Nouvelle-Calédonie

Destination

Nouvelle-CalédonieOutre-merNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineLittoral Parcs naturels

benedek / stockphoto
© benedek / stockphoto

Un cœur de mangrove devenu icône d’une terre à préserver. Et un lagon unique en plein océan Pacifique – le plus grand au monde !- festonné de plages étincelantes. Tapissée de forêts, de savanes et de déserts de terre rouge, la Nouvelle-Calédonie a la beauté sauvage des espaces vierges. Et l’éclat des contrées métissées par le brassage des cultures... Un voyage en Nouvelle-Calédonie débute forcément par les îles, la grande Terre en est une, et la plus grande puisqu’elle représente près de 90% du territoire ! Mais on peut aussi commencer par les îles Loyauté à l’est.

Les incontournables de votre voyage en Nouvelle-Calédonie

 

Parmi les cinq îles de cet archipel, Lifou est la plus étendue et la plus variée, entre plages de sable, falaises de corail gris et forêts tropicales où s’épanouit la vanille. À Ouvea, atoll posé sur l’eau turquoise, la plage frangée de cocotiers déroule son sable blanc sur près de 25 kilomètres. C’est dire si les plaisirs balnéaires y sont garantis…

Au sud de Grande Terre, s’étire l’île des Pins et ses baies rivalisant de beauté. La plus spectaculaire est celle d’Upi, à découvrir au fil d’une balade en pirogue à balancier en guettant tortues et dauphins. Et au nord de l’île, on fait un vœu dans la grotte d'Oumagne, aussi appelée grotte de la reine Hortense en hommage à la mère de Napoléon III !

À Grande Terre, on fait d’abord escale à Nouméa. Avec une indispensable visite du Centre culturel Tjibaou. À la fois centre d’art, musée, espace de spectacles et parc de huit hectares, il offre une instructive plongée dans l’art, le patrimoine et la culture kanak. À voir ensuite l’Aquarium du lagon qui présente les organismes dans leur habitat naturel, dont une collection de coraux phosphorescents unique au monde. Et pour la plongée, on vogue vers l’ilot Amédée, à 40 minutes de bateau. À 26 mètres au fond de l’eau, l’épave de la Dieppoise forme un formidable récif artificiel où évoluent mérous, carangues et poissons juvéniles.

Dans le Grand Sud, la terre rouge appelle au tourisme vert ! C’est le paradis des randonneurs et des adeptes du VTT ou du kayak qui pourront sillonner les somptueux paysages du parc provincial de la Rivière Bleue : 9 000 hectares de nature ! À l’ouest, on peut aussi grimper sur le massif Kapetai, pour admirer en contrebas le fameux cœur de Voh, vaste clairière taillée dans la mangrove.

Dans la baie de Prony, on renoue avec le bleu du lagon et la plongée. L’aiguille de Prony est un site unique au monde avec son énorme cheminée sous-marine diffusant de l’eau chaude depuis des sources souterraines. C’est aussi un bon spot pour observer les baleines à bosse qui se reproduisent chaque année dans la baie.

Sport et nature en Nouvelle-Calédonie

Nager au milieu des poissons-clowns et des demoiselles dans la piscine naturelle de la baie d’Oro sur l’île des Pins, traverser le lagon en kitesurf, paddle ou planche à voile ou marcher jusqu’à Nimek sur Ouvea pour guetter les naissances de requins citrons dans la nurserie… Entre sport et nature, le sanctuaire marin de Nouvelle-Calédonie se prête à toutes les expériences. Sur terre, on parcourt le grand Sud à VTT. Et dans les airs on s’envole en ULM pour découvrir le cœur de Voh comme dans la célèbre photo !

Originalité de la cuisine de Nouvelle-Calédonie

Une pointe de gastronomie française et beaucoup de métissages, voila la recette de la cuisine de Nouvelle-Calédonie ! Les tubercules en sont la base, en particulier l’igname (en beignets notamment), mais aussi le taro (avec les chips entre autres), le manioc (en frites) ou la patate douce. Arrosés de lait de coco, ils agrémentent le bougna, le plat traditionnel kanak, un ragoût de viande, de volaille ou de poisson cuit dans des feuilles de bananier.

Dans cette terre de chasse, le cerf se déguste en rôti. Et comme dans la cuisine asiatique, le porc se fait sucré et le poulet se nappe de soyo (soja). Le crabe de cocotier s’accommode au lait de coco et la papaye verte en gratin. Côté douceurs, on se régale de miel de naouli, de po’e, gâteau de manioc à la purée de banane ou de citrouille, et des arômes de la vanille.

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres