Villes d'eau : 8 escales bien-être pour se reconnecter à la nature

Envie de déconnecter au rythme de la nature tout en profitant des bienfaits des eaux thermales? Il vous suffit de piocher dans le catalogue des villes d'eau! Au pied des montagnes, au bord de l’océan Atlantique, en pleine forêt ou sur les berges d’une rivière, toutes les occasions sont bonnes de mixer cure de bien-être et activités douces pour un séjour 100% vert. Voici le top des escales en mode déconnexion.

Détox des vergers de pommes aux forêts à Bagnoles de l’Orne (Normandie)

Au cœur du bocage normand, quoi de plus naturel que de vivre au rythme des pommiers, l’arbre sacré de la Normandie ! A Bagnoles-de-L’Orne, avec la semaine coup de cœur spéciale "Detox" vous profiterez des vertus de soins thermaux à base d’actifs de pomme riches en polyphénols (comme un gommage du corps à la pâte de fruits Poméol) avant de vous lancer dans une marche oxygénante dans la forêt d’Andaines : cette ville d'eau est aussi une véritable station outdoor nichée au cœur de 7000 hectares de verdure! Trail, marche nordique, VTT ou gravel… Avec plus de 450 kilomètres de circuits balisés, vous pourrez alterner les activités nature en toute quiétude, tout est accessible en quelques minutes, y compris les marchés, producteurs locaux et restaurants étoilés pour reprendre des forces.

"Semaine coup de cœur "Detox" avec demi-pension offerte et marche oxygénante en forêt" (Lien externe)

Marche avec les pottoks, descente de rivière et pause détente à Cambo-les-Bains (Nouvelle-Aquitaine)

Un microclimat doux et ensoleillé, des jardins aux senteurs parfumées… Au pied des contreforts des Pyrénées et à quelques kilomètres de la côte atlantique, Cambo-Les-Bains est la seule ville d'eau du Pays basque et une oasis de bien-être et d’activités douces. Pour se gorger de nature, rendez-vous à Ainhoa, classé parmi les plus beaux villages de France, pour une randonnée à pied en compagnie des troupeaux de brebis et des pottoks, les poneys typiques de la région : le sentier en balcon offre un panorama éblouissant sur l’Espagne, la vallée de la Nivelle, la montagne de la Rhune et même l’océan Atlantique au loin ! Après l’effort, le réconfort : vous pourrez vous délasser en piochant dans les programmes bien-être du centre thermal, une vraie bulle de zénitude nichée dans un parc verdoyant entre pépiements d’oiseaux et murmures de la Nive. La rivière vous attend le lendemain pour une époustouflante descente en rafting ou en hydrospeed, une parenthèse vivifiante à couronner d’une visite de la Villa Arnaga, le domaine enchanté imaginé par l’écrivain et dramaturge Edmond Rostand.

"Une parenthèse 100% déconnexion au Pays basque !" (Lien externe)

Balades entre champs de lavande et eaux du Verdon à Gréoux-les-Bains (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

Une bergerie du XVIIe siècle blottie entre vignobles et oliveraie cultivée en agrobiologie ? A Quinson, au cœur du parc naturel régional du Verdon, voilà une étape taillée sur mesure pour une pause nature dans un environnement privilégié. On commence par s’initier aux senteurs de Provence en s’offrant un soin au cœur des thermes troglodytiques de Gréoux-les-Bains : modelage relaxant intense à la lavande ou bain revitalisant au romarin avant de partir humer les parfums de la région. Des 150 hectares d’espaces verts du village blotti au pied de son château médiéval aux gorges du Verdon, un océan de nature s’offre aux amateurs de grands espaces. L’été on ne manque pas de grimper jusqu’au plateau de Valensole quand les champs de lavande font moutonner leurs couleurs mauves à l’infini.

"Bulle Yoga, Spa & Gorges du Verdon" (Lien externe)

Yoga, vélo & bien-être à Amélie-les-Bains (Occitanie)

Des kilomètres de sentiers de randonnée et de pistes à emprunter le temps d’un trail ou d’une balade à vélo: à quelques pas des calanques de la Méditerranée, les paysages intacts des Pyrénées catalanes sont un paradis pour les activités de plein air ! A conjuguer avec un programme de remise en forme dans le cocon du centre thermal d’Amélie-les-Bains. Sous la voûte gallo-romaine du IIe siècle (classée monument historique), vous pourrez explorer toutes les variantes autour du lâcher-prise : séance de hatha yoga ou initiation à la marche afghane, bain d'argile, détente sur un lit hydromassant ou dans le hammam. De quoi faire le plein d’énergie avant d’enfourcher un VTT à assistance électrique pour sillonner les environs : prenez de la hauteur en filant jusqu’à Saint-Laurent de Cerdans à la découverte du patrimoine industriel d'antan entre forges et filatures, ou bien poussez jusqu’à la Méditerranée toute proche. En chemin, n’oubliez pas de faire un crochet par les jolies ruelles de Céret et son célèbre Musée d'Art Moderne où les oeuvres de Picasso, Chagal, Matisse ou Miro vous plongeront une nouvelle fois au cœur des couleurs méditerranéennes.

"Bulle Yoga, Vélo-Rando & Wellness dans les Pyrénées Méditerranéennes" (Lien externe)

Reconnexion à Niederbronn-les-Bains au cœur de l’Alsace Verte (Grand-Est)

Plonger au cœur de l’Alsace Verte pour se reconnecter à la nature ? Au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la biosphère, c’est ce que propose la station de Niederbronn-les-Bains avec un séjour spécial déconnexion au départ d’Oberbronn, village alsacien typique. Après une parenthèse dans l‘écrin du spa Galeo au Muller Wellness & Spa au cœur des vertus des eaux de sources, place à une grande séance d’oxygénation : vous pourrez profiter d’une sortie privative énergisante (dont 1h30 de marche facile) sur le thème de la reconnexion à la nature. La perle des Vosges du Nord et sa campagne généreuse parsemée de châteaux forts en grès, de villages aux maisons à colombages et d’anciennes forges mais aussi de prairies fleuries, vergers traditionnels, vignobles et cultures n’aura plus de secrets pour vous !

"Déconnectez et ressourcez-vous" (Lien externe)

Rando, Via Ferrata et détente à Digne-les-Bains (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

C’est l’une des villes d'eau les plus zen de France ! Au cœur de l’Unesco Géoparc de Haute-Provence, Digne-Les-Bains se singularise par un ensoleillement exceptionnel, un air sain et des eaux de source réputées pour leurs qualités anti-infectieuses et antalgiques. A tester entre deux virées dans la montagne, la région est un terrain de jeu idéal pour prendre un bain de pure nature ! Entre deux séances détente au Spa thermal de Haute Provence entre saunas, hammams et bassins à l’eau thermale à 33°, profitez de votre séjour pour vous initier à la Via Ferrata. Entre ciel et terre, près de 15 agrès (passerelle himalayenne, ponts de singe, pont népalais, échelle, poutres...) mais aussi une tyrolienne et des points d’information sur la faune sont répartis tout au long de l'itinéraire ! Encore soif de nature ? Le lendemain, on vous emmène contempler les plus beaux panoramas sur la ville, la montagne du Cousson et le massif des Trois Evêchés le temps d’une randonnée à pied. La récompense ? Une après-midi détente dans l'espace aqualudique des thermes !

"Rando, Via Ferrata et détente" (Lien externe)

Escale nature dans l’estuaire de la Charente à Rochefort (Nouvelle-Aquitaine)

Au cœur du Grand Site de France "Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort", l’un des estuaires européens les mieux protégés, faites le plein d’iode avec une escale 100% nature au rythme de l’eau. D’abord l’eau thermale bien sûr, riche en fer et magnésium, puisée à plus de 800 mètres de profondeur, mais aussi l’eau de l’estuaire. Après avoir dégusté des huîtres sur le marché de Rochefort, et déjeuné dans une cantine locavore bio, cap sur les marais à vélo. Avec 300 kilomètres de cheminements doux, entre réserves naturelles d’Yves et de Moëze-Oléron, Rochefort Océan se découvre à pied, à bicyclette, en kayak, en voilier... En chemin, n’oubliez pas de visiter l’Ancienne École de Médecine Navale, la première du genre fondée en 1722, et la station de lagunage. Centre de traitement totalement naturel des eaux usées de l’agglomération, c’est aussi une escale de choix pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques et migrateurs (canards, hérons, limicoles...). A vos jumelles !

"Déconnexion rochefortaise au fil du fleuve, une escale nature et détente à deux!" (Lien externe)

Accrobranche et kayak entre forêt et rivière à Saint-Amand-les-Eaux (Hauts-de-France)

Au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, à deux pas de la forêt de Raismes, poumon vert de 5000 hectares, à l’ombre de sa tour abbatiale (82 mètres de haut !) voilà une ville d'eau (la seule des Hauts-de-France) où l’on respire à fond. Entre deux soins, ondée thermale hydromassante ou bain reminéralisant, on chausse les baskets pour explorer la région à pied ou à vélo sur les traces du Tour de France et du Paris-Roubaix : une incroyable variété d’activités nature vous attend au bout des sentiers et chemins balisés ! Accrobranche ou arbres d’escalade à Pure Aventure, tyrolienne au cœur du parc Loisirs et Nature de la Porte du Hainaut, ou balade en kayak, paddle et bateau électrique sur la Scarpe au départ du port fluvial… Entre forêt et rivière, vous vous sentirez bientôt aussi légers que les canards et oiseaux migrateurs qui peuplent les berges !

"Une bulle de bien-être au grand air"

D'autres villes d'eaux proposent des séjours alliant bien-être et activités de pleine nature propices à la déconnexion :