Pêcher en France

Informations Pratiques

Nature et Activités OutdoorActivités sportivesLittoral Réglementation

Pêche sur la Côte Atlantique
© Pixabay - Tom und Nicki Löschner - Pêche sur la Côte Atlantique

Temps de lecture: 0 minPublié le 19 octobre 2023, mise à jour le 23 avril 2024

Vous pouvez pêcher dans les lacs, les rivières, la Méditerranée et l'Atlantique. Il y a toujours un endroit agréable à trouver, quelle que soit votre technique de pêche.

De nombreuses opportunités de pêche en France

La pêche est un passe-temps que vous pouvez pratiquer en toute saison et par tout type de temps. Vous pouvez choisir d'y aller seul, de profiter de l'eau qui ondule et de la belle nature, mais vous pouvez également vous y rendre avec des amis et en famille.

Pendant la pêche, vous pourrez profiter du paysage français unique dans un environnement calme et relaxant. En France, la pêche est une activité agréable accessible à tous !

Vous souhaitez pêcher pendant les vacances, mais vous ne savez pas comment cela se passe en France ? Voici quelques conseils et idées pour des vacances de pêche réussies !

L'indispensable carte de pêche en eau douce

Si vous voulez pêcher en France, il y a un certain nombre de règles que vous devez suivre. Il est obligatoire d'être en possession d'une carte d’adhésion au réseau associatif de la pêche en eau douce de France. Votre aventure de pêche ne peut pas commencer sans cette carte, transmise immédiatement en ligne sur le site www.cartedepeche.fr. En cas d'infraction, vous devez toujours pouvoir présenter votre carte en cours de validité.

Les prix des cartes, dont certains harmonisés au niveau national, peuvent varier selon les communes et départements mais également en fonction des options que vous choisirez. Le tarif journalier est de 11 à 19 euros et une carte annuelle coûte localement entre 71 et 80 euros, voire 105 euros si vous souhaitez pêcher dans plusieurs régions de France (il s’agit de la réciprocité). Pour les jeunes de moins de 18 ans, une carte coûte entre 20 et 22€ et pour les jeunes de moins de 12 ans, la carte annuelle revient à 7 euros. Vous pouvez également acheter la carte promotionnelle « Offre d’automne » (valable du 1 septembre au 31 décembre). Pour plus d'informations, veuillez contacter les Fédérations Départementales ou associations locales de Pêche.

Pêche en eau douce

Cette pratique de la pêche est la plus courante et la plus accessible. Si vous êtes en possession d'une carte en France, vous pouvez chercher l'endroit idéal (classé en catégorie piscicole : La première catégorie, principalement peuplée de truites, ombles, ombres et autres salmonidés et la seconde qui regroupe tous les autres cours d'eau) pour lancer votre ligne.

Attention toutefois à bien respecter les règles fixées au niveau national mais adaptées au niveau départemental en fonction des caractéristiques locales : périodes d’ouverture et horaires de pêche, nombre de cannes, tailles légales et nombre de captures autorisées, etc… Pour plus d'informations, veuillez contacter les Fédérations Départementales et associations locales de Pêche ou les Offices de Tourisme locaux. Ils ont les bonnes informations (cartes, options d'hébergement, etc.).

De nombreuses informations, dont les coordonnées de toutes les Fédérations Départementales de Pêche, sont également disponibles sur les sites de la Fédération Nationale de la Pêche en France. generationpeche.fr et cartedepeche.fr

Il existe également différentes possibilités pour des vacances de pêche, dans lesquelles vous pouvez pêcher à cheval ou dans un parc naturel. Ces vacances comprennent l'hébergement, la demi-pension et le matériel de pêche.

Pêche en mer

Il existe des organisations qui organisent des voyages pour aller pêcher en mer. Vous partez tôt et suivez un ban de thons, de dorades ou d'anguilles. Pour plus d'informations sur ces excursions, vous pouvez vous adresser aux Offices de Tourisme locaux. Les excursions ont généralement lieu entre la mi-mai et la mi-octobre et durent une demi-journée ou une journée complète. Vous partez avec un chalutier ou un yacht avec plusieurs personnes (3 à 8) pour une journée de pêche sportive. Le matériel et l'appât sont pris en charge. Comptez un montant d'environ 50 euros par personne pour une demi-journée.

Pescalis, le paradis de la pêche

En Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, vous trouverez le centre international de pêche Pescalis. Ce centre est unique en Europe et accorde une attention particulière à la nature et à la pêche. Pescalis est ouvert toute l'année pour accueillir les amateurs de pêche. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur place, du matériel aux conseils de spécialistes. Et si vous voulez faire quelque chose de différent, vous pouvez jouer au tennis, au golf ou louer un vélo. Des forfaits spéciaux sont proposés toute l'année. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de Pescalis: www.pescalis.com

La France est un pays idéal pour la pêche. Vous vous retrouverez dans les plus beaux espaces naturels préservés que vous pourrez apprécier en pêchant. En somme, c'est une façon complètement différente de découvrir la France !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus