Festival de Cannes

C'est l'événement incontournable de la Côte d'Azur, qui prend place chaque année sur la Croisette aux beaux jours. Le Festival International du Film, le plus prestigieux rendez-vous mondial du cinéma, fait le plein de nouveaux films, de nouveaux talents et de glamour. Suite à la crise sanitaire, l'édition 2020 du festival n'a pas eu lieu mais le Festival a malgré tout présenté sa sélection.

Report édition 2020

Exceptionnellement cette année, Cannes ne déroulera pas le tapis rouge aux plus grandes stars du cinéma au mois de mai. En raison des mesures prises sur le territoire français liées au Covid-19, le Festival de Cannes n'a pas pu se tenir aux dates initiales ni même durant l'été puisqu'aucun grand évènement culturel n'était autorisé.

"Septembre étant traditionnellement le moment de nos collègues internationaux des festivals de Venise et Toronto, il n’était pas question de nous y installer. Quant à organiser Cannes plus tard, en octobre ou en novembre, bien après l’ensemble des festivals de la rentrée d’automne, cela n’était pas possible", indique Thirry Frémaux dans son communiqué de presse.

Les équipes ayant continué à travailler jusqu'au bout, le Festival a tout de même présenté le 3 juin dernier sa sélection composée de 56 films, que vous pouvez retrouver ici (Lien externe) . Rendez-vous en 2021 pour une édition flamboyante et à bientôt sur les écrans !

Créé à l'initiative de Jean Zay - ministre des Beaux-Arts de l'époque -, la première édition du Festival international du film a eu lieu le 20 septembre 1946.

C'est à partir de 1952 que le festival de Cannes est devenu le rendez-vous annuel du monde du cinéma dont la montée des marches du Palais des Festival est tout un symbole.

Festival de référence, de nombreux réalisateurs sont venus présenter des films qui ont marqué la mémoire comme Fellini, Bergman, Buñuel ou Coppola… D’autres encore s’y sont fait connaître, tels que Tarantino, Cronenberg, Lars von Trier...

Pour cette 73e édition, c'était le réalisateur, scénariste, acteur, monteur et producteur américain Spike Lee qui avait été choisi pour présider le jury.

Se rendre au Festival de Cannes sur la Côte d'Azur