Stations classées de tourisme : une offre d’excellence tournée vers le tourisme durable

Où poser vos valises en France ? De la Bretagne à la Côte d’Azur, communes touristiques et stations classées de tourisme offrent un accueil privilégié aux visiteurs, de plus en plus axé sur des valeurs de durabilité. On vous explique pourquoi.

Le saviez-vous ? En France, il n’y a pas que les hébergements à bénéficier d’un classement, fort utile pour orienter vos choix. Depuis 1912, l’Etat français labellise également les lieux de villégiature. Lancé à l’époque pour accompagner l’essor des villes d’eaux, ce classement a évolué au fil du temps et prend désormais en compte les enjeux de la transition écologique et les nouvelles manières de voyager. Aujourd’hui, quelque 500 communes touristiques - métropoles, stations de sports d’hiver, villes d’eaux, stations balnéaires ou villages à la campagne - sont classées en « stations de tourisme », un label validant la reconnaissance par l’Etat de l’excellence en matière d’offre et d’accueil touristique.

Pourquoi choisir une station de tourisme classée ?

Vous y trouverez une offre adaptée à vos besoins et à votre budget avec un large choix d’hébergements (hôtels, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, gîtes ou campings), et de services. Accès gratuit à internet, présence d’un office de tourisme catégorie I ou d’un bureau d’information touristique, et de commerces de proximité (banque ou services bancaires, commerces de bouche, restaurants, etc.) : tout est prévu pour faciliter votre séjour en toute saison, y compris en matière d’activités et d’animations touristiques.

Autre atout : l’accessibilité de la station de tourisme via différents modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, comme les navettes ou les transports en commun. Une piste développée notamment par les stations de montagne : aux Arcs en Savoie, un funiculaire relie la gare de Bourg-Saint-Maurice à la station, et à Avoriaz seule station piétonne d’Europe, on se déplace à pied, à ski, en chenillette et en traîneau à cheval !

Des destinations écoresponsables

Choisir une station classée de tourisme, c’est aussi privilégier un engagement en faveur du tourisme durable : depuis 2023, le classement prend en compte les efforts accomplis en matière de transition écologique. Adeptes des mobilités douces et durables, vous y trouverez tous types de modes de déplacement, navettes, transports en commun mais aussi vélo avec des infrastructures et des conseils adaptés. Un bon moyen de participer à la sobriété énergétique comme à Arradon, station du golfe du Morbihan, en Bretagne où des douches connectées ont été mises en place dans le camping municipal pour favoriser les économies d’eau.

C’est aussi l’assurance de pouvoir profiter en toute quiétude d’un patrimoine naturel le plus souvent exceptionnel, à l’image de Bagnoles de l’Orne en Normandie, station de trail, où la mise en place d’une charte du sportif éco-responsable permet de courir, ou randonner tout en respectant le fabuleux réservoir de biodiversité de la forêt des Andaines.

Et si vous êtes gourmand, vous apprécierez de savourer la gastronomie du terroir dans les stations classées de tourisme : elles mettent systématiquement en valeur les produits locaux et l’économie circulaire. Comme à Marseille dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, un programme de labellisation de restauration durable a été lancé. Cap sur la bouillabaisse aux parfums de la Méditerranée !

Consulter la carte interactive ci-dessous pour localiser les stations classées et communes touristiques en France :