Chanel, l'incarnation éternelle de l'élégance à la française

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Temps de lecture: 0 minPublié le 11 janvier 2023, mise à jour le 16 avril 2024

Chanel, c’est l’histoire... d’une anticonformiste, d’une femme de génie... d’une maison de haute couture qui perpétue la tradition des vêtements classes et chics... d’une marque de luxe, symbole de l'élégance à la française à travers le monde.

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Coco, à la fois rebelle et génie

Gabrielle Bonheur Chanel, dite Coco Chanel, née le 19 août 1883 à Saumur. Elle n’a que 12 ans quand son père l’abandonne, peu de temps après le décès de sa mère. Elle grandira dans un orphelinat. Dans un premier temps chanteuse de music-hall, elle ouvre une boutique de chapeaux en 1909 à Deauville, puis un premier salon en 1912, au 31, rue Cambon, non loin de la place vendôme.

Femme moderne et indépendante, résolument libre dans ses idées et ses choix, ingénieuse et audacieuse, Coco Chanel apporte un nouveau souffle à la haute couture. En remplaçant le corset traditionnel par le confort et l'élégance de simples tailleurs et robes, elle révolutionne ce monde figé. Le succès est rapidement au rendez-vous, l’histoire peut commencer.

Coco Chanel décède le 10 janvier 1971 à Paris, et entre dans la légende.

Elégance et chic à la française

Inspirée par les vêtements de ses amants et par son désir d'émancipation de la femme, Coco Chanel introduit dans ses collections le jersey, le tweed, les boutons et les ganses d'uniforme, les cardigans, les bijoux fantaisie... avec elle, les femmes ont les cheveux courts, à la garçonne, portent des tenues pratiques et sobres, des vêtements flottants, des jupes courtes et des pantalons. L’élaboration en 1921 du cultissime parfum N°5, le parfum le plus vendu dans le monde, contribuera à la reconnaissance planétaire de la marque. Notamment grâce à Marylin Monroe, une des légendes du 20ème siècle, qui en 1954 à un journaliste qui lui demanda ce qu'elle porte pour dormir, répondit : « Quelques gouttes de N° 5 ». Le double C entrelacé apparu sur le flacon est d’ailleurs resté le symbole de la maison.

Des lignes épurées, des modèles simples et de bon goût, des parfums qui font tourner toutes les têtes... sont à tout jamais la marque de fabrique de la maison Chanel.

Un savoir-faire perpétué et reconnu

Incarnation éternelle de la mode à la française, Chanel a su traverser le temps et les épreuves sans pour autant basculer dans les travers, en perpétuant la tradition des vêtements classes et chics qui ont fait sa renommée. Ses modèles intemporels et son style reconnaissable en font plus que jamais une référence de la haute couture.

Karl Lagerfeld, qui a pris les commandes de la maison Chanel en 1983, est l’un des artisans de ce succès international. Le styliste a su conserver dans ses collections le savoir-faire et l'élégance à la française, en s’inspirant de l’esprit des débuts, mais sans jamais copier.

Par Baptiste Régent