Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Musée des Confluences à Lyon, l'Homme nous est conté

Nuage de cristal fait de verre, de béton et d’inox, cette immense structure futuriste, située au confluent du Rhône et de la Saône à Lyon, est à la hauteur d’un ambitieux projet : offrir à chacun les clés pour comprendre la complexité de notre monde.

Dans les faits, ce musée possède, en héritage, plus de 2 millions d’objets rassemblés sur la période allant du XVIème siècle à nos jours.

Le clou du musée ? Deux squelettes de dinosaures, complets à 80 %, qui devraient ravir les visiteurs avides de comprendre la vie sur terre.

Destiné à un large public

Plus généralement, 3 000 pièces donneront vie à quatre expositions permanentes :

  • Origines,
  • Sociétés : le Théâtre des hommes,
  • Espèces : la Maille du vivant,
  • Éternités : Visions de l’au-delà.

Météorites, ammonites, oiseaux de Cochinchine, sculptures sénoufo, mandibule d’Homo Sapiens, armures de samouraï... toutes les pièces présentées entre Rhône et Saône posent un regard inédit sur l’aventure humaine des origines à nos jours. De quoi attirer un très large public intéressé par les sciences et techniques, l’archéologie, l’ethnologie...

Socle, cristal et nuage

D'un point de vue architectural, ce musée est à la hauteur de ses ambitions : un plancher de verre trône au cœur du bâtiment.
Le sol dur, qui peut supporter des charges conséquentes, affleure à 15 mètres de la surface.

Quant à la structure qui se mire dans les eaux, au confluent du Rhône et de la Saône, deux blocs émergent nettement :

  • Le « cristal », au nord, où se loge l’entrée principale, vitrée, claire, monumentale ;
  • Le « nuage », corps principal, composé de 8 salles d’exposition opaques.

Vivre l'expérience

A l’intérieur, outre les espaces d'expositions permanentes déployées sur 3 000 m2, des espaces dédiés à la présentation d'expositions temporaires, des ateliers, des espaces numériques et expérimentaux, (plus deux auditoriums de 328 et 121 places) complètent l’offre muséale placée sous le signe de l’expérience.

Une petite faim ? Une gamme complète de restauration est à votre disposition selon votre appétit: une brasserie, un restaurant self-service, une cafétéria-terrasse, et une boutique-librairie pour parachever une visite culturelle unique.

Adresse

Musée des Confluences
86 Quai Perrache
69002 Lyon

Lyon 

Quai Perrache, 69002 Lyon