Festival de Cannes

En 2019, l'événement incontournable de la Côte d'Azur aura lieu sur la Croisette du 14 au 25 mai. La 72e édition du Festival International du Film, le plus prestigieux rendez-vous mondial du cinéma, fera le plein de nouveaux films, de nouveaux talents, et de glamour. Toujours !

Comme chaque année au mois de mai, Cannes déroule le tapis rouge aux plus grandes stars du cinéma.

Pour cette 72e édition, c'est le réalisateur, producteur et scénariste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu qui présidera le jury.

"Le cinéma coule dans les veines de la planète et ce festival en est le cœur. Avec le jury, nous aurons le privilège d’être les premiers spectateurs des nouveaux films de nos collègues cinéastes venus du monde entier. C’est un véritable plaisir et une grande responsabilité, que nous assumerons avec passion et dévouement," a déclaré le réalisateur lors de l'annonce de sa nomination.

19 films en compétition

Le président et son jury auront la lourde tâche de départager les 19 films en compétition cette année, parmi lesquels Sorry we missed you du britannique Ken Loach, Le jeune Ahmed des frères Dardenne ou encore Une vie cachée de Terence Malick. Découvrez toute la sélection officielle (Lien externe) .

La sélection Un certain regard sera quant à elle présidée par la cinéaste libanaise Nadine Labaki, récompensée en 2018 par le Prix du Jury pour son film Capharnaüm.

Créé à l'initiative de Jean Zay - ministre des Beaux-Arts de l'époque -, la première édition du Festival international du film a eu lieu le 20 septembre 1946.

C'est à partir de 1952 que le festival de Cannes est devenu le rendez-vous annuel du monde du cinéma dont la montée des marches du Palais des Festival est tout un symbole.

Festival de référence, de nombreux réalisateurs sont venus présenter des films qui ont marqué la mémoire comme Fellini, Bergman, Buñuel ou Coppola… D’autres encore s’y sont fait connaître : que Tarantino, Cronenberg, Lars von Trier...

A l'occasion du 72e Festival de Cannes, UniFrance, l'organisme de promotion du cinéma français à l'étranger, et France.fr s'associent pour présenter une série de 3 clips créés à partir d'extraits de films français récents.

Voir les 3 clips signés "Love French films? Now live them!"

Infos pratiques 

Palais des festivals et des congrès de Cannes, 1 Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes
Du 14 au 25 mai 2019

Se rendre au Festival de Cannes sur la Côte d'Azur