Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Comment Alain Ducasse réinvente la croisière sur la Seine

Ducasse sur Seine, le bateau-restaurant d'Alain Ducasse sur la Seine.

On croyait tout savoir de la Seine, immuable entre Notre Dame, les ponts historiques et la multitude de bateaux de croisière. Un charme fou qui opère toujours. Mais quand le chef Alain Ducasse se pique de faire naviguer sa cuisine sur le fleuve, on n'est pas au bout de nos surprises. 1, 2, 3... On vous dit pourquoi.

1. Ducasse sur Seine, un bateau-restaurant écologique

Avant de parler cuisine, le chef évoque l'architecture navale de son bateau-restaurant sur la Seine, pour souhaiter la "bienvenue dans cette croisière sur un bateau électrique, propre et silencieux, préfiguration de ce que sera la nouvelle mobilité urbaine, respectueuse de la planète".

Ici, on navigue et on déguste, mais en mode responsable et durable. L'architecte Gérard Ronzatti, concepteur de ce premier bateau-restaurant 100% électrique résume : "La navigation à bord de Ducasse sur Seine sera comme un travelling dans Paris". Glam.

Pont Ducasse sur Seine ©pmonetta-8590 - opt

2. Un vrai voyage en gastronomie

On glisse sur la Seine et c'est déjà magique. Mais quand l'équipe de 36 cuisiniers et pâtissiers emmenée par le chef François Fauvel met en musique la carte conçue par Alain Ducasse, le spectacle est aussi dans l'assiette et les papilles s'émeuvent.

Ducasse sur Seine promet une cuisine française contemporaine, des accords mets-vins convoquant les crus de vignobles français les plus somptueux et un concentré de saveurs nées de la macération des épices, des cuissons en croute de sel, et des jus corsés chers au célèbre chef...

Ducasse sur Seine Tour eiffel-18vignette ©pmonetta-7874 opt

3. Un nouveau regard sur Paris

On a embarqué rive droite, face à la colline de Chaillot. Difficile de faire plus spectaculaire, entre le Trocadéro et la Tour Eiffel.

De jour comme de nuit, les musées, les monuments, Notre Dame, le Louvre, le musée d'Orsay, l'Ile de la Cité, l'Ile Saint-Louis... et les berges réaménagées, racontent le Paris historique, le Paris d'aujourd'hui et celui de demain.

Au dîner, le bateau se faufile en silence dans la ville faussement endormie. La croisière prend fin où elle a commencé mais sur l’autre rive, pile au pied de la Tour Eiffel, à l’heure où la Grande Dame scintille de tous ses feux, encore plus irrésistible.

Et si on est pressé, Ducasse sur Seine se déguste aussi à quai, à l’heure du goûter.

Se rendre au restaurant Ducasse sur Seine à Paris 

A Paris, on embarque à bord du bateau-restaurant Ducasse sur Seine au port Debilly, face à la colline de Chaillot et à la Tour Eiffel, sur la rive droite de la Seine.