Musée des Confluences à Lyon, l'Homme nous est conté

Inspiration

LyonCulture et patrimoineVilles

Musée des Confluences / Quentin Lafont
© Musée des Confluences / Quentin Lafont

Temps de lecture: 0 minPublié le 4 mai 2023, mise à jour le 15 avril 2024

Nuage de cristal fait de verre, de béton et d’inox, cette immense structure futuriste, située au confluent du Rhône et de la Saône à Lyon, est à la hauteur d’un ambitieux projet : offrir à chacun les clés pour comprendre la complexité de notre monde.

Dans les faits, ce musée possède, en héritage, plus de 2 millions d’objets rassemblés sur la période allant du XVIème siècle à nos jours.

Le clou du musée ? Deux squelettes de dinosaures, complets à 80 %, qui devraient ravir les visiteurs avides de comprendre la vie sur terre.

Destiné à un large public

Plus généralement, 3 000 pièces donneront vie à quatre expositions permanentes :

  • Origines,
  • Sociétés : le Théâtre des hommes,
  • Espèces : la Maille du vivant,
  • Éternités : Visions de l’au-delà.

Météorites, ammonites, oiseaux de Cochinchine, sculptures sénoufo, mandibule d’Homo Sapiens, armures de samouraï... toutes les pièces présentées entre Rhône et Saône posent un regard inédit sur l’aventure humaine des origines à nos jours. De quoi attirer un très large public intéressé par les sciences et techniques, l’archéologie, l’ethnologie...

Socle, cristal et nuage

D'un point de vue architectural, ce musée est à la hauteur de ses ambitions : un plancher de verre trône au cœur du bâtiment. Le sol dur, qui peut supporter des charges conséquentes, affleure à 15 mètres de la surface.

Quant à la structure qui se mire dans les eaux, au confluent du Rhône et de la Saône, deux blocs émergent nettement :

  • Le « cristal », au nord, où se loge l’entrée principale, vitrée, claire, monumentale ;
  • Le « nuage », corps principal, composé de 8 salles d’exposition opaques.

Vivre l'expérience

A l’intérieur, outre les espaces d'expositions permanentes déployées sur 3 000 m2, des espaces dédiés à la présentation d'expositions temporaires, des ateliers, des espaces numériques et expérimentaux, (plus deux auditoriums de 328 et 121 places) complètent l’offre muséale placée sous le signe de l’expérience.

Une petite faim ? Une gamme complète de restauration est à votre disposition selon votre appétit: une brasserie, un restaurant self-service, une cafétéria-terrasse, et une boutique-librairie pour parachever une visite culturelle unique.

Adresse

Musée des Confluences 86 Quai Perrache 69002 Lyon

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...