10 spécialités culinaires à croquer en Alsace

Si l’Alsace est réputée pour ses traditions, elle l’est également pour sa gastronomie. Plats en sauce, pâtes typiques, chou et charcuterie ou encore spécialités boulangères… Il y en a pour tous les goûts et toutes les faims. Pas étonnant que l’on se laisse sans mal tenter par le sucré une fois le salé apprécié !

Les Spätzle

Un bon plat de Spätlze, ça vous tente ? Pourquoi pas vous dites-vous, encore faudrait-il savoir de quoi il s’agit. Spätlze vient du mot "Spatzen" qui signifie "moineaux". Vous n’êtes pas plus avancé ? Pour la petite histoire, les Spätlze sont des pâtes. Leur particularité ? Lorsqu’elles sont cuites et rassemblées dans une assiette, elles ressemblent à un nid d’oiseaux. Enfin, vous y voyez plus clair. Reste plus qu’à les goûter pour les apprécier !

La flammenkueche

Imaginez-vous, en plein hiver, au coin du feu. Maintenant, demandez-vous ce que vous avez envie de manger... Les Alsaciens ont le plat qu’il vous faut : une bonne flammenkueche, aussi appelée tarte flambée. Il s’agit d’une pâte à pain très fine recouverte d’une épaisse couche de crème fraîche avec des lardons et des rondelles d’oignon cru. Il ne reste plus qu’à la mettre au-dessus d’une flamme pour qu’elle soit légèrement grillée. Un régal !

Le baeckeoffe

Un plat traditionnel comme on les aime. Le Baeckeoffe, c’est quoi ? Une potée alsacienne dans laquelle on mélange trois viandes différentes : du boeuf, de l’agneau et du porc. On y ajoute des carottes, des oignons, des pommes de terre, du chou que l’on arrose d’un bon vin blanc d’Alsace. Comme toutes les potées, il est nécessaire de la faire mijoter pendant 24h. Et le tour est joué !

La choucroute

Impossible de parler des spécialités alsaciennes sans mentionner la choucroute, ce plat à la renommée internationale. Mais alors comment faire une bonne choucroute? Les spécialistes vous le diront, cela repose avant tout sur la préparation du chou. Il s’agit de bien le choisir et de le laisser fermenter pendant une semaine avec des baies de genièvre. Il faut ensuite le faire mijoter avec du lard et des pommes de terre et d’y ajouter de la bière ou du vin blanc à votre convenance.

Le munster

Un fromage qui a du caractère ! Ce fromage alsacien provient de la Vallée de Munster, au sud de Colmar. C’est un fromage au lait de vache à pâte molle. Fort en bouche, son odeur l’est tout autant. Difficile cependant pour les alsaciens de s’en passer après avoir mangé une bonne viande…

Les dampfnüdle

Si vous commencez à en manger, vous ne pourrez plus vous arrêter. Les dampfnüdle, qu’est-ce que c’est ? C’est une spécialité culinaire que les grands-mères alsaciennes ont toujours adoré faire à leurs petits-enfants. Etymologiquement, "dampf" signifie "vapeur" et "nüdle", nouilles. Il s’agit, dans les faits, de petites boules de pâtes qui ressemblent à des petits pains. Elles se dégustent sucrées ou salées à n’importe quelle heure de la journée !

Streusel

Les Alsaciens ont certainement un souvenir nostalgique de leur enfance en repensant au "streusel" réalisé par leur maman. Il s’agit d’une brioche recouverte d’une pâte composée de farine, de beurre et de sucre que l’on aromatise à la cannelle. Voilà qui devrait régaler tous les gourmands !

Le Kougelhof

Il suffit que vous regardiez cette pâtisserie pour avoir l’eau à la bouche. Rien de plus normal ! Cette brioche décorée d’amandes entières et garnie de raisins secs est aromatisé au kirsch ou au rhum. Elle se déguste généralement au moment des fêtes de fin d’année ou de Pâques. Il existe également la version salée du kougelhof avec des lardons ou des noix. A déguster – presque – sans modération…

Les manele

Les enfants en raffolent. Pas étonnant lorsque l’on sait que les manele sont des brioches en forme de bonhomme que l’on déguste pour la Saint-Nicolas et durant tout le mois de décembre. La recette originale se compose simplement de farine, de beurre, de sucre, de levure et de lait. Les goûter, c’est les adopter.

Les bretzels

Si vous entrez dans une boulangerie alsacienne, vous ne pourrez pas y échapper. Il faut dire que les bretzels sont aussi agréables à regarder qu’à déguster. Leur forme est tout aussi emblématique que leur goût. Un pain-brioché avec un coeur moelleux et une croûte extrêmement fine et croquante…

Se rendre en Alsace