24 heures dans un Palace : Le Château de la Messardière

Inspiration

Côte d’AzurDivertissements et Vie Nocturne

Le Château de la Messardière est bâti au coeur d'une pinède de 10 hectares.
© David Grimbert - Le Château de la Messardière est bâti au coeur d'une pinède de 10 hectares.

Temps de lecture: 0 minPublié le 29 juin 2023

Du sommet de sa colline, le Château de la Messardière rayonne sur Saint-Tropez et la Côte d’Azur. Cette demeure historique, plus vaste hôtel 5* du Var et distinguée Palace en 2012, accueille ses hôtes d’avril à octobre dans un écrin de verdure surplombant la Méditerranée. Niché dans une pinède de 10 hectares, l’hôtel offre une oasis de quiétude à trois minutes des célèbres plages de Pampelonne.

10 h : Montée en pente douce vers le domaine

Le Palace surplombe la Méditerranée.
© David Grimbert - Le Palace surplombe la Méditerranée.

La petite route sinueuse grimpe entre garrigue et oliviers laissant la mer en toile de fond. On passe la grille majestueuse et voilà une longue allée pénétrant au cœur du domaine. Dans ce parc méditerranéen où pins, mimosas, cyprès, palmiers et buis distillent leur subtile fragrance, les oiseaux s’en donnent à cœur joie. Le saviez-vous ? Refuge officiel LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) le Château de la Messardière est le seul hôtel de France bénéficiant de cette appellation.

11 h : Mon beau château !

La bâtisse a été construite au XIXe siècle.
© David Grimbert - La bâtisse a été construite au XIXe siècle.

Tourelles et coupole, voutes et colonnades… Le Château de la Messardière est une authentique demeure du XIXe siècle, restaurée et agrandie avec goût en 1989. La bâtisse a gardé le charme d’antan et surtout accroche magnifiquement la lumière avec ses ocres provençaux contrastant avec l’azur du ciel.

12 h : Chambre avec vue

Toutes les chambres disposent d'un espace extérieur privatif.
© David Grimbert - Toutes les chambres disposent d'un espace extérieur privatif.

On s’y sent tout de suite en harmonie. Hébergées dans le château ou disséminées dans le domaine, les 57 suites et 60 chambres sont des havres de quiétude. Chacune dispose d’une terrasse ou d’un jardin privatif. Autant de moments magiques en perspective car quoi de mieux, pour commencer la journée, qu’un petit déjeuner avec vue, bercé par le chant des cigales !

13 h : Déjeuner à ciel ouvert

Le restaurant À Ciel Ouvert, avec vue panoramique.
© David Grimbert - Le restaurant À Ciel Ouvert, avec vue panoramique.

Pourquoi s’en priver ? Avec un soleil présent 300 jours par an, le Var appelle les déjeuners en terrasse. A deux pas de la splendide piscine miroir ouvrant sur la baie de Saint-Tropez, le bonheur est dans l’assiette comme dans le panorama au restaurant bien nommé « A Ciel Ouvert ».

15 h : On en prend plein la vue

Le Palace bénéfie d'un emplacement idéal pour admirer les paysages de la Côte d'Azur.
© David Grimbert - Le Palace bénéfie d'un emplacement idéal pour admirer les paysages de la Côte d'Azur.

À l’est, Cannes et sa croisette, Nice et sa promenade, Monaco et son casino. A l’ouest, Aix-en-Provence, les calanques de Cassis et Marseille. Et puis dans l’arrière-pays, le Haut-Var, les Gorges du Verdon, l’Abbaye du Thoronet… A chaque jour, sa découverte et sa balade dans les environs. Mais, on peut aussi rester des heures à contempler, en privilégié, le Golfe de Saint-Tropez, les vignobles de Ramatuelle et les plages de Pampelonne, là, juste à nos pieds.

17 h : Impossible de résister au bain

La piscine est chauffée toute la saison.
© David Grimbert - La piscine est chauffée toute la saison.

Matelas et parasols blancs, canapés et larges fauteuils invitent irrésistiblement à la détente au bord de la piscine. Et pas question d’hésiter ! Le bain sera divin dans ce grand bassin de 24 m sur 12 m avec une eau chauffée à 28° toute la saison. Depuis le solarium, avec vue plongeante sur le grand bleu de la Méditerranée, on est comme en lévitation. Pour poursuivre le farniente, la plage privée de Tropezina Beach, en contrebas, offre ses 5 kilomètres de sable doré.

21 h : Dîner aux effluves d’Asie

L’Acacia, le restaurant gastronomique du Château de la Messardière.
© David Grimbert - L’Acacia, le restaurant gastronomique du Château de la Messardière.

Si le cadre est, on ne peut plus méditerranéen, avec pour décor l’incroyable baie de Pampelonne, c’est pourtant vers l’Asie que nous fait voyager le chef Nobuyuki avec son restaurant Matsuhisa. On y savoure les incontournables du chef : son filet de bœuf Wagyu et ses trois sauces, son crabe royal en tempura, ses sashimis de saumon façon tacos... Avec des viandes, poissons et légumes imprégnés d’une saveur fumée inimitable grâce à la robata (grill japonais à feu de bois). Une odyssée pour nos pupilles et nos papilles !

10 h : Au spa pour finir en beauté

La piscine du spa, qu'on ne voudra pas quitter.
© David Grimbert - La piscine du spa, qu'on ne voudra pas quitter.

Il a ses habitués et on comprend vite pourquoi. Baigné par la lumière naturelle, ouvert sur un magnifique jardin italien, le spa du Château de la Messardière procure rien qu’en y pénétrant un délicieux sentiment de bien-être. Un espace détente avec piscine, salle de remise en forme et cabines de soins et de massage. La prestigieuse marque suisse Valmont, est la marque partenaire, c’est dire si on est entre de bonnes mains.

Recommandations et conseils

En choisissant Le Château de la Messardière pour votre séjour à Saint-Tropez, aucun doute, le luxe s’offre à vous. Mais si vous souhaitez profiter de ce raffinement en haute saison, un conseil : anticipez la réservation de votre séjour, car ce palace (avec son décor de rêve et son raffinement dans les moindres détails) affiche vite complet. Excellente découverte de Saint-Tropez ! 

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus