Le Refuge de Solaise : 24 heures dans l’hôtel le plus haut de France

À plus de 2 500 mètres d’altitude, sur les hauteurs de Val d’Isère, le Refuge de Solaise avait déjà ouvert un bar et un restaurant panoramiques l’hiver précédent. Cette année, c’est un hôtel hors du commun qui ouvre ses portes, pour une expérience immersive au cœur des Alpes. En invitée d’honneur, dans toutes les pièces : une vue spectaculaire sur les montagnes. Bluffant.

9 h : Bienvenue en haute altitude !

Aucun hôtel français ne voit le monde depuis si haut ! Nous voici sur les hauteurs de Val d’Isère. Ici, à 2 551 mètres d’altitude exactement, l’ancienne gare téléphérique de Solaise s’invente une nouvelle vie. Construite en 1939, et après 74 ans de bons et loyaux services, elle dévoile son nouveau visage : celui d’un hôtel d’exception sur les pistes accessible par la télécabine de 9h à 16h30 (jusqu’à 23h les mercredis et samedis). Ici, en altitude, le soleil brille plus longtemps que dans le village. Et les plus chanceux seront les premiers à dévaler les pistes, avant même leur ouverture. Seuls au monde !

10 h : Chambres avec vue imprenable

Avec ses 16 chambres, le Refuge de Solaise peut accueillir toutes sortes de tribus : des couples dans les chambres doubles, des familles dans les chambres supérieures (3 à 5 personnes), jusqu’aux petites troupes dans les suites familiales qui peuvent loger six personnes. Une constante : la vue sur le village, la vallée ou les montagnes, à couper le souffle. L’ambiance de bois et de tissus épais, moderne et sobre, nous plonge dans la version chic du patrimoine alpin.

Ou option dortoir et appartements à louer

Il n’y a pas que des chambres à Solaise ! Dans le plus pur esprit montagnard, le Refuge abrite un dortoir de 14 places, à partager ou à privatiser. Quatre appartements sont également disponibles à la location, dont un de 75 m² pour quatre personnes et un penthouse de 380 m² pouvant accueillir 18 personnes !

10 h 30 : Petit-déjeuner face à l’immensité

Croissant ou pain au chocolat ? Face à la vallée déployée, le petit-déjeuner n’a pas la même saveur ! Avant de chausser les skis, on prend ici le temps de savourer un café brûlant en contemplant les sommets enneigés. Dans le silence, avant l’ouverture de la télécabine, le panorama invite à la contemplation.

11 h 30 : Début de la session ski

Il est ensuite temps de s’élancer sur les 300 km de pistes de ce domaine mythique, qui s’étend entre 1 800 et 3 000 mètres d’altitude. Un terrain de jeu qui accueille régulièrement des événements internationaux, comme les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, les Championnats du Monde de ski en 2009 ou encore le Critérium de la 1ère Neige.

14 h : Déjeuner gourmand et revigorant

Sur les pistes, le Refuge de Solaise offre une pause agréable pour déjeuner. Au restaurant, la cuisine fait la part belle aux traditions françaises, tout en visant la variété pour offrir aux hôtes une carte les régalant tout au long du séjour. De la tartiflette au tajine d’agneau, des sushis au filet de bœuf Rossini, il y en a pour tous les goûts.

18 h : Après l’effort, le réconfort !

Après une longue journée de ski, on se délasse dans la piscine chauffée du Refuge de Solaise : 25 mètres de long pour nager derrière une large baie vitrée qui s’ouvre sur les montagnes. Ceux qui préfèrent la salle de sport pourront soigner leur entraînement sur les vélos elliptiques et les tapis de courses.

19 h : Pause cocooning au spa

Imaginé par la marque alpine Exertier, qui met à l’honneur les plantes de montagnes, le spa du Refuge de Solaise propose des massages, des soins du visage, des mises en beauté, et même des soins pour les enfants : son ambiance chaleureuse et cosy tranche avec l’air glacé des journées passées au grand air. Revigorant !

20 h 30 : Dîner intime ou chaleureux

Le soir, on choisit entre un dîner au restaurant ou une planche de charcuterie et fromages à partager pour un moment convivial au bar. Autour du Refuge, les pistes se sont vidées en fin de journée à la fermeture de la télécabine. Débute un véritable moment d’exception face aux sommets.

21 h 30 : Embarquement pour une nuit féérique et inoubliable

Seuls au monde dans la fraîche nuit de Val d’Isère, il est temps de contempler l’immensité du ciel étoilé, si pur et clair en montagne. Jusqu’à 9h le lendemain matin, le Refuge de Solaise est un îlot de vie posé au milieu des pistes désertes. Magique.

Se rendre au Refuge de Solaise à Val d'Isère