A la découverte des plus beaux villages de France

Et si on partait en balade à la découverte des « Plus beaux villages de France » ? De la Normandie à la Corse, en passant par l’Alsace et la Provence, France.fr vous propose d'explorer quelques unes des plus belles pépites du patrimoine français. Une liste non-exhaustive puisque 172 villages sont détenteurs du précieux label. Bonne visite!

1. Eguisheim en Alsace

Non loin de Colmar, voici Eguisheim, berceau du vignoble alsacien mais également symbole de l’architecture de la région. Dans cette ville qui forme presque un arc de cercle parfait, on retrouve les fameuses façades à colombages typiques de l’Alsace, des couleurs vives, ainsi qu’un fleurissement exceptionnel, plusieurs fois récompensés au niveau national et international. Un concentré du patrimoine alsacien dans ce village de charme !
Visiter Eguisheim en Alsace (Lien externe)

2. Veules-les-Roses en Normandie

Plus à l’Ouest, Veules-les-Roses en Normandie. Ici, le front de mer nous laisse rêveur, offrant des eaux aux mille nuances de bleu et plages de sable fin. Le village promet également d’agréables balades le long de son fleuve, le plus petit de France ! Ses charmantes rues étroites, ses petits chemins le long de la Veules sont autant d’éléments qui lui ont permis d’obtenir le label "Plus beau village de France".
Visiter Veules-les-Roses, en Normandie (Lien externe)

3. Saint-Suliac en Bretagne

Bouffée d’air frais du côté de Saint-Suliac, à quelques kilomètres de Saint-Malo en Bretagne. Cet ancien village de pêcheurs sur l’estuaire de la Rance, fleuve côtier breton. À Saint-Suliac, on découvre un petit port tranquille, des terrasses de cafés et des petites rues très étroites. Le village est également le point de départ d’un chemin jusqu’au Mont Garrot, qui offre une vue panoramique sur le fleuve et sur l’ancien camp de vikings aux abords de la commune.

Visiter Saint-Suliac en Bretagne (Lien externe)

4. Montrésor en Val de Loire

Redescendons au centre de la France, direction le Val de Loire et plus précisément Montrésor, près de la Cité Royale de Loches, qui vous accueille pour de paisibles balades le long de l’Indrois qui longe le village. Ancienne forteresse, visitez le château Renaissance de ce petit bourg tranquille et découvrez ses maisons à colombages.
Visiter Montrésor dans le Val de Loire (Lien externe)

5. Châteauneuf-en-Auxois, en Bourgogne

L’impressionnant château fort du XIVe siècle qui surplombe Châteauneuf-en-Auxois a sans aucun doute permis à ce petit village de Bourgogne perché à 500 mètres d’altitude d’obtenir le label « Plus beau village de France » mais pas seulement. Ce charmant bourg médiéval se découvre à travers ses ruelles, ses lavoirs, jardins et maisons classées. Au loin, on devine le Morvan, et la plaine de l'Auxois se déroulant au rythme du canal de Bourgogne avec comme étapes incontournables le MuséoParc Alésia, l'abbaye de Fontenay ou encore le village de Flavigny-sur-Ozerain, célèbre pour ses friandises à l'anis.

Visiter Châteauneuf-en-Auxois en Bourgogne (Lien externe)

6. Bonneval-sur-Arc dans les Alpes

Petite ascension en montagne pour rejoindre Bonneval-sur-Arc, le plus haut village de la vallée de la Maurienne (1800m). Véritable station-village aux portes du Parc national de la Vanoise, on y retrouve de magnifiques chalets de pierres, de superbes pistes de ski et de nombreuses activités pour profiter pleinement des joies de la montagne, toute l’année.

Visiter Bonneval-sur-Arc dans les Alpes (Lien externe)

7. Saint-Jean-Pied-de-Port au Pays basque

Plus au sud, vous voilà maintenant à Saint-Jean-Pied-de-Port, entre la côte basque et la frontière espagnole, un village typique du Pays basque. Son architecture et son patrimoine culturel racontent son histoire à travers les époques : ancienne place forte du royaume de Navarre, Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape renommée vers Saint-Jacques-de-Compostelle bien connue des randonneurs. Un décor charmant à découvrir d’urgence !
Visiter Saint-Jean-Pied-de-Port (Lien externe)

8. Auvillar en Occitanie

Entre Toulouse et Bordeaux, arrêtons-nous à Auvillar, autre étape clé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ici, l’entrée vers la place principale du village se fait par la porte de l’impressionnante tour de L'Horloge datant du XVIIème siècle, et débouche sur une halle aux grains circulaire unique et typique de cette région. Un peu plus haut, on y découvre une splendide vue sur la Garonne et sa vallée. Des ingrédients qui font de ce village l’un des plus beaux de France.

Visiter Auvillar en Occitanie (Lien externe)

9. Les Baux-de-Provence en Provence

Bienvenue en Provence ! Perché dans le Massif des Alpilles, ce village typiquement provençal est habité par seulement 300 habitants à l’année, mais de nombreux touristes viennent découvrir ce véritable musée à ciel ouvert en toute saison, qui compte pas moins de 22 édifices classés Monuments Historiques dont le Château des Baux. Village artistique, Les-Baux-de-Provence regorge de galeries d’arts et abrite les fameuses "Carrières de Lumières", lieu unique où sont projetées les œuvres de célèbres artistes comme Van Gogh ou Cézanne à travers des expositions immersives monumentales.

Visiter les Baux de Provence, en Provence (Lien externe)

10. Piana en Corse

Terminons ce tour de France des plus beaux villages de France en mettant le cap sur l’île de beauté et le village de Piana, aux maisons disposées en amphithéâtre qui surplombent le golfe de Porto. Ici, on y découvre les fameuses « calanches » de granit rose, des calanques magnifiques classées au patrimoine de l’Unesco. Ce village est également le point de départ pour de nombreuses excursions vers la nature environnante.

Visiter Piana en Corse (Lien externe)