Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Saviez-vous que le bungalow sur pilotis a été inventé en Polynésie française ?

Ils évoquent des vacances d’exception sur les lagons du bout du monde. Les bungalows sur pilotis sont nés en Polynésie française, sur une île au large de Tahiti, il y a 50 ans. Retour sur l’histoire d’un hébergement aussi exotique qu’iconique.
Une idée de génie pour s’immerger dans le lagon
L'architecture des bungalows sur l'eau s'inspire de l’habitat traditionnel polynésien et des cabanes de pêcheurs.

En 1963, trois californiens, Hugh Kelley, Muk McCallum et Jay Carlisle tombent sous le charme de la Polynésie française. Sans expérience dans le tourisme, ils ouvrent deux hôtels nommés Bali Hai dans deux îles de la Société, à Moorea et à Raiatea. Pour cette dernière qui ne possède pas de plage de sable, les trois associés ont l’idée d’installer… les chambres sur l’eau ! Toits de chaume à base de feuilles de pandanus, piliers en tronc de cocotier, ils s’inspirent de l’habitat traditionnel polynésien et des cabanes de pêcheurs pour élever sur l’eau des bungalows sur pilotis qui deviendront vite la signature de la destination.

Un sol en verre pour observer la faune marine

Se laisser bercer par le bruit des vagues, glisser dans l’eau en toute intimité depuis la terrasse de son bungalow pour nager ou explorer les fonds en palme, masque et tuba, contempler le coucher de soleil les pieds ballants au dessus de l’eau, observer les poissons du lagon défiler sous le sol de verre de sa chambre… Les clés du succès sont là. Et que dire du petit-déjeuner livré en pirogue ?

Des stars friandes du concept

Des les premières années, Marlon Brando fréquente les bungalows sur pilotis du Bali Hai Raiatea avant de s’établir durablement en Polynésie française et d’acquérir l’île de Tetiaroa. Aujourd’hui, l’esprit Robinson continue de séduire les célébrités. Leonardo DiCaprio, Beyoncé, Keanu Reeves, Catherine Deneuve ou Vincent Cassel, pour n’en citer que quelques-uns, ont aussi séjourné dans un bungalow sur pilotis dans les eaux turquoise de Tahiti et ses îles.

Des bungalows qui ont essaimé dans les îles
 Les bungalows sur pilotis, l'expérience romantique par excellence.

La Polynésie française compte aujourd’hui 884 bungalows sur pilotis, répartis dans 22 hôtels sur 7 îles. Ils sont tous situés, sauf un, dans l’archipel de la Société, en particulier à Moorea et Bora-Bora. Spa, piscines privées, service au petit soin… Ils composent une offre haut de gamme, dans des établissements souvent luxueux, avec des montagnes et des pitons tapissés d’une végétation luxuriante en toile de fond. Parmi eux, le Relais & Châteaux Taha’a Island Resort & Spa sur l’île éponyme qui partage son lagon avec Raiatea. Ironie de l’histoire, l’île ou furent inventés les bungalows sur pilotis ne compte plus de chambres sur l’eau.

Une ultime adresse dans les Tuamotu

L’archipel des Tuamotu, au nord-ouest de Tahiti, fascine pour ses atolls éblouissants, gracieux anneaux de sable corallien flottant sur une eau turquoise. L’île de Rangiroa accueille depuis 2015 le seul hébergement des Tuamotu avec des bungalows sur pilotis : le Kia Ora Resort & Spa.

Se rendre à Tahiti