Cannes, lieu de tournage de films célèbres

Inspiration

Côte d’AzurCulture et patrimoineVilles

Une baie turquoise, des palmiers, le soleil... Cannes! ©CRT Riviera Côte d'Azur - Pierre Behar
© Une baie turquoise, des palmiers, le soleil... Cannes! ©CRT Riviera Côte d'Azur - Pierre Behar

Temps de lecture: 0 minPublié le 26 mars 2024, mise à jour le 15 avril 2024

Moteur… Action ! Cannes n’est pas seulement la ville du Festival du Cinéma. Elle sert aussi de toile de fond aux films des plus grands metteurs en scènes qui viennent sur la Croisette caméra au poing immortaliser sa belle lumière.

Cannes, un festival, mais aussi un décor de cinéma

À Cannes, chaque palmier, chaque pierre de la longue baie turquoise corsetée d’immeubles Art Déco garde encore dans son ADN les scènes inoubliables de films mythiques. Comme les salles de jeu du Palm Beach, où se déroule en 1963 le tournage de Mélodie en sous-sol d’Henri Verneuil avec Alain Delon et Jean Gabin.

Réalisé par Joel Hopkins en 2013 Duo d’escrocs tourne une partie de beach-volley anthologique entre Louise Bourgoin et Laurent Laffite, sur l’Ecrin Plage non loin de là. Et c’est sur la plage du Goéland que Jacques Audiard tourne en 2012 une scène parmi les plus touchantes de son film De Rouille et d’os, quand Stéphanie, alias Marion Cotillard, prend son premier bain de mer depuis son accident.

Le tapis rouge et les marches du Palais des Festivals sont eux hantés par les répliques d’Alain Chabat dans La Cité de la peur (1993) d’Alain Berberian, ou de Michel Piccoli et de Marcello Mastroianni dans Cent et une nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda (1995). Pendant que le Majestic Barrière scintille comme un gros diamant dans La Femme fatale de Brian Palma (2002) avec Rebecca Romijn et Antonio Banderas, et dans Ronin de John Frankenheimer (1998) avec Robert De Niro.

Mais Cannes inspire aussi par sa diversité. En 2019, Rebecca Zlotowski brosse, en effet, un portrait plus complet de la ville en immortalisant dans son film Une fille facile non seulement les yachts de milliardaires amarrés dans sa rade, mais aussi les immeubles de la périphérie où vivent les employés au service des touristes et des stars.

James Bond, Hitchcock, Grace Kelly, Cary Grant...

À quelques encablures de là, une imposante forteresse couleur pain d’épice domine la minuscule île de Sainte-Marguerite. C’est là que furent tournés en 1929, les plans les plus terrifiants du Masque de Fer d’Allan Dwan avec Douglas Fairbanks et Marguerite De La Motte. Quant aux routes de l’arrière-pays, elles bourdonnent toujours des folles courses poursuites de Golden Eye, 17e film de la saga James Bond (1995).

Mais le site cannois qui franchit le mur du mythe en matière de tournage est sans doute l’hôtel Carlton dont les intérieurs servirent de décor au film Grosse Fatigue de Michel Blanc avec Carole Bouquet (1994). C’est sur sa plage que Lawrence Kasdan dans French Kiss, filme en 1995 Meg Ryan surprenant son petit ami en plein adultère.

En 1954 avec La Main au Collet Alfred Hitchcock situe l’intrigue entre Grace Kelly et Cary Grant au cœur de ce beau palace guilloché de velours et d’or. L’hôtel qui hébergeait toute l’équipe pendant le tournage, cultive encore des liens étroits avec le film : au septième étage la suite Grace Kelly (300 m2) emprunte à La Main au Collet quelques-uns de ses décors.

La légende raconte que c'est en venant faire la promotion du film au Festival de Cannes de 1955, que Grace Kelly rencontra le Prince Rainier au cours d'un reportage photo organisé par le magazine Paris-Match.

À Cannes, le cinéma, c’est toute l’année !

Si les passionnés du 7e art se réunissent pendant quinze jours depuis 1946, à l’occasion du festival, la ville a le cœur qui bat pour le cinéma au quotidien. Plusieurs lieux permettent de célébrer les films, les stars, et de mettre cet art à l’honneur, dans toute la ville même en dehors du mois de mai. Rendez-vous ainsi :

  • au Palais des Festivals tout au long de l’année pour fouler les fameuses 24 marches et profiter d’une programmation culturelle riche et variée
  • sur le Chemin des étoiles, le « Walk of Fame » à la française, où l’on peut admirer 150 empreintes de stars
  • sur les murs des rues de Cannes où l’on peut dénicher de nombreuses fresques hommages aux stars ou fils cultes : Marylin Monroe, Charlie Chaplin, Pulp fiction, La leçon de piano…
  • au cinéum : un complexe de cinéma à la pointe de la technologie et du confort, au design futuriste
  • dans les quartiers de Cannes, au cœur de l’été, pour profiter de séances de projection en plein air…

Décidément, le cinéma est partout à Cannes !


Recommandations et conseils Difficile d’assister au Festival de Cannes en tant que tel, car cette manifestation est avant tout dédiée aux professionnels du cinéma. Si vous souhaitez toutefois vous rendre à Cannes pour l’événement (dans l’espoir peut-être de croiser quelques stars ou tout au moins de profiter de l’ambiance), un conseil : réservez votre séjour bien en amont (transport, hébergement, restauration) et prévoyez un budget conséquent. Si vous préférez visiter la ville en dehors du festival, pour vous imprégner plus sereinement des différentes ambiances de la ville et des lieux dédiés au 7e art, privilégiez un séjour hors saison. La ville est beaucoup plus apaisée, et vous bénéficierez de tarifs plus attractifs. Beau séjour cannois à vous !

En savoir plus * Les activités à faire à Cannes autour du cinéma * Visite guidée de Cannes en vélo électrique

Par Eliane Cognet

Journaliste

Voir plus