Et si on remontait le temps dans les villages français ?

Leurs pierres blondes, rouges ou grises ont traversé les siècles. Halles médiévales, châteaux fortifiés, placettes discrètes… Et si on remontait le temps en flânant dans les villages de France ? De l’Occitanie à la Corse en passant par la Provence, chacun a ses secrets, légende singulière, fontaine classée, ou dolmen préhistorique. Voici 5 villages hors du temps pour une balade entre passé et présent.

Savourer l’ombre dans un village de Provence

Les murs épais des maisons filtrent la chaleur et le glouglou de l’eau berce placettes et ruelles. Les heures s’écoulent tout doucement dans les villages de Provence. A Séguret, petit village accroché à la roche des Dentelles de Montmirail, le temps semble suspendu à l’ombre des anciennes demeures. La fontaine des mascarons (17e siècle) classée monument historique rafraichit les promeneurs, les platanes offrent leurs ombrages centenaires, la cloche du beffroi scande les heures, la Provence a le goût de l’éternité…

Provence-Alpes-Côte d'Azur Tourisme (Lien externe)

Déambuler à Collonges-La-Rouge, l’un des plus beaux villages de France

L’église Saint-Pierre et son singulier clocher octogonal du 12e siècle ? Rouge ! La chapelle des pénitents (14e siècle) ? Rouge ! La maison de la Sirène ? Encore rouge ! Entièrement construit en grès rouge dont les nuances varient au gré du climat, ce village médiéval de Corrèze classé parmi les plus beaux villages de France est une pépite avec ses ruelles pavées et ses belles demeures. On y déambule avec la sensation de remonter le temps entre Halle du 16e siècle où se tenaient encore marché aux vins et à l’huile de noix au 19e siècle et castels dotés de tours fortifiées.

Tourisme Corrèze (Lien externe)

Flâner dans les villages retirés en Corse

Pour remonter le fil de l’histoire corse, cap sur l’arrière-pays ! En Balagne, dans le nord-ouest de l’île, de petits villages perchés perpétuent un art de vivre et des traditions ancestrales. A Sant Antonino, on flâne entre les demeures en pierre qui s’enroulent autour d’un piton rocheux, à la recherche des plus belles vues : du plus haut, le panorama embrasse toute la Balagne, de la Méditerranée jusqu’aux vallées ! Et à Montemaggiore où les maisons s’ornent de portes sculptées, le regard hésite, montagne de Montegrossu ou golfe de Calvi ?

Visit Corsica (Lien externe)

Feuilleter un livre d’histoire dans les ruelles de Sainte-Suzanne

C’est un tout petit bourg juché sur une colline de la Mayenne, en Pays de la Loire. Mais quel patrimoine ! En se promenant dans les ruelles de Sainte-Suzanne, on songe au passé glorieux de ce lieu stratégique dont Guillaume Le Conquérant ne réussit pas à s’emparer au 11e siècle. Le donjon, en ruine aujourd’hui, trône toujours, flanqué d’un château Renaissance. Mais saurez-vous découvrir le plus ancien monument de Sainte-Suzanne ? Le dolmen des Erves signe la présence des Celtes au IVe millénaire avant Jésus-Christ…

Pays de la Loire Tourisme (Lien externe)

Suivre la piste des légendes à Sainte-Enimie

Ses vieilles rues sont pavées de galets de rivière et son monastère a été fondé au VIe siècle pour évangéliser la région. Entre place au beurre et place aux Oules (chaudrons), l’atmosphère est moyenâgeuse dans ce village de Lozère, tout évoque la légende de Sainte Enimie qui réussit à triompher du Drac (le Diable) dans la montagne. En surplomb du Tarn, qui creuse les falaises où s’accrochent les maisons, on grimpe jusqu’à l’ermitage où elle s’était réfugiée pour guérir les malades. On n’y trouvera sans doute pas le diable, mais la source de Burle aux eaux miraculeuses couleur de jade !

Lozère Tourisme (Lien externe)

Aller
plus loin