. Même le restaurant gastronomique, la Table de Montaigne, file la référence littéraire pour des mets tout en finesse. Coup de cœur pour la piscine, chauffée, dans le jardin, une oasis de bien-être dans un cocon de raffinement.

Palais Gallien

Le Radisson Blu, plein la vue !

La terrasse panoramique du Radisson Blu à Bordeaux.
© Radisson Blu - La terrasse panoramique du Radisson Blu à Bordeaux.

Quartier branché de Bordeaux, les Bassins à flot ont leurs lieux phares tel le Dock G6, gigantesque cube métallique comme autant de containers posés les uns sur les autres. C’est là que logent le Radisson Blu 4* et ses 125 chambres au design épuré, mais pas seulement. On y trouve également un spa, un plateau sportif aux allures de tapis volant, deux restaurants, le Wellman et le Lawton en surplomb des Bassins et, pour prendre encore plus de hauteur, un bar lounge, le Wallace, avec terrasse panoramique.

Sur le toit, un parcours de golf neuf trous, à ciel ouvert et perspective plongeante sur les architectures audacieuses de la Cité du Vin et du nouveau Musée Mer Marine, finit d’en mettre plein la vue !

Radisson Blu / Dock G6

Le Burdigala, un épicurien vitaminé

Le Burdigala et sa nouvelle décoration, à Bordeaux. D Delmas
© D. Delmas - Le Burdigala et sa nouvelle décoration, à Bordeaux. D Delmas

Référence de l’hôtellerie bordelaise, le 4* aux plus de 80 chambres et suites, dont plusieurs duplex, arbore une livrée pleine de fantaisie. Méridienne jaune soleil, tentures turquoise, luminaires à la ligne graphique pour le design vitaminé… Moquette effet marbre, bustes et colonnades pour le clin d’œil à l’époque romaine, lorsque Bordeaux s’appelait Burdigala... La déco ne manque ni de peps ni d’esprit !

La table du Burdigala, le restaurant Madame B, où se déguste une cuisine régionale et gourmande, a des airs de demeure gréco-romaine. Et l’on se sent tout aussi bien au Bar, enveloppés de notes de rose, de rouge, de pêche et d’abricot rappelant celles du précieux nectar cher à la capitale du Bordelais.

Le Burdigala

Le Hilton Garden Inn hisse les voiles

Terrasse de la suite junior au Hilton Garden Inn de Bordeaux.
© Hilton Garden Inn - Terrasse de la suite junior au Hilton Garden Inn de Bordeaux.

Rendez-vous quai de Padulate, sur les berges de la Garonne et à 5 minutes de la gare Saint-Jean, à l’ancienne Halle Debat-Ponsan, qui hébergea longtemps les abattoirs de Bordeaux. Trois spectaculaires nefs l’enjambent désormais, l’une d’elle abritant le premier hôtel sous enseigne Hilton de Bordeaux. Plus de 150 chambres y prennent leurs aises, dans une ambiance contemporaine et décontractée, toute en volume et transparence.

Dans ce quartier très créatif de Bordeaux-Euratlantique, où la Meca, grand pôle culturel, fait parler d’elle avec son arche futuriste, le Hilton Garden Inn 4* est bien dans le ton, innovant et convivial, à l’image de Babette, son restaurant "concept store".

Hilton Garden Inn Bordeaux

Le Marty, l'avant-gardiste

Le Marty Hôtel est l'adresse à retenir actuellement. A mi-chemin entre galerie d'art et lieu de vie, l'hôtel abrite 61 chambres au style coloré et minimaliste. Pour autant, les espaces hors chambre regorgent de tableaux aux couleurs vives, de statuettes et de trompe-l'oeil. Tout est fait pour mettre votre vision en éveil. Avant de profiter de l'une des expositions temporaires qui se succèdent à la galerie l'Artillerie, on savoure un verre au bar attenant du hall.

Le Marty

Recommandations et conseils : Vous souhaitez profiter du restaurant de votre hôtel ? En choisissant votre repas, privilégiez les préparations utilisant des produits locaux de saison. Généralement issus des circuits courts, ces derniers proviennent des exploitations régionales.

En savoir plus : Préparer son séjour à Bordeaux

À lire aussi : Un avant-goût de Bordeaux

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus