6 façons innovantes de (re)découvrir les monuments

Un vent d'innovation souffle sur le patrimoine culturel. Quand les start-up françaises se piquent de moderniser la découverte des monuments, on passe d'un selfie philanthrope à un jeu de piste connecté, d'un podcast historique à des oeuvres d'art en matières recyclées... Autant d'idées imaginées par la 2e promotion de l'incubateur du Centre des Monuments Nationaux dédié au patrimoine. Focus sur ce qui vous attend quand la technologie revisite l'histoire...

Pour jouer les aventuriers : Foxie

Votre but : atteindre un lieu mystère en devenant acteur de la visite d’une ville ou d’un site touristique. A Paris, Tours, Lille, Nantes ou Rennes, vous attendent des énigmes, des messages cachés ou encore un chrono façon escape game. Foxie est un jeu de piste connecté qui permet de résoudre une enquête en découvrant un lieu. On part en cavale sur les traces d'un certain Pr Gautier à Rennes ou on suit l'inspecteur Roussel à Lille. Une nouvelle manière d’explorer et une invitation à sortir des sentiers battus, de 7 à 77 ans.

Pour faciliter les dons : Bryanthings

Bryanthings a mis au point des bornes photo de mécénat participatif à installer dans des lieux de culture, comme la Crypte archéologique de Notre-Dame qui permet aux visiteurs grâce à un filtre morphing de prendre son portrait comme gravé dans une pièce ancienne, en lien avec l'exposition. Ce mobilier connecté permet à chaque visiteur de faire un don en direct lors de sa visite. Le nouveau mécène est alors invité à prendre un "selfie philanthrope" et à le partager sur les réseaux sociaux via la borne. Une bonne action en faveur du patrimoine désormais Instagrammable!

Pour encourager la réduction des déchets : La Réserve des Arts

Je recyle, tu recycles, il recycle. Même -surtout?- dans les milieux artistiques, l'heure est aux mesures anti-gaspi. La Réserve des Arts fait le pont entre les acteurs du patrimoine, invités à récupérer des matériaux d’exposition, du bois, du métal inutilisé... et les artistes, auxquels ces rebus sont proposés dans la boutique de l'association à Paris ou son entrepôt de Pantin, pour qu’ils les revalorisent. Quand le patrimoine et l'art rencontre l'écologie et l'économie circulaire. Bienvenue aux chineurs de curiosités (réservé aux professionels de la création).

Pour s’émerveiller de la nature : Explorama

Vous souhaitez changer de regard sur le Pont du Gard ? Avec l'appli Explorama vous apprendrez bien sûr que ce monument antique exceptionnel est un acqueduc romain à trois niveaux inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, mais deviendrez aussi incollable sur les chèvrefeuilles, les arbousiers et les chauves-souris environnantes! Une sensibilisation au patrimoine naturel à la manière d'une chasse au trésor, avec ses défis, ses questions sur la biodiversité, et des informations géolocalisées… Des circuits qui offrent un nouveau regard sur la faune et la flore de lieux emblématiques comme la Tour Eiffel, le jardin public de Bordeaux, le jardin Vauban à Lille ou le quartier de la Confluence à Lyon. Découvrir par le jeu, les enfants vont adorer... les grand aussi!

Pour se cultiver partout : Ohz Masterclass

Qui aurait prédit il y a quelques années que se préparait une révolution de l’audio et la montée en puissance des podcasts? Le son, c'est tendance. Ohz l'a bien compris et propose des cours audio disponibles en téléchargement. Une masterclass de deux heures est dispensée par un maître sur le sujet et divisée en une dizaine de séquences. La véritable innovation d’Ohz est de faire de ce podcast une série culturelle qui diffuse un épisode chaque jour. On se cultive à son rythme grâce au grand retour du feuilleton, mais d'un genre nouveau.

Pour sublimer le patrimoine : IntensCity

Intenscity veut rien moins que "révolutionner la mise en valeur nocturne du patrimoine" grâce à un jeu de lumières numériques, dans un vrai souci d’économie d’énergie. Les mises en scène, les changements esthétiques, les compositions dynamiques montrent les monuments sous un autre jour… ou une autre nuit! Les édifices historiques sont sublimés dans le respect de l’identité du monument et de ses façades. De quoi raconter l'histoire du patrimoine autrement, en suscitant l'émotion grâce à la technologie.