Bains de montagne pour un retour aux sources dans les Alpes

Profiter d’une immersion en forêt pour se ressourcer auprès des arbres, nager dans les profondeurs terrestres des sources thermales du Mont Blanc, expérimenter une séance d’hypnose en plein air… Cet été, votre séjour en montagne dans les Alpes promet un retour aux sources total. Plongez-vous dans l’élément naturel pour en ressortir plus relaxé que jamais !

Les bains de forêt

Prendre un bain de forêt, c’est possible ! Il s’agit même d’une coutume très répandue au Japon, le shinrin yoku. Elle commence à se développer en France depuis quelques années. Sous le nom de "sylvothérapie". On ne vous demandera pas de câliner un arbre, sauf si le cœur vous en dit, mais de marcher en silence longuement à un rythme modéré dans les bois, accompagné par un guide, puis de méditer auprès d’un ou plusieurs arbres. L’objectif ? Remercier ces géants centenaires d’être là pour nous et se ressourcer auprès d’eux.

Il a été prouvé que les molécules émises par les arbres telles que les terpènes et les phytoncides procurent des effets bénéfiques sur le système nerveux. Résultat : diminution du stress, renforcement du système immunitaire, bienfaits sur la digestion et sur le rythme cardiaque. A proximité des thermes de Divonne-les-bains, dans le Pays de Gex, Rando Montagne propose des initiations ouvertes à tous les amoureux de la nature. À Courchevel, en Savoie, vous pourrez même expérimenter la danse en forêt avec Shambhalla !

Initiation à la sylvothérapie en Pays de Gex avec Rando Montagne (Lien externe)
Shambhalla à Courchevel (Savoie) (Lien externe)

Les bains des thermes

Se détendre dans l’eau tout en prenant soin de votre corps, voilà une promesse alléchante ! Aux sources du Monêtier, les Romains venaient déjà se soigner. Inspiré des origines romaines et des soins nordiques, Les Grands Bains du Monêtier proposent une immersion bien-être profonde au coeur du Parc national des Ecrins, dotée d'un parcours de jets tonifiants, de saunas à température variable, de deux hammams, d'une cascade vauclusienne ou encore de plusieurs aquabeds. Pour un final en beauté, prélassez-vous dans le jacuzzi en plein air pour bénéficier des bienfaits de l’eau de source tout en profitant du soleil.

Aux Bains du Mont Blanc, un parcours sensoriel théâtral et singulier vous attend. L’idée : vous faire suivre le parcours de l’eau dans les profondeurs de la terre. Le cadre ? Des bassins intérieurs et d’autres à ciel ouvert au pied des gorges du Bonnant. Vous voguerez d’atelier en atelier : bains de vapeurs, grottes immersives, dalles chaudes, bassins d’eau thermale à 39°C, couloirs d’expériences et saunas pour mieux trouver le repos. L’expression retour aux sources n’a jamais aussi bien porté son nom !

Les grands bains du Monetier (Lien externe)
Thermes Saint Gervais (Lien externe)

Les bains de nature en pleine conscience

Si vous avez besoin d'une vraie pause dans votre quotidien, une simple marche dans la nature ne suffira peut-être pas à vous permettre de lâcher prise.
À Auzet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la randonnée se fait en pleine conscience grâce au sophrologue et accompagnateur en montagne Pascal Mazzani qui combine marche douce et pauses zen. La marche se prête à la contemplation et l’état de calme obtenu grâce à la sophrologie permet même aux plus hyperactifs de se détendre !
Aux Orres, on peut s'initier à l’hypno-rando lors du festival Detox et bien-être en montagne, un rendez-vous au coeur de l'été qui pourrait bien réussir à vous faire décrocher : après quelques minutes de marche, on vous propose une séance d’hypnose en plein air. Un moyen de profiter ensuite de façon plus présente et connectée de votre randonnée et d'apprécier en profondeur les bienfaits de la nature.

Hypno-rando aux Orres dans les Hautes-Alpes (Lien externe)
Randonnée pleine conscience à Auzet dans les Alpes-de-Haute-Provence (Lien externe)

Recommandations et conseils :
Besoin de vous reconnecter à la nature et de prendre soin de vous ? Avec ses paysages préservés, les Alpes se révèlent un écrin de choix pour faire un reset global. Alors, profitez-en lors d’un séjour bien-être, tout en veillant à participer à la protection de cet environnement d’exception. Pour ce faire, privilégiez les transports doux pour rejoindre la station ou vous déplacer au cours de votre séjour (train, covoiturage, car, navettes gratuites, véhicules et vélos électriques…). Par ailleurs, pour votre séjour, n’hésitez pas à faire le choix d’un hébergement écoresponsable. Enfin, pour vous restaurer, ayez le réflexe produits locaux et de saison. Les produits du terroir s’avèrent particulièrement savoureux et leur consommation (en lieu et place de produits ayant accompli un long trajet) contribue à limiter les émissions de CO². Bon retour aux sources à vous !

En savoir plus :

À lire aussi :

Se rendre dans les Alpes